X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON S'ENTOURER DE SÉRÉNITÉ "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES, UN PROBLÈME RÉCURRENT LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS HISTOIRES D'ARBRES LA VÉGÉTALISATION DES VILLES TERRASSE À VIVRE : FEUILLE DE ROUTE POUR AMÉNAGER LA TERRASSE IDÉALE
TENDANCES
Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! Des outils confortables et écologiques Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché Les petits jardiniers en action ! Shopping Tendances 2020 Tendances 2022 : Des influences chromatiques TERRIENNES Reconnectez-vous avec votre jardin !
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles Tourisme vert : les parcs et jardins, atouts charme des villes ! Désherber sans dommage pour l'homme et la planète Le Land Art Les petits apprentis : 5 bonnes idées pour sensibiliser les enfants au jardinage
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Le saviez-vous ? Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison 10 Exemples d'aménagements extérieurs pour y piocher des idées !
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes Prolonger la vie de vos bouquets Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Fabriquer un parfum d'intérieur naturel et son diffuseur Fabriquer son propre paillis avec les déchets du jardin Fabriquer sa housse de cousin portefeuille "maison" Construire un hôtel à insectes Recette de gaufres au chorizo et aux tomates séchées Donner une seconde vie aux coquilles d'?ufs Arroser efficacement ses plantes Comment produire ses propres graines ? Réussir son compost en 5 étapes
LE MAGAZINE
Magazine Allées chez soi
LE RÉSEAU
1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées Apprentissage et formation Les certifications du réseau Valoriser votre patrimoine L'écho des chantiers Allées et développement durable Le goût de l'esthétique Après la success story ? La satisfaction du client Tendances et inspirations pour embellir le jardin Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs ! Daniel Moquet, créateur d'allées et créateur d'emplois ! N°1 des Créateurs dallées Apporteur de bien être Créateur d'allées et créateur d'emplois ! 10 idées pour revoir ses aménagement extérieurs Echos des chantiers Les chiffres clés du paysage 2021 Daniel Moquet, créateur d'avenir
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison 5 bienfaits du jardinage sur la santé
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU

AccueilLes dossiersConfort et ergonomie au coeur des allées, un problème récurrent

Confort et ergonomie au coeur des allées, un problème récurrent

L’esthétique compte beaucoup pour se sentir bien chez soi, même dehors et donner du style à sa propriété. Mais outre le paysage il est indispensable de bien organiser, aménager et finaliser ses extérieurs pour gagner en confort et sérénité.

Le jardin, les abords de la maison, la circulation à l’extérieur sont souvent des éléments négligés ou remis à plus tard lorsque l’on construit ou achète une maison.

Puis, on “bricole” avec des graviers, des pavés, des dalles, mais sans avoir une vision globale de son aménagement extérieur. Alors, après quelques années ou dès le retour de la mauvaise saison, on se retrouve les pieds dans l’eau à la sortie de la maison, ou bien dans la “gadoue” pour aller jusqu’au fil à linge. Faute d’avoir appréhendé correctement l’écoulement des eaux pluviales et de n’avoir pas pensé aux lieux fréquemment employés pour récolter les framboises ou aller chercher le bois au fond du jardin... On peut regretter ses choix.

Pour vivre en toute sérénité et bénéficier au quotidien d’un véritable confort de vie, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’aménagement. Ses précieux conseils, sa connaissance des matériaux vous permettront d’optimiser vos déplacements autour de votre maison.

Faites un diagnostic

Avant toute chose, prenez le temps d’identifier la destination ou l’usage de chaque lieu autour de votre maison : passage de voiture et stationnement, lieu de manoeuvres avec braquage de roue, espace détente et coin repas, cabane de jardin, fil à linge, potager, arbres fruitiers, espaces de jeux pour les enfants...

C’est effectivement bien en amont que votre projet d’aménagement se prépare et laisse peu de place à l’improvisation. C’est en toute connaissance de vos projets, que le professionnel de l’aménagement de vos allées saura vous recommander les meilleures solutions techniques et esthétiques, ainsi que les matériaux les plus adaptés à votre terrain.

  • Il est par exemple important d’éviter de mettre un beau dallage près d’arbres fruitiers qui risqueraient de le tacher dès les premières chutes de fruits.
  • Pour éviter toute stagnation d’eaux pluviales en bas de pentes, il est fortement recommandé d’utiliser des matériaux drainants.
  • Là où vous stationnez et faites des manoeuvres avec votre voiture, il est indispensable d’utiliser un revêtement de sol qui supporte ces fortes contraintes...
  • Ce ne sont là que des exemples, qui, s’ils sont anticipés vous permettront de passer à côté de désagréments ou de mauvaises surprises.

Côté utile, côté pratique : quelle allée, pour quel usage ?

1 . Des allées fonctionnelles pour se rendre d’un point à un autre les pieds au sec et sans encombrement : c’est toujours lorsque l’on a les bras chargés (panier de bois, bac à linge…) que l’on ne voit pas très bien où l’on met les pieds ; il est alors important de pouvoir marcher sur un sol plat, sans risque de trébucher. On privilégiera donc des allées avec un sol parfaitement stabilisé et des revêtements lisses réalisés avec des matériaux bitumeux ou des résines drainants qui en plus faciliteront le retour des eaux pluviales vers les nappes phréatiques.

2 . Des allées ou accès en pente : pour la bonne tenue et la longévité de ces endroits, tout réside dans le choix des matériaux et la technique de pose. Pour une descente vers un garage, un sous-sol par exemple optez pour un enrobé drainant. Pour un espace de stationnement en pente, privilégiez des matériaux dont la pose tient compte des contraintes de braquage de véhicule et de la pente. Une solution faite de graviers posés sur des structures spécifiques en alvéole est idéale pour une telle conception. 

3 . Des allées “roulantes” ou faciles à circuler pour les personnes à mobilité réduite : Les personnes âgées ou souffrant d’un handicap moteur ont besoin que les circulations dans leur jardin soient facilitées et respectent quelques normes, qui amélioreront leur confort et leur sécurité.

En voici quelques unes, en résumé :

  • les allées doivent mesurer au minimum 1,40m de largeur (tolérance 1,20m si aucun mur de part et d’autre).
  • les pentes ne doivent pas dépasser 4 % à 5 % et un palier d’au minimum 1,40 m tous les 10 m doit être prévu,
  • il faut éviter à tout prix les dévers (pente dans la largeur),
  • Il faut également prévoir des aires de rotation bien dimensionnées et enfin, un revêtement dur et non glissant.

4 . Des espaces de détente pour recevoir les amis ou déjeuner en famille : afin de profiter au maximum de véritables instants de bonheur en toute quiétude, orientez vos choix de revêtements de sol vers des matériaux dits de confort. Il existe aujourd’hui des matériaux non seulement agréables au toucher, mais qui en plus ne retiennent pas la chaleur au sol ; l’idéal pour les adeptes des va-et-vient pieds nus.

En plus, les nombreuses teintes qui vous sont proposées permettent aussi d’éviter les réverbérations du soleil, qui agressent les yeux.

Fort de ces nombreux points, faites appels à un professionnel de l’aménagement, comme un entrepreneur du réseau Daniel Moquet signe vos allées, pour créer, embellir, rendre plus fonctionnelles vos allées de jardin et faire de vos espaces extérieurs des lieux où il fait bon vivre.