LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Tendances›Jardin et styles de vie
Les nouvelles tendances
A la question “Quelle serait votre maison préférée ?” les français répondent qu’ils souhaiteraient une maison de village rénovée (42%). L’idéal étant d’avoir une piscine ou un jardin paysager. (Sources : Francoscopie - Gérard Mermet)
La crise actuelle engendre un attachement au foyer de plus en plus fort, car convaincus que c’est “dur dehors”, les français cherchent à faire en sorte que ce soit “doux à l’intérieur”. Cependant l’attachement au foyer ne traduit pas un repli par rapport au monde extérieur, mais une façon de créer un sas entre celui-ci et la maison.
Les français passent en moyenne 18 heures par jour chez eux.
Comme le bricolage, le jardinage est une activité de loisir de plus en plus pratiquée. Pour les cadres, jardiner est devenu un moyen de lutter contre le stress, de pratiquer une activité physique de plein air, pour compenser le mode de vie sédentaire de la semaine. Pour d’autres groupes sociaux, les motivations du jardinage sont multiples : économie, proximité avec la nature, embellissement du cadre de vie, valorisation de soi, possibilité de récolter ses propres fruits et légumes. Près d’un ménage sur dix a déjà fait appel à un jardinier-paysagiste que ce soit au départ pour la création et l’aménagement de son environnement extérieur ou pour l’entretien.
Depuis quelques années, on observe une tendance à faire de l’extérieur un espace à vivre, une prolongation de la maison, mais aussi une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur. Cette moindre différenciation entre le dedans et le dehors explique que le mobilier intérieur, notamment de salon, s’inspire de celui du jardin, alors que l’on n’hésite plus à installer dehors des meubles de salon. Les innovations sur les matériaux - toiles, métaux… - et les finitions permettent de protéger les mobiliers et les rendent plus ergonomiques, plus faciles à ranger après la saison. Evocateur d’authenticité, d’esthétique et de qualité, le bois se mélange à d’autres matériaux comme le verre ou le métal. Les mobiliers plastiques thermoformés ou rotomoulés apportent des couleurs vives et des formes contemporaines. Les fontaines font leur apparition tant dans les jardins qu’à l’intérieur des appartements. On observe un réel regain d’intérêt pour les jardins aquatiques. Enfin l’éclairage est de plus en plus utilisé comme élément de décoration extérieure, avec un net développement de produits design intégrant des ampoules à économie d’énergie et des capteurs solaires.
Paradoxalement, on assiste à la démocratisation des végétaux synthétiques. A l’heure où la tendance au “zéro entretien” se confirme, les végétaux synthétiques deviennent un élément incontournable des jardins. Cette pratique issue du monde professionnel (hôtellerie-restauration, notamment) se démocratise et gagne les particuliers. Ces végétaux en soie, en plastique ou stabilisés imitent à la perfection les fleurs et plantes naturelles et se fondent dans tous les décors.
La beauté du cadre de vie prend une place croissante dans les attentes des français, ce qui explique leur intérêt pour les jardins paysagers. Le jardin ressemble à celui qui l’entretient, ou au moins à l’image qu’il a envie de projeter de lui. Parfois un certain mimétisme entre voisin, pourrait conduire à la surenchère. On constate par exemple que les plantes et fleurs exotiques suscitent de plus en plus d’achats et aussi une importance accrue pour les contenants. Les poteries traditionnelles laissent peu à peu la place aux contenants en métal ou en plastique intégrant parfois un éclairage. Jouant sur la mode et les couleurs beaucoup de nouveautés sont proposées en la matière renforçant l’aspect décoratif au jardin.
Extérieur et intérieur tendent à se confondre dans les aménagements du 21ème siècle. C’est une tendance forte que l’on a pu observer au salon de référence Maison & Objet en janvier dernier à Villepinte. L’univers déco s’inspire du jardin pour donner de l’oxygène à vos intérieurs, alors que l’on crée au jardin un espace de vie extérieure alliant esthétisme, tradition et modernité.
La recherche d’authenticité s’accompagne d’un travail sur les textures et d’un goût pour les matériaux bruts. D’une manière générale, cela s’annonce comme la suite logique de ce qui a été amorcé ces dernières années en déco et design, à savoir un retour aux sources et à l‘essentiel.
Le design épuré, les couleurs neutres et apaisantes s’affichent dès maintenant et invitent à la méditation. Les styles Industriel, Vintage, Brocante ainsi que l’upcycling sont plus que tendance. On arrête de gaspiller, d’acheter et de jeter à tout va ! On récupère, on bricole, on répare : la tendance déco-écolo se consolide. Plus que jamais, l’écologie est une tendance forte dans les domaines de l’espace vert et du jardinage. L’esthétique d’un jardin plus naturel est privilégiée. Les matériaux utilisés se font bio. On retrouve les herbes sauvages des campagnes au sein du jardin avec l’utilisation croissante des graminées.
Autre tendance, le city-jardin se développe de plus en plus. Sur le moindre balcon ou la moindre terrasse urbaine, on voit naître de véritables petits vergers. On végétalise les toits et les fenêtres et on récolte ce que l’on sème. Il ne s’agit plus seulement d’ornement. On pense saveur, dégustation et on profite du jardin pour améliorer les plats et les mets que l’on fait soi-même.
Le jardin d’Art ou de création a aussi le vent en poupe. L’inventivité est de mise. On joue avec les murs, les clôtures et les plantes. Les tons neutres restent d’actualité, mais on osera l’originalité avec des touches vives et flashy. Tonique et chaleureuse la couleur orange par exemple, apporte dynamisme et lumière dans les espaces Outdoor. Dans un contexte morose, les jardins vitaminés ont la cote. Aujourd’hui, le baroque, le bling-bling et le superflu sont mis de côté. Les concepts déco revisitent les valeurs classiques en les rendant modernes et trendy.