Le pluviomètre est l’outil indispensable pour bien connaître le niveau de précipitation de sa région, et ainsi sélectionner les plantes adaptées à son climat
Materiel :
Une bouteille en plastique étroite et à fond plat (pour des mesures plus précises), du ruban adhésif résistant à l’eau, une règle, un feutre indélébile, un cutter.
- Couper le haut de la bouteille en plastique à l’aide d’un cutter.
- Utiliser le goulot comme un entonnoir en le retournant sur la bouteille.
- Fixer l’ensemble avec le ruban adhésif.
- Couper et coller une bande de ruban adhésif à partir de la base de la bouteille. Pour graduer le pluviomètre, il suffit de mesurer le rayon en mm de l’ouverture de l’entonnoir (Ra) et celui du fond de la bouteille (Rb). Appliquer ensuite la formule Ra2 diviser par Rb2 pour connaître la distance en mm entre chaque graduation sur le pluviomètre, votre graduation = 1mm d’eau tombée. Reporter ainsi le résultat obtenu sur la bande avec votre feutre indélébile.
- Placer votre pluviomètre dans votre jardin, sur une surface plate et bien dégagée, en le retenant au sol avec des pierres, entre des briques ou en le fixant sur un tuteur.
- Reporter quotidiennement la quantité d’eau qui s’est accumulée dans votre pluviomètre en pensant à le vider après chaque relevé.
Le pluviomètre indique la quantité de précipitation en millimètres tombée par mètre carré.
ASTUCES
La quantité mesurée doit toujours être réalisée avec de l’eau à l’état liquide. En cas de neige ou de grêle, il faut attendre que la glace soit fondue.