LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Les dossiers›La place du jardin dans la société
Aujourd’hui, la moitié des êtres humains sont des citadins; et l’on approcherait même 80 % en France. Pour autant, le désir de jardin est toujours bien présent, et de nombreuses études le montrent : les Français considèrent le végétal comme essentiel pour leur équilibre quotidien.
Depuis 1975, presque toutes les maisons individuelles sont dotées d’un jardin. Certaines villes développent des jardins
familiaux et collectifs, renouant avec la tradition des jardins ouvriers (voir notre article p. 18). Le jardin occupe donc une grande
place dans le quotidien des Français. Pour la moitié d’entre eux, il est l’une des “pièces” qui donnent le plus de valeur à un logement. Même si l’on observe, depuis les années 80, une tendance à la baisse des superficies de jardin, les Français sont attachés à leur petit coin de verdure, car le jardin est considéré avant tout comme un lieu de détente et de convivialité.
A l’heure où les prix des fruits et légumes ne cessent de peser dans le budget des ménages, où le bio a le vent en poupe, oùla dernière tendance est à l’auto-cueillette, où des variétés disparues de fruits et légumes sont remises au goût du jour, plus d’1 Français sur 3 rêve d’un jardin potager ou fruitier.
Ce retour au “jardin productif” témoigne d’un désir d’authenticité, d’un plus grand respect de la nature et des saisons, et rejoint les attentes de la société pour un “développement durable”. Chez les Français, le souci d’obtenir des fruits et légumes de meilleure qualité l’emporte largement sur celui de faire des économies (48% contre 24%). Il s’y ajoute la passion du jardinage et le souhait d’apprendre aux enfants d’où vient la nourriture.
L’engouement pour le jardinage a bien sur été favorisé par l’augmentation du temps libre, mais aussi par son intérêt en tant qu’activité anti-stress. En regard d’autres activités, le jardinage peut se pratiquer à tout moment (on ne dépend pas d’horaires d’ouverture), cela contribue d’ailleurs à donner un plus grand sentiment de liberté, de ressourcement et de valorisation personnelle. Le jardinier amateur a la satisfaction de pratiquer une activité manuelle et décorative ; il peut observer la progression de son travail et en récolter les fruits.
Plaisir des yeux et source de richesses, le jardin nourrit à la fois le corps et l’esprit. De pleine terre, sur les murs ou les toits, il est devenu le dernier trésor à cultiver …
Comme Michelle Obama à la Maison Blanche, les femmes (55%) et les plus de 35 ans sont les plus enclins à rêver d’un jardin
fruitier et/ou potager, à la maison comme au travail.
Etonnamment, cette aspiration est beaucoup plus fortement exprimée par les habitants du Sud-Est (40%) que leurs voisins du Sud-Ouest (28%).
Et si le jardin c’était d’abord le plaisir des yeux ? Une valeur sûre de la maison ? Les personnes interrogées ont peut-être raison de le penser, quand on sait que les logements avec jardin mettent 6 semaines de moins à se vendre, pour des prix 5 à 11% supérieurs au marché !
Les motivations des jardiniers sont principalement d’ordre esthétique : la beauté du cadre de vie prend une plus grande place dans les attentes des Français, par rapport à leur voisins européens, ce qui explique leur intérêt pour les jardins paysagés et plus généralement pour le paysage. Le jardinage est une activité polysensorielle ; il permet de voir, de sentir, de toucher, de goûter, d’écouter la nature.
Le jardin est aussi un lieu de détente. 17% des Français y aspirent à se relaxer, lire, faire du sport, jouer en pleine air, ou tout simplement accueillir des amis, partager des repas et passer de bons moments. C’est en cela un lieu de partage et de convivialité.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La simple vue de plantes et de végétaux a une implication directe sur la santé… et la diminution du stress ! Le rythme cardiaque est rééquilibré, la pression artérielle et la tension musculaire diminuent.
Grâce à tous ces effets positifs, le paysagisme d’intérieur dans les espaces de travail est reconnu pour améliorer la productivité de 10 à 15%*.
*Etude sur "Les Bienfaits des Plantes d’Intérieur" Environnement et Société/Unep, 2011