X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS
TENDANCES
Le nouvel abri de jardin : design et technologie Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! L'outillage au féminin Des outils confortables et écologiques Espace jeux Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Le saviez-vous ? Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les plantes nous font du bien ! Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU INSCRIPTION NEWSLETTER

AccueilTendancesJardin et styles de vie

Jardin et styles de vie

 

Les nouvelles tendances

A la question “Quelle serait votre maison préférée ?” les français répondent qu’ils souhaiteraient une maison de village rénovée (42%). L’idéal étant d’avoir une piscine ou un jardin paysager. (Sources : Francoscopie 2013 - Gérard Mermet)

La crise actuelle engendre un attachement au foyer de plus en plus fort, car convaincus que c’est “dur dehors”, les français cherchent à faire en sorte que ce soit “doux à l’intérieur”. Cependant l’attachement au foyer ne traduit pas un repli par rapport au monde extérieur, mais une façon de créer un sas entre celui-ci et la maison.

Les français passent en moyenne 18 heures par jour chez eux.

L'intérêt pour la jardinage continue de croître

Comme le bricolage, le jardinage est une activité de loisir de plus en plus pratiquée. Pour les cadres, jardiner est devenu un moyen de lutter contre le stress, de pratiquer une activité physique de plein air, pour compenser le mode de vie sédentaire de la semaine. Pour d’autres groupes sociaux, les motivations du jardinage sont multiples : économie, proximité avec la nature, embellissement du cadre de vie, valorisation de soi, possibilité de récolter ses propres fruits et  légumes. Près d’un ménage sur dix a déjà fait appel à un jardinier-paysagiste que ce soit au départ pour la création et l’aménagement de son environnement extérieur ou pour l’entretien.

Depuis quelques années, on observe une tendance à faire de l’extérieur un espace à vivre, une prolongation de la maison, mais aussi une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur. Cette moindre différenciation entre le dedans et le dehors explique que le mobilier intérieur, notamment de salon, s’inspire de celui du jardin, alors que l’on n’hésite plus à installer dehors des meubles de salon. Les innovations sur les matériaux - toiles, métaux… - et les finitions  permettent de protéger les mobiliers et les rendent plus ergonomiques, plus faciles à ranger après la saison. Evocateur d’authenticité, d’esthétique et de qualité, le bois se mélange à d’autres matériaux comme le verre ou le  métal. Les mobiliers plastiques  thermoformés ou rotomoulés  apportent des couleurs vives et des formes contemporaines. Les fontaines font leur apparition tant dans les jardins qu’à l’intérieur des appartements. On observe un réel regain d’intérêt pour les jardins aquatiques. Enfin l’éclairage est de plus en plus utilisé comme élément de décoration  extérieure, avec un net développement de produits design intégrant des ampoules à économie d’énergie et des capteurs solaires.

Paradoxalement, on assiste à la démocratisation des végétaux synthétiques. A l’heure où la tendance au “zéro entretien” se confirme, les végétaux synthétiques deviennent un élément incontournable des jardins en 2013. Cette pratique issue du monde professionnel (hôtellerie-restauration, notamment) se démocratise et gagne les particuliers. Ces végétaux en soie, en plastique ou stabilisés imitent à la perfection les fleurs et plantes naturelles et se fondent dans tous les décors. 

La beauté du cadre de vie prend une place croissante dans les attentes des français, ce qui explique leur intérêt pour les jardins paysagers. Le jardin ressemble à celui qui l’entretient, ou au moins à l’image qu’il a envie de projeter de lui. Parfois un certain mimétisme entre voisin, pourrait conduire à la surenchère. On constate par exemple que les plantes et fleurs exotiques suscitent de plus en plus d’achats et aussi une importance accrue pour les contenants. Les poteries traditionnelles laissent peu à peu la place aux contenants en métal ou en plastique intégrant parfois un éclairage. Jouant sur la mode et les couleurs beaucoup de nouveautés sont proposées en la matière renforçant l’aspect décoratif au jardin.

Les tendances au jardin pour 2013 - 2014

Extérieur et intérieur tendent à se confondre dans les aménagements du 21ème siècle. C’est une tendance forte que l’on a pu observer au salon de référence Maison & Objet en janvier dernier à Villepinte. L’univers déco s’inspire du jardin pour donner de l’oxygène à vos intérieurs, alors que l’on crée au jardin un espace de vie extérieure alliant esthétisme, tradition et modernité. 

La recherche d’authenticité s’accompagne d’un travail sur les textures et d’un goût pour les matériaux bruts. D’une manière générale, 2013-2014 s’annonce comme la suite logique de ce qui a été amorcé ces dernières années en déco et design, à savoir un retour aux sources et à l‘essentiel.

Le design épuré, les couleurs neutres et apaisantes s’affichent dès maintenant et invitent à la méditation. Les styles Industriel, Vintage, Brocante ainsi que l’upcycling sont plus que tendance. On arrête de gaspiller, d’acheter et de jeter à tout va ! On récupère, on bricole, on répare : la tendance déco-écolo se consolide. Plus que jamais, l’écologie est une tendance forte dans les domaines de l’espace vert et du jardinage. L’esthétique d’un jardin plus naturel est privilégiée. Les matériaux utilisés se font bio. On retrouve les herbes sauvages des campagnes au sein du jardin avec l’utilisation croissante des graminées.

Autre tendance, le city-jardin se développe de plus en plus. Sur le moindre balcon ou la moindre terrasse urbaine, on voit naître de véritables petits vergers. On végétalise les toits et les fenêtres et on récolte ce que l’on sème. Il ne s’agit plus seulement d’ornement. On pense saveur, dégustation et on profite du jardin pour améliorer les plats et les mets que l’on fait soi-même.

Le jardin d’Art ou de création a  aussi le vent en poupe. L’inventivité est de mise. On joue avec les murs, les  clôtures et les plantes. Les tons neutres restent d’actualité, mais on osera l’originalité avec des touches vives et flashy. Tonique et chaleureuse la couleur orange par exemple, apporte dynamisme et lumière dans les espaces Outdoor. Dans un contexte morose, les jardins vitaminés ont la cote. Aujourd’hui, le baroque, le bling-bling et le superflu sont mis de côté. Les concepts déco revisitent les valeurs classiques en les rendant modernes et trendy.