X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON S'ENTOURER DE SÉRÉNITÉ "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES, UN PROBLÈME RÉCURRENT LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS HISTOIRES D'ARBRES LA VÉGÉTALISATION DES VILLES TERRASSE À VIVRE : FEUILLE DE ROUTE POUR AMÉNAGER LA TERRASSE IDÉALE
TENDANCES
Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! Des outils confortables et écologiques Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché Les petits jardiniers en action ! Shopping Tendances 2020 Tendances 2022 : Des influences chromatiques TERRIENNES Reconnectez-vous avec votre jardin !
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles Tourisme vert : les parcs et jardins, atouts charme des villes ! Désherber sans dommage pour l'homme et la planète Le Land Art Les petits apprentis : 5 bonnes idées pour sensibiliser les enfants au jardinage
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Le saviez-vous ? Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison 10 Exemples d'aménagements extérieurs pour y piocher des idées !
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes Prolonger la vie de vos bouquets Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Fabriquer un parfum d'intérieur naturel et son diffuseur Fabriquer son propre paillis avec les déchets du jardin Fabriquer sa housse de cousin portefeuille "maison" Construire un hôtel à insectes Recette de gaufres au chorizo et aux tomates séchées Donner une seconde vie aux coquilles d'?ufs Arroser efficacement ses plantes Comment produire ses propres graines ? Réussir son compost en 5 étapes
LE MAGAZINE
Magazine Allées chez soi
LE RÉSEAU
1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées Apprentissage et formation Les certifications du réseau Valoriser votre patrimoine L'écho des chantiers Allées et développement durable Le goût de l'esthétique Après la success story ? La satisfaction du client Tendances et inspirations pour embellir le jardin Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs ! Daniel Moquet, créateur d'allées et créateur d'emplois ! N°1 des Créateurs dallées Apporteur de bien être Créateur d'allées et créateur d'emplois ! 10 idées pour revoir ses aménagement extérieurs Echos des chantiers Les chiffres clés du paysage 2021 Daniel Moquet, créateur d'avenir
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison 5 bienfaits du jardinage sur la santé
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU

AccueilDécouverteNouvelle véranda solaire

Nouvelle véranda solaire

Interview de M. TERRYN de Vérandas Savoie

Daniel Moquet : En quoi le concept “vérand’@solaire” est-il innovant ?

M. Terryn : Vérand@solaire, c’est d’abord le PERGOSUN, un auvent verrier comportant un système photovoltaïque intégré. Cette “toiture” révolutionnaire, capte, apprivoise, et maîtrise l’énergie solaire. Grâce à la production d’électricité, gisement inépuisable et gratuit, revendue à EDF, vous pouvez en partie, autofinancer votre installation, et bénéficier de subventions et aides fiscales.

DM : Le PERGOSUN, a-t-il d’autres atouts ?

M. Terryn : C’est un bouclier thermique exceptionnel. Le vitrage photovoltaïque semi transparent, champion de la protection thermique, permet à PERGOSUN de rejeter 85 % de la chaleur émise par le soleil, tout en sauvegardant la luminosité indispensable aux pièces attenantes. Il est également la solution photovoltaïque idéale, puisqu’il peut être mis en place sans toucher à l’habitat existant. Il peut s’implanter à l’Est, comme à l’Ouest, et fonctionne aussi bien à Lille qu’à Marseille. Sa protection thermique est un avantage évident pour le Sud de la France, contraint jusqu’à présent à utiliser des toitures opaques. Ajoutons que cette “perle magique” est importée du Japon où sa fiabilité a déjà été testée sur des milliers d’installations, qui garantit son efficacité et sa longévité.

DM : est-il évolutif ?

M. Terryn : Cet espace de vie peut être rendu encore plus confortable grâce aux joues latérales et lambrequins déroulables pour se protéger du vent ou du regard des voisins. Il peut par la suite se transformer en jardin d’hiver ou en véranda habitable par l’adjonction de parois verticales.

DM : Quels sont les autres produits de votre gamme ?

M. Terryn : Nous proposons plusieurs modèles :

  • Le SOLARIUM : jardin d’hiver qui apporte de la chaleur (solaire passif) et crée un espace tampon qui peut diminuer les besoins en chauffage de la maison de 15 à 30 %.
  • L’EKWATER : une véranda 100 % habitable, qui produit de l’eau chaude par conversion thermique d’un chauffe-eau solaire (sanitaire et/ou chauffage).
  • Le PERGOSTAR, coiffé de capteurs solaires polycristallins opaques à haut rendement, 20 m2 génèrent 2,4 KWh (la consommation d’une famille de 4 personnes hors eau chaude et chauffage).
  • Le PERGOCAR l’abri auto intelligent qui pourra, dans un futur peut-être pas si lointain alimenter une voiture électrique !!! Ce système exclusif, qui fonctionne grâce à un système photovoltaïque intégré, permet d’optimiser l’utilisation de l’espace véranda, puisqu’il concilie confort permanent et production d’électricité à partir d’une source d’énergie inépuisable. Il répond ainsi au souci de tout un chacun de participer à la préservation de notre planète. Dans le même ordre d’idée, des fabricants de vérandas proposent d’autres solutions solaires dites thermiques pour la production d’eau chaude ou le chauffage de la maison, ou la mise en place de pompes à chaleur pour chauffer ou rafraîchir la véranda.

Mais la véranda écologique c’est d’abord, dans la mesure du possible :

  • Bien choisir son orientation de manière à ce que la chaleur à l’intérieur ne soit pas insupportable l’été, et que la clarté soit suffisante l’hiver (sachant que l’orientation idéale n’est pas la même pour tous : elle sera Sud/Sud-Ouest pour le Nord de la France, et Sud/Sud-Est pour le Sud de la France). 
  • Utiliser des matériaux de construction, d’isolation et de finition naturels (la brique, le bois, le chanvre, des peintures naturelles...), et contrôler le rayonnement lumineux responsable de l’effet de serre, en posant des stores adaptés par exemple.

Quoi qu’il en soit, le choix d’une véranda écologique implique un budget conséquent, qui justifie de faire appel à un professionnel offrant toutes les garanties de résultats.