LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Fiches pratiques›Faites de votre pelouse un green
Ce carré vert rime avec farniente, offre un espace de loisirs et procure des émotions visuelles et olfactives. A chaque utilisation correspond un type d'herbe et un entretien spécifiques. Avec une certaine rigueur, une pelouse verte et luxuriante est facile à obtenir, voici quelques conseils.
Le Printemps signe la reprise générale des travaux d'extérieur. C'est le moment de s'occuper de la pelouse, pour que votre gazon resplendisse dans les mois à venir. Le point autour de quelques questions...
DESHERBER
Libérez le gazon de la présence de mauvaises herbes qui sont antinomiques à la bonne santé de votre pelouse en pulvérisant sur l’ensemble de votre pelouse un désherbant sélectif. Pensez à effectuer cette action un jour sans vent ce qui évitera toute projection indésirée.
FERTILISER
Fertilisez votre pelouse en étendant un engrais uniformément en vous déplaçant de façon régulière. Il faut fertiliser sa pelouse 4 à 5 fois par an du mois de mars au mois d’octobre.
ARROSER
L’idéal est d’arroser tôt le matin lorsqu’il n’y a ni trop de soleil ni trop de vent. Le soir le gazon est trop humide et l’arrosage pourrait favoriser l’apparition de maladies. Il faut arroser non pas souvent mais abondamment en utilisant de préférence de l’eau de pluie récupérée.
TONDRE
Tondez votre gazon au 2/3 de sa hauteur (il ne faut pas la tondre trop ras). Il faut tondre son gazon une fois par semaine au printemps lorsque la pelouse pousse plus vite. Afin que la tonte de votre pelouse donne droit au meilleur des résultats, aiguisez vos lames de tondeuses régulièrement et chaque semaine essayez de tondre dans une direction différente.
ASTUCE ! Il faut savoir que plus on tond ras, plus il faut tondre souvent. La hauteur de coupe dépend du type de pelouse et de l’aspect esthétique que l’on souhaite obtenir. Un gazon d’ornement doit être tondu très ras (1 à 3 cm), il doit donc être composé d’espèces adaptées qui autorisent les tontes fréquentes.