Gratuite, durable, écologique, l’eau de pluie est un véritable don de la nature, trop souvent négligée, voire maudite lorsqu’elle nous gâche un déjeuner dans le jardin par exemple. Conscients de sa précieuse valeur, nous nous devons d’en prendre soin chaque jour et de l’économiser en adoptant des gestes simples et sans véritables contraintes.
Avoir un beau jardin, tout en préservant et respectant l’environnement au quotidien, c’est facile. Ensemble, imaginons le jardin idéalement arrosé où la consommation d'eau serait optimisée. Pour cela adoptons des règles de bons usages.
- L’été, évitons d’arroser au moment le plus chaud de la journée, car alors la majeure partie de l’eau s’évapore. Il faut privilégier l’arrosage le soir ou tôt le matin.
- L’efficacité de l’arrosage est directement liée au type de matériel utilisé. Les arroseurs doivent être choisis en fonction des dimensions et de la taille du terrain. Il est préférable de choisir un système déposant l’eau à plat sur le sol, plutôt qu’un arroseur oscillant dont la perte d’eau par évaporation est importante.
- Pensons à programmer différemment l’arrosage sur l’ensemble d’une saison. De mai à septembre, les besoins en eau ne sont pas les mêmes. Une réduction des temps d’arrosage permet de réaliser quelques économies.
- Le système d’irrigation en goutte à goutte est la solution la plus efficace pour arroser seulement la zone racinaire des plantes et éviter ainsi une grande part de l’évaporation.
- Enfin, pour préserver la pelouse du jaunissement, pensons à espacer les tontes et à réaliser une coupe pas trop courte.