LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Fiches pratiques›Donner une seconde vie aux coquilles d'?ufs
La coquille d’un œuf de poule est composée d’environ 97% de cristaux de carbonate de calcium, de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer : une composition utile pour enrichir votre compost.
Anti-limaces naturel : écrasez les coquilles en petits morceaux et disposez- les autour et à la base des plantes à protéger.
Engrais naturel de plantation : émiettez les coquilles et incorporez-les directement dans le fond de vos trous de plantation. Elles apporteront à vos cultures une bonne quantité de minéraux et d’oligo-éléments. Idéal pour éviter la nécrose apicale (cul noir) des tomates et concombres.
Protection des arbres fruitiers : broyez grossièrement des coquilles fraîches (non cuites) puis placez-les dans des filets à agrumes ou des bas en nylon. Suspendez-en 2 ou 3 aux branches de votre arbre pour le protéger de certaines maladies (ex : cloque du pêcher). Renouvelez une fois par mois.
Récipient pour faire germer les graines : percez un petit trou, pour évacuer l’eau, dans le fond d’une moitié de coquille intacte. Ajoutez un fond de terre et déposez-y les graines. Naturelles et riches en nutriments, les coquilles constituent un support idéal pour faire naître vos plants avant de les planter au jardin.
ASTUCE
Avant de les utiliser faites sécher les coquilles au soleil.
Et pour bien les concasser, vous pouvez utiliser un rouleau de pâtisserie.