X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS
TENDANCES
Le nouvel abri de jardin : design et technologie Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! L'outillage au féminin Des outils confortables et écologiques Espace jeux Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Le saviez-vous ? Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les plantes nous font du bien ! Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU INSCRIPTION NEWSLETTER

AccueilEnvironnementAdopter le vent pour produire sa propre énergie

Adopter le vent pour produire sa propre énergie

L’éolienne à axe de rotation vertical : une révolution dans le monde de l’éolien.

Actuellement la plupart des éoliennes que nous observons dans le paysage sont essentiellement des éoliennes à axe horizontal.

Généralement de grande dimension et perchées en haut d’un très haut mat, pour permettre la rotation du rotor qui peut atteindre 80 m d’envergure. Elles produisent de l’électricité pour un usage collectif.

Un état des lieux du parc éolien en ce début de 21ème siècle permet de constater que tout n’est pas rose sur le sujet et que de nombreux
points lui sont reprochés, dont l’esthétique et le bruit engendré. Alors deux jeunes ingénieurs en fin de cursus universitaire s’emparent du problème pour concevoir une éolienne à axe vertical qui s’affranchira de ces deux inconvénients récurrents.

Trois années de recherche, calculs scientifiques, validations en laboratoire et en soufflerie, tests en réel, optimisation... leur ont permis de transformer une simple idée en un véritable programme industriel. Entourés d’une équipe d’ingénieurs qualifiés, et recevant l’appui de laboratoires innovants (Ensma, Cnam, CSTB), ils créent leur société Noveol et donne naissance à la Nov’éolienne dont l’objectif est d'améliorer l'éolien domestique existant. Aujourd'hui, Noveol compte 9 personnes travaillant à temps plein.

Entre design et haute technologie

La nov’éolienne est le fruit d’un mariage astucieux entre design et haute technologie ; elle intègre les dernières innovations visant à réduire les nuisances sonores et se présente avec des mensurations séduisantes qui la rendent particulièrement adaptée à la consommation domestique.

Sa ligne racée et aérodynamique lui donne des airs de sculpture moderne, de plus elle s’adapte aux couleurs d’une entreprise, d’une ville, des goûts de chacun... pour se fondre harmonieusement dans le paysage ou être mise en valeur comme une oeuvre d’Art.

Des atouts convaincants

  • La forme originale et unique de la Nov’éolienne permet l’exploitation de tous les vents, même faibles. Un vent qui atteint 3m/s, soit 11km/h, permet un démarrage de la Nov’éolienne. Une éolienne de 2 kWh produit jusqu'à 3 500 kWh par an, soit la consommation en électricité de quatre personnes, hors chauffage.
  • La Nov’éolienne est silencieuse grâce au dessin de ses pâles et à la mise au point de son fonctionnement.
  • La production d’énergie par la Nov’éolienne est propre, elle n’émet aucun CO2, ne rejette aucun déchet toxique et ne pose pas de problème en fin de vie, car la majeure partie de ses composants est recyclabe.
  • Le fonctionnement est sécurisé et demande peu d’entretien. Un système de contrôle à distance intelligent, accessibles depuis un Smartphone a été mis au point permettant de vérifier, en vacances ou en déplacement, si tout fonctionne bien.
  • La Nov’éolienne est aussi dotée d’un frein mécanique totalement indépendant du frein électromagnétique, assurant ainsi une meilleure durée de vie à l’électronique et une plus grande sécurité.
  • Une durée de vie d’au moins 30 ans. Afin de garantir la longévité, Noveol a fait le choix de minimiser le nombre de pièces d'usures, qui se limitent aux roulements et à la génératrice, et les a sur-dimensionnés. La génératrice est sans entretien et les roulements (plus gros que des roulements de semi-remorque) sont re-lubrifiés périodiquement par l’installateur, pour avoir la garantie d'un produit toujours parfaitement fonctionnel.

Une installation clé en main

Du premier contact jusqu’au raccordement au réseau électrique, en passant par les démarches administratives...

Noveol s’occupe de toutes les étapes de votre projet :

  • évaluation de la pertinence de l’emplacement (test, étude),
  • pose d’un anémomètre sur site pour mesurer et estimer les futures performances de la machine,
  • l’installation est réalisée par un installateur agréé Noveol.

Une entreprise actrice du développement durable

100% française, de la conception à la fabrication, la Nov'éolienne est fabriquée en France, ce qui lui confère un bilan carbone positif, réduit les délais d'approvisionnement et assure qu'une main d'oeuvre qualifiée est à la base de la fabrication.􀀀Noveol a conçu une éolienne de qualité, faite de matériaux robustes, durables dans le temps et ne réservant aucune mauvaise surprise.


En savoir plus sur l’éolienne à axe de rotation verticalwww.noveol.com