LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Tendances›Tendances 2020
Comme chaque année, Pantone (fournisseur de systèmes couleurs) a dévoilé en décembre 2019, la couleur qui sera la source d’inspiration de l’année 2020, tant en décoration intérieure, design industriel, que mode. C’est un bleu intense comme un ciel au crépuscule, qui a remporté la faveur des experts du Pantone Color Institute : le Pantone 19-4052 Classic Blue. Catalogué comme couleur reposante, il inspire la sérénité, la confiance, le partage. Il souligne “ notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère ”.
(Source : store.pantone.com)
Dans un monde où tout va vite, où la société est en crise, le retour à des valeurs profondes autour de la nature est une vraie tendance qui s’ancre un peu plus chaque année. La prise de conscience que tout élément nécessaire à la vie peut être trouvé au sein de la nature prend de l’importance. De même l’intérêt pour les cultures et les traditions ancestrales s’affirme.
Les nouvelles générations de paysans et de citadins manifestent le désir de vivre dans un monde plus vert, non soumis aux dictats commerciaux. On veut désormais privilégier l’essentiel, renouer avec la sagesse des anciens, avec le rythme des saisons. On revendique le droit à la différence, à la diversité. On utilise des ressources à faible impact environnemental, on a recours à des solutions alternatives pour se soigner. C’est le désir d’une vie plus harmonieuse, plus juste qui s’exprime.
(Source : Promostyl – Influences SS21- Printemps/été)
L’avenir serait donc vert ! Les jardins suivent bien sûr cette tendance. Ainsi, ils seront de plus en plus présents dans les villes sous forme de jardins partagés au pied des immeubles ou sur les toits. Les systèmes de végétalisation des murs ou des toitures feront partie des solutions pour remédier aux inconvénients des changements climatiques. Et l’on parle aussi de fermes urbaines pour nourrir les citadins. Le jardin se fait convivial et fait désormais partie de la maison. Les terrasses s’aménagent en salon ou coin repas. On y installe du mobilier, de la lumière, du chauffage pour pouvoir en profiter été comme hiver. Et puis, on y appose son propre style.
Encore une vraie tendance : le jardin se personnalise, on mélange les styles sans complexe. Le potager devient jardin pédagogique et sert pas seulement à nourrir la famille, mais également à enseigner aux enfants le nom des fruits et légumes, comment les planter, comment ils poussent. Et dans la mouvance écologique, c’est la gestion de l’eau qui préoccupe les jardiniers. Économiser l’eau devient un principe. Ainsi l’installation de récupérateurs d’eau de pluie devient incontournable.
(Source : jardins tendance 2020 – Gardena)