X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS HISTOIRES D'ARBRES LA VÉGÉTALISATION DES VILLES
TENDANCES
Le nouvel abri de jardin : design et technologie Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! L'outillage au féminin Des outils confortables et écologiques Espace jeux Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché Les petits jardiniers en action !
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles Désherber sans dommage pour l'homme et la planète Le Land Art
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Végétal et Minéral en harmonie dans les jardins contemporains
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison 10 Exemples d'aménagements extérieurs pour y piocher des idées !
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes Prolonger la vie de vos bouquets Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon
LE RÉSEAU
Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs ! Daniel Moquet, créateur d'allées et créateur d'emplois !
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU INSCRIPTION NEWSLETTER

AccueilDécouverteVégétal et Minéral en harmonie dans les jardins contemporains

Végétal et Minéral en harmonie dans les jardins contemporains

Les nouveaux jardins rêvent de sols adaptés.

Lorsque des jardiniers en herbe me disent combien il leur est difficile de composer un jardin, d’en imaginer les contours, les différents espaces, déterminer l’endroit des plantations bien entendu, mais aussi celui des circulations, je leur réponds que s’ils n’ont pas eu peur de s’inventer des maisons, des lieux de vie, des pièces dédiées à chacun des moments, le séjour, la cuisine, les chambres, il me semble que c’est la même chose pour le jardin.

En effet, particulièrement dans les villes ou dans leur périphérie, ces espaces extérieurs sont devenus de plus en plus petits, et paradoxalement de plus en plus fréquentés.

Ces nouveaux jardins sont aujourd’hui devenus plus que la cinquième pièce de la maison, les enfants devront pouvoir y jouer, les parents vont y recevoir les amis pour dîner ou simplement s’y relaxer, ils vont y faire la cuisine et le mobilier toujours plus adapté prend une place de plus en plus importante. Tout cela, dans une ambiance végétale forte, dépaysante, et si possible impeccable malgré la disparition de solutions phytosanitaires incompatibles avec nos nouvelles conceptions de l’environnement, et un temps dédié au jardinage de plus en plus restreint.

C’est pour toutes ces raisons que nous assistons à l’entrée en force du minéral dans le jardin, les sols doivent être pensés en fonction de tous ces critères, les cheminements doivent être capables de supporter une forte fréquentation, comme autrefois les moquettes dans les couloirs, devaient être plus résistantes que dans les chambres. Nous ne marchons plus sur le gazon, réservé au jeu ou au farniente, ni sur des graviers que nous ne voulons plus sarcler.
De nouveaux matériaux trouvent pertinence à nos yeux, en apportant de la couleur, résistance, en ayant l’avantage supplémentaire d’être poreux et de laisser l’eau de pluie pénétrer dans le sol, au lieu de filer droit dans l’égout. Le sol de la terrasse lui aussi ressemble de plus en plus à celui de la maison, ce qui donne l’impression que celle-ci est plus grande lorsque les baies sont grandes ouvertes, l’entretien est facilité. Dans ces nouveaux espaces le végétal mis en majesté, n’a rien perdu de sa place, la vie est plus douce et plus simple.
Stéphane Marie.

Stéphane MARIE naît dans la Manche en 1960. Très tôt il s’intéresse à l’art et à la décoration. Il entre aux Beaux-Arts d’ORLÉANS d’où il sortira avec un diplôme national supérieur d’éducation plastique.

Ses études terminées, il opte pour le théâtre et la scénographie. Pendant 12 ans il travaille dans ce domaine, du côté des décors et des costumes. Dans les années 90, il récupère une maison familiale qui suscitera sa passion pour le jardinage.

C’est en 1998 qu’il rejoint l’équipe de “ Silence ça pousse ”, un magazine hebdomadaire diffusé sur la chaine de télévision France 5. En 2002, il en devient le rédacteur en chef et le co-anime avec Noëlle Bréham de 2002 à 2015, puis Caroline Munoz de 2015 à 2016, et Carole Tolila depuis 2016. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages sur le jardin dont :

“ C’est mon jardin ” (2010), Silence ça pousse ! comprendre son jardin (2011).

Silence ça pousse ! du potager à l’assiette (2014). Silence ça pousse ! le jardin selon Stéphane Marie (2015). Silence ça pousse ! Aimer ses plantes (2015). Silence ça pousse ! 600 questions sur le jardin (2017). L’Herbier de Gherardo Cibo (2017), aux éditions du CHÊNE. Silence ça pousse ! Le jardin et le potager de Stéphane Marie (2019) éditions E/P/A.

Le cheval à bascule repose sur un sol très confortable : la résine drainante
Hydrostar®. Ce revêtement est réalisé à base de gravillons naturels (sans colorants) stabilisés par une résine translucide. Il est perméable à l'eau et à l'air, ce qui permet une évacuation facile des eaux pluviales, et un abaissement de la température au sol très appréciabel en été. 

L’allée est réalisée en graviers stabilisés drainants. Ce revêtement est la combinaison astucieuse d’un support en alvéoles et de graviers naturels : Alvéostar®. Le grand choix de coloris permet d’assortir la surface à toutes les architectures. Il est ultra drainant, stable et très résistant. La terrasse est revêtue d’un dallage gris beige à l’aspect “ pierre ” de grande qualité : grès cérame. Ce matériau pérenne peut être posé sur plots, technique qui permet de gommer les irrégularités du sol et ne nécessite pas de jointement laissant passer l’eau de pluie.