LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Découverte›Le métier de paysagiste
PAYSAGISTE : artiste de la nature...
Vous aimez la nature, la botanique et la création ? Alors choisissez de devenir paysagiste. Ce métier est un mélange de savoir-faire technique et de passion pour les plantes et l’environnement. Le paysagiste relie l’art à la nature.
En effet, il ne s’occupera pas seulement de l’entretien d’un espace vert, mais il pourra avoir à charge sa création : au sein d’une ville, dans un jardin de particulier ou dans un hall d’entreprise, un bureau ou encore un show room. Le paysagiste passera la plus grande partie de son temps en extérieur, mais il pourra exercer également en intérieur.
R : Comment vous est venue l’idée de devenir Paysagiste ?
D : Lorsque j’étais au collège, j’ai fait un stage chez un paysagiste qui m’a transmis sa passion pour ce métier.
R : Quel a été votre parcours scolaire après la troisième ?
D : Après l’obtention de mon brevet des collèges, je me suis orienté vers une seconde générale pour ensuite préparer un BAC STAE (science et technologie de l’agronomie et de l’environnement, actuellement STAV) au lycée agricole de Venours (86). Après le Bac, je me suis logiquement orienté vers un BTSA aménagement paysager, que j’ai obtenu au LEGTA de Brive Objat.
R : Avez-vous rencontré des difficultés lors de votre BTSA ?
D : Oui, j’ai rencontré des difficultés dans les matières pratiques. Étant donné que je venais d’un BAC où il y avait environ une dizaine de BTSA possibles, je n’avais pas vraiment de notion pratique. Cependant dans les matières générales j’avais plus de facilité. Il faut bien des difficultés pour tout le monde !
R : Votre BTSA vous l’avez fait en formation continue ou en alternance?
D : J’ai fait mon BTSA en formation continue. La formation continue est bien car on a beaucoup de stages en entreprise et, on a plus de temps pour approfondir les cours. Le seul petit HIC, c’est lorsqu’on veut rentrer dans la vie active. Les responsables d’entreprises préféreront une personne qui a fait de l’alternance car elle a déjà l’expérience de la vie active.
R : Votre insertion dans la vie active a-t-elle été rapide ?
D : Oui en effet, j’ai obtenu les résultats du BTSA en juin, j’ai travaillé tout l’été dans une coopérative et j’ai commencé à chercher du travail à partir du mois de septembre et 15 jours après, j’avais déjà mon premier entretien qui n’a malheureusement pas abouti. J’ai trouvé mon premier employeur au mois de février.
R : Merci beaucoup David pour votre témoignage.
D : Merci a vous.