LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Fiches pratiques›Mini soins pour petits fruits
Facile à cultiver, délicieuse à savourer (directement dans le jardin ou accommodée en desserts exquis), la framboise est un petit fruit qui nécessite peu d’attention.
Peu exigeant sur la qualité du sol, le framboisier pousse partout en France. Il préfère tout de même une terre légère et fraîche, plutôt acide à un sol calcaire ou argileux, ses racines étant superficielles.
On distingue deux types de framboisiers, le non remontant, qui fructifie sur les pousses de l’année précédente, et le remontant, qui produit une fois sur la pousse de l’année en septembre et une seconde fois sur la même canne l’année suivante en juin-juillet. Sur son terrain idéal, il se développe rapidement et aurait tendance à envahir l’espace. Le framboisier est une plante vigoureuse, drageonnante que l’on peut dompter pour faciliter la cueillette et l’entretien en réalisant soit :
Facile et adapté au jardin amateur. On peut de la sorte palisser en espalier, contre un mur par exemple. Montez une armature de fils de fer, constituée de 2 à 3 rangées tendues à 0,50 m - 1 m et 1,50 m de hauteur. Palissez dessus les tiges en éventail. Vos touffes seront espacées de 1m à 1,50 m environ.
Cette méthode consiste à tendre 2 lignes de fils de fer parallèles, espacées de 1 m et placées à environ 60 cm du sol. Les cannes d’un an sont attachées sur les fils, celles de l’année sont laissées libre au centre. Cette facon de procéder est très intéressante : les tiges bénéficient d’un excellent ensoleillement, l’entretien est grandement facilité, on ne se pose plus de question sur la taille : les tiges attachées sont supprimées en hiver, celles du centre sont palissées à leur tour.
ASTUCE ! Connaissez-vous les framboises jaunes ou blanches ? A maturité, le fruit garde une cou-leur claire, jaune pâle à doré. En fonction des variétés (Fallgod, Surprise d’Automne, Golden Queen, Sucrée de Metz…), ces framboises sont souvent très parfumées et sucrées sans acidité. De plus, leur couleur pâlichonne n’attire pas les oiseaux.