LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Fiches pratiques›Réussir son compost en 5 étapes
Le compost est le résultat de la dégradation d’un mélange de déchets organiques issus du jardin et de la maison. Ce mélange finit par former un humus riche et très utile au jardin. Composter permet de diminuer d’un tiers les ordures ménagères du foyer !
1. Choisissez le composteur qui vous convient. Il doit être pratique, stable et bien ventilé. Installez-le dans votre jardin au soleil, dans un coin facile d’accès.
2. Remplissez le bac de couches successives d’une épaisseur d’environ 20 cm en alternant végétaux secs - les déchets bruns (feuilles, brindilles...) et déchets humides - les déchets verts (épluchures de légumes, herbe...). Un mélange équilibré se compose d’environ 2/3 de matière humide riche en azote, pour 1/3 de matière sèche carbonée.
3. Surveillez régulièrement le taux d’humidité du compost. S’il vous paraît desséché, arrosez le compost, sans noyer la matière. A l’inverse si le taux d’humidité semble trop élevé, ajoutez des déchets bruns et secs.
4. Aérez le mélange pour apporter de l’oxygène à l’écosystème vivant du compost. Retourner le compost à chaque apport : un brassage en surface suffit. Ponctuellement, effectuez un retournement en profondeur afin de garantir une belle aération.
5. Au bout d’environ 6 mois à 1 an, le compost est prêt, il ressemble à du terreau. De couleur sombre, il dégage une délicieuse odeur de sous-bois. Épandez-le sur votre potager ou vos plantes.
ASTUCE
Choisissez un composteur en bois, il se fond dans le jardin.