LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Fiches pratiques›Des engrais naturels pour vos plantes vertes
Fabriquer son engrais à partir de produits du quotidien, c’est économique et néanmoins efficace
Qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur, les plantes ont besoin d’engrais pour pousser. Les produits du commerce sont souvent onéreux et quelquefois toxiques, alors qu’en recyclant des denrées du quotidien il est tout-à-fait possible de booster nos végétaux.
• Pour les plantes en pots : vous pouvez récupérer les feuilles de thé déjà infusées et les mélanger à la terre, vous leur apportez un engrais 100 % naturel.
• Ne jetez pas le marc de café ! Il contient de l’azote, du potassium et du phosphore très utiles pour la croissance et le fleurissement des végétaux.
• Conservez les peaux de bananes et placez-les au pied de vos plantes en pot ou en pleine terre. La banane est un formidable engrais naturel plein de potassium.
• Utilisez vos eaux de cuisson des pâtes, riz et légumes : elles contiennent de nombreux minéraux utiles au développement de vos plantes.
• Si vous possédez une cheminée, récupérez les cendres froides. Les cendres de bois sont riches en potasse et phosphore. Elles sont donc un excellent engrais naturel.
• Vous pouvez également utiliser des coquilles d’oeufs. Pour en tirer le meilleur parti, il faut les broyer, les faire sécher au soleil, puis les mélanger au terreau de vos plantes.
Astuce :
Les coquilles d’oeuf peuvent aussi servir de répulsif pour les limaces et les escargots. En saupoudrant votre jardin de morceaux de coquilles vous vous débarrasserez en douceur de ces nuisibles pour vos plantes.