LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Environnement›Adopter le vent pour produire sa propre énergie
Actuellement la plupart des éoliennes que nous observons dans le paysage sont essentiellement des éoliennes à axe horizontal.
Généralement de grande dimension et perchées en haut d’un très haut mat, pour permettre la rotation du rotor qui peut atteindre 80 m d’envergure. Elles produisent de l’électricité pour un usage collectif.
Un état des lieux du parc éolien en ce début de 21ème siècle permet de constater que tout n’est pas rose sur le sujet et que de nombreux
points lui sont reprochés, dont l’esthétique et le bruit engendré. Alors deux jeunes ingénieurs en fin de cursus universitaire s’emparent du problème pour concevoir une éolienne à axe vertical qui s’affranchira de ces deux inconvénients récurrents.
Trois années de recherche, calculs scientifiques, validations en laboratoire et en soufflerie, tests en réel, optimisation... leur ont permis de transformer une simple idée en un véritable programme industriel. Entourés d’une équipe d’ingénieurs qualifiés, et recevant l’appui de laboratoires innovants (Ensma, Cnam, CSTB), ils créent leur société Noveol et donne naissance à la Nov’éolienne dont l’objectif est d'améliorer l'éolien domestique existant. Aujourd'hui, Noveol compte 9 personnes travaillant à temps plein.
La nov’éolienne est le fruit d’un mariage astucieux entre design et haute technologie ; elle intègre les dernières innovations visant à réduire les nuisances sonores et se présente avec des mensurations séduisantes qui la rendent particulièrement adaptée à la consommation domestique.
Sa ligne racée et aérodynamique lui donne des airs de sculpture moderne, de plus elle s’adapte aux couleurs d’une entreprise, d’une ville, des goûts de chacun... pour se fondre harmonieusement dans le paysage ou être mise en valeur comme une oeuvre d’Art.
Du premier contact jusqu’au raccordement au réseau électrique, en passant par les démarches administratives...
Noveol s’occupe de toutes les étapes de votre projet :
100% française, de la conception à la fabrication, la Nov'éolienne est fabriquée en France, ce qui lui confère un bilan carbone positif, réduit les délais d'approvisionnement et assure qu'une main d'oeuvre qualifiée est à la base de la fabrication.Noveol a conçu une éolienne de qualité, faite de matériaux robustes, durables dans le temps et ne réservant aucune mauvaise surprise.
En savoir plus sur l’éolienne à axe de rotation vertical : www.noveol.com