X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS
TENDANCES
Le nouvel abri de jardin : design et technologie Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! L'outillage au féminin Des outils confortables et écologiques Espace jeux Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Le saviez-vous ? Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les plantes nous font du bien ! Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU INSCRIPTION NEWSLETTER

AccueilLes dossiersLa place du jardin dans la société

La place du jardin dans la société

Aujourd’hui, la moitié des êtres humains sont des citadins; et l’on approcherait même 80 % en France. Pour autant, le désir de jardin est toujours bien présent, et de nombreuses études le montrent : les Français considèrent le végétal comme essentiel pour leur équilibre quotidien.

1 Français sur 3 rêve d'un jardin "nourricier"

Depuis 1975, presque toutes les maisons individuelles sont dotées d’un jardin. Certaines villes développent des jardins
familiaux et collectifs, renouant avec la tradition des jardins ouvriers (voir notre article p. 18). Le jardin occupe donc une grande
place dans le quotidien des Français. Pour la moitié d’entre eux, il est l’une des “pièces” qui donnent le plus de valeur à un logement. Même si l’on observe, depuis les années 80, une tendance à la baisse des superficies de jardin, les Français sont attachés à leur petit coin de verdure, car le jardin est considéré avant tout comme un lieu de détente et de convivialité.

A l’heure où les prix des fruits et légumes ne cessent de peser dans le budget des ménages, où le bio a le vent en poupe, oùla dernière tendance est à l’auto-cueillette, où des variétés disparues de fruits et légumes sont remises au goût du jour, plus d’1 Français sur 3 rêve d’un jardin potager ou fruitier.

Ce retour au “jardin productif” témoigne d’un désir d’authenticité, d’un plus grand respect de la nature et des saisons, et rejoint les attentes de la société pour un “développement durable”. Chez les Français, le souci d’obtenir des fruits et légumes de meilleure qualité l’emporte largement sur celui de faire des économies (48% contre 24%). Il s’y ajoute la passion du jardinage et le souhait d’apprendre aux enfants d’où vient la nourriture.

L’engouement pour le jardinage a bien sur été favorisé par l’augmentation du temps libre, mais aussi par son intérêt en tant qu’activité anti-stress. En regard d’autres activités, le jardinage peut se pratiquer à tout moment (on ne dépend pas d’horaires d’ouverture), cela contribue d’ailleurs à donner un plus grand sentiment de liberté, de ressourcement et de valorisation personnelle. Le jardinier amateur a la satisfaction de pratiquer une activité manuelle et décorative ; il peut observer la progression de son travail et en récolter les fruits.

Plaisir des yeux et source de richesses, le jardin nourrit à la fois le corps et l’esprit. De pleine terre, sur les murs ou les toits, il est devenu le dernier trésor à cultiver …


Comme Michelle Obama à la Maison Blanche, les femmes (55%) et les plus de 35 ans sont les plus enclins à rêver d’un jardin
fruitier et/ou potager, à la maison comme au travail.

Etonnamment, cette aspiration est beaucoup plus fortement exprimée par les habitants du Sud-Est (40%) que leurs voisins du Sud-Ouest (28%).

Pour 1 Français sur 6, la vocation première du jardin est d’embellir sa maison

Et si le jardin c’était d’abord le plaisir des yeux ? Une valeur sûre de la maison ? Les personnes interrogées ont peut-être raison de le penser, quand on sait que les logements avec jardin mettent 6 semaines de moins à se vendre, pour des prix 5 à 11% supérieurs au marché !

Les motivations des jardiniers sont principalement d’ordre esthétique : la beauté du cadre de vie prend une plus grande place dans les attentes des Français, par rapport à leur voisins européens, ce qui explique leur intérêt pour les jardins paysagés et plus généralement pour le paysage. Le jardinage est une activité polysensorielle ; il permet de voir, de sentir, de toucher, de goûter, d’écouter la nature.

Le jardin est aussi un lieu de détente. 17% des Français y aspirent à se relaxer, lire, faire du sport, jouer en pleine air, ou tout simplement accueillir des amis, partager des repas et passer de bons moments. C’est en cela un lieu de partage et de convivialité.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La simple vue de plantes et de végétaux a une implication directe sur la santé… et la diminution du stress ! Le rythme cardiaque est rééquilibré, la pression artérielle et la tension musculaire diminuent.
Grâce à tous ces effets positifs, le paysagisme d’intérieur dans les espaces de travail est reconnu pour améliorer la productivité de 10 à 15%*.

*Etude sur "Les Bienfaits des Plantes d’Intérieur" Environnement et Société/Unep, 2011