LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Les dossiers›"Allées" chez soi, en toute sérénité
Gagner en confort, pas à pas voir sa sécurité optimisée, mettre fin au bourbier récurrent de l’automne au printemps…
Vivre son jardin comme une nouvelle pièce de la maison, mais en extérieur, et profiter d’un espace à vivre harmonieux où le minéral et le végétal se marient en parfait équilibre
Bien plus qu’un simple passage ou sentier, les allées et aménagements du jardin contribuentà donner du style à votre maison. Ils sont le reflet du caractère et de l’ambiance familiale qui gravitent autour de la maison : épuré et minimaliste, zen et aquatique, flamboyant et dynamique, soigné et tiré au cordeau, luxuriant et poétique…
Tout réside dans le tracé, les perspectives et le choix des matériaux pour créer une mise en scène qui vous ressemble.
Pour mener votre projet à bien, quelques instants de réflexion et règles d’installation s’imposent. Ne brûlez pas les étapes, pour obtenir le résultat escompté. En effet, l’aménagement des accès ne s’improvise pas ; il faut bien penser son projet en amont, car il est difficile de changer d’avis une fois les travaux commencés.
Première étape, choisir le tracé de ses futures voies d’accès. Droit ou sinueux, l’aspect pratique doit primer, en créant des accès simples et courts pour les allées les plus empruntées et que l’on parcourt souvent les bras chargés (pour aller ranger les outils, pour se rendre au potager, pour étendre le linge…) ; évitons donc escaliers et passages étroits dans ces cas de figures.
Lors de cette étape, il est primordial de régler le sort de l’écoulement des eaux pluviales en créant à bon escient une pente douce qui évacuera l’eau vers un caniveau. L’eau ne doit pas se diriger vers la maison. Un cheminement de l’eau bien étudié protège votre maison en cas de fortes pluies. Ainsi, vous gardez les pieds au sec et l’esprit tranquille. Dans cette première phase, il est extrêmement important d’exprimer vos besoins, d’indiquer les points d’amélioration attendus par rapport à la situation actuelle, tant en terme d’esthétisme que pour les aspects fonctionnels.
Deuxième étape, à partir des besoins clairement posés, le choix des matériaux se fait avec l’aide d’un professionnel, qui saura vous conseiller en fonction de l’effet recherché parmi la multitude de matériaux, types de revêtements, mais aussi des contraintes liées à l’utilisation des lieux (passage de véhicules, voie piétonnière, aire de stationnement…) et en fonction de la nature du sol (dense et rocheux, meuble, argileux…).
Retrouvez les témoignages de nos clients sur www.daniel-moquet.com