X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS
TENDANCES
Le nouvel abri de jardin : design et technologie Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! L'outillage au féminin Des outils confortables et écologiques Espace jeux Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Le saviez-vous ? Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les plantes nous font du bien ! Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU INSCRIPTION NEWSLETTER

AccueilDécouverteLes jardins du monde

Les jardins du monde

Voyageons dans ces jardins extraordinaires !

Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, géométriques, symboliques ou romantiques, ils subliment la nature et nous rappellent combien elle est importante pour notre équilibre.

Les jardins à la Française

Inspiré des jardins italiens de la Renaissance, le jardin à la française trouve son paroxysme au 17 siècle. De grands paysagistes aménagent les parcs des châteaux d’une nouvelle manière qui désormais oublie le jardin “utile” du modèle médiéval, optent pour les plantes d’ornement et s’attachent à mettre de l’ordre dans la nature.

Le jardin devient une composition architecturale harmonieuse où symétrie et perspective sont les maîtres mots. Le jardinier y crée une succession d’espaces géométriques où le végétal devient sculpture, voire broderie, les bassins se font miroirs, et les jets d’eau cristal.

Le jardin à la française a ses codes, et on le reconnaît à : ses allées rectilignes dans l’axe du château, immenses et ouvertes sur l’infini, traversant carrés de pelouse et parterres de fleurs, ses espaces bordés de haies, qui renferment massifs et broderie de buis. On y trouve également des topiaires, ces arbustes taillés dans des formes géométriques ou figuratives, ainsi que des labyrinthes et des salles vertes, son Orangerie est aussi un élément emblématique.

Ce bâtiment largement vitré, accueille les arbres délicats, originaires des pays chauds tels les orangers (qui lui ont donné son nom), les citronniers, grenadiers et autres palmiers ne supportant pas les températures de nos hivers.

Autre espace incontournable : Le Potager.

Là encore, on n’oublie pas la géométrie, puisqu’il s’organise en “carrés” bordés de haies. On y trouve la plupart du temps des fruits et légumes rares comme c’est le cas dans le potager du Roi à Versailles où l’on peut admirer le potiron bleu de Hongrie ou encore la poire Bon-chrétien d’hiver… Ajoutons à cela l’omniprésence de l’eau sous forme de fontaines, bassins, voire canaux et cascades. Les jardins à la française ne sont plus aujourd’hui le privilège des puissants. Ils sont nombreux à être ouverts au public. Fleurons de notre patrimoine, ils nous invitent à la promenade dans un cadre somptueux.

En savoir plus

André Le Nôtre (1613-1700)
Le plus célèbre des concepteurs de jardins à la Française n’ a laissé aucun écrit pédagogique, ni journal, ni ses mémoires. Quelques années après sa mort Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville rédige “la théorie et la pratique du jardinage” qui reprend l’expérience du dernier demi-siècle de création.

  • Le Jardin de VAUX LE VICOMTE, première création de Le Nôtre, s’ordonne autour d’une perspective de plus de 3 kilomètres.
  • Le domaine de VERSAILLES s’étend sur 850 ha, avec un petit parc de 93 ha.
  • Le domaine de SCEAUX s’étend sur 180 ha.