LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Découverte›Les jardins du monde
Voyageons dans ces jardins extraordinaires !
Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, géométriques, symboliques ou romantiques, ils subliment la nature et nous rappellent combien elle est importante pour notre équilibre.
Inspiré des jardins italiens de la Renaissance, le jardin à la française trouve son paroxysme au 17 siècle. De grands paysagistes aménagent les parcs des châteaux d’une nouvelle manière qui désormais oublie le jardin “utile” du modèle médiéval, optent pour les plantes d’ornement et s’attachent à mettre de l’ordre dans la nature.
Le jardin devient une composition architecturale harmonieuse où symétrie et perspective sont les maîtres mots. Le jardinier y crée une succession d’espaces géométriques où le végétal devient sculpture, voire broderie, les bassins se font miroirs, et les jets d’eau cristal.
Le jardin à la française a ses codes, et on le reconnaît à : ses allées rectilignes dans l’axe du château, immenses et ouvertes sur l’infini, traversant carrés de pelouse et parterres de fleurs, ses espaces bordés de haies, qui renferment massifs et broderie de buis. On y trouve également des topiaires, ces arbustes taillés dans des formes géométriques ou figuratives, ainsi que des labyrinthes et des salles vertes, son Orangerie est aussi un élément emblématique.
Ce bâtiment largement vitré, accueille les arbres délicats, originaires des pays chauds tels les orangers (qui lui ont donné son nom), les citronniers, grenadiers et autres palmiers ne supportant pas les températures de nos hivers.
Autre espace incontournable : Le Potager.
Là encore, on n’oublie pas la géométrie, puisqu’il s’organise en “carrés” bordés de haies. On y trouve la plupart du temps des fruits et légumes rares comme c’est le cas dans le potager du Roi à Versailles où l’on peut admirer le potiron bleu de Hongrie ou encore la poire Bon-chrétien d’hiver… Ajoutons à cela l’omniprésence de l’eau sous forme de fontaines, bassins, voire canaux et cascades. Les jardins à la française ne sont plus aujourd’hui le privilège des puissants. Ils sont nombreux à être ouverts au public. Fleurons de notre patrimoine, ils nous invitent à la promenade dans un cadre somptueux.
André Le Nôtre (1613-1700)
Le plus célèbre des concepteurs de jardins à la Française n’ a laissé aucun écrit pédagogique, ni journal, ni ses mémoires. Quelques années après sa mort Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville rédige “la théorie et la pratique du jardinage” qui reprend l’expérience du dernier demi-siècle de création.