LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Fiches pratiques›Devenez maître de votre bonzaï
La culture d’un Bonzaï est un Art Japonais qui se respecte. Il est dit qu’il apporte à son maître qui le façonne “la spiritualité“. Mais difficile de conserver un Bonzaï de nombreuses années quand on ne connaît pas les règles vitales à respecter…
Un “Bonzaï” japonais est un arbre maintenu à la limite de la vie végétative.
Afin de conserver sa forme initiale, un Bonzaï se taille pendant toute la durée de sa croissance.
La taille de structure ou de formation (Taille d‘hiver) : À l’aide d’une pince concave ou d’un couteau scie, vous devez supprimer toutes les branches qui poussent vers l'intérieur du Bonzaï ou qui risqueraient de donner un aspect disparate à votre arbre. Il est important d'appliquer sur les plaies du mastic à cicatriser.
La taille d'entretien (Taille d’été) : Elle s'effectue sur les jeunes rameaux durant la période de végétation. À l’aide d’une paire de ciseaux, pincez les bourgeons qui éclosent. La coupe doit être réalisée en biais, bien nette. Vous pouvez aussi procéder à l’effeuillage complet ou partiel au mois de juin.
Un Bonzaï doit être arrosé d’une eau la moins calcaire possible, de préférence l’eau de pluie, apportée de façon régulière et en bonne quantité.
Son apport en eau doit être augmenté suivant son exposition au soleil ou au vent, ainsi qu’en fonction de l’état du sol.
Il est vivement recommandé de veiller à ce que la surface du sol sèche entre chaque arrosage, ainsi que de ne jamais laisser de l'eau en permanence dans la soucoupe. Idéalement, préférez un arrosage tôt le matin ou tard le soir.
Les branches du Bonzaï doivent être assemblées de façon asymétrique, prenant la forme d’un triangle. De ce fait, l’arbre doit être placé sur l’un des côtés du pot et non en son centre.
Pensez à mettre votre Bonzaï en valeur, en choisissant un pot adapté à ses dimensions et ses formes.