X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON S'ENTOURER DE SÉRÉNITÉ "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES, UN PROBLÈME RÉCURRENT LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS LA VÉGÉTALISATION DES VILLES
TENDANCES
Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! Des outils confortables et écologiques Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché Shopping Tendances 2020 Tendances 2022 : Des influences chromatiques TERRIENNES Reconnectez-vous avec votre jardin !
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles Tourisme vert : les parcs et jardins, atouts charme des villes ! Désherber sans dommage pour l'homme et la planète Le Land Art
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Le saviez-vous ? Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison 10 Exemples d'aménagements extérieurs pour y piocher des idées !
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes Prolonger la vie de vos bouquets Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Fabriquer un parfum d'intérieur naturel et son diffuseur Fabriquer son propre paillis avec les déchets du jardin Fabriquer sa housse de cousin portefeuille "maison" Construire un hôtel à insectes Recette de gaufres au chorizo et aux tomates séchées Donner une seconde vie aux coquilles d'?ufs Arroser efficacement ses plantes Comment produire ses propres graines ? Réussir son compost en 5 étapes
LE MAGAZINE
Magazine Allées chez soi
LE RÉSEAU
1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées Apprentissage et formation Les certifications du réseau Valoriser votre patrimoine L'écho des chantiers Allées et développement durable Le goût de l'esthétique Après la success story ? La satisfaction du client Tendances et inspirations pour embellir le jardin Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs ! Daniel Moquet, créateur d'allées et créateur d'emplois ! N°1 des Créateurs dallées Apporteur de bien être Créateur d'allées et créateur d'emplois ! 10 idées pour revoir ses aménagement extérieurs Echos des chantiers Les chiffres clés du paysage 2021 Daniel Moquet, créateur d'avenir
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison 5 bienfaits du jardinage sur la santé
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU

AccueilLes dossiersTerrasse à vivre : Feuille de route pour aménager la terrasse idéale

Terrasse à vivre : Feuille de route pour aménager la terrasse idéale

Que l’on ait un grand jardin, une simple petite terrasse ou un patio, on rêve tous de pouvoir en profiter pleinement. Et pour que le résultat soit à la hauteur des attentes, il convient de respecter quelques étapes pour aménager un vrai havre de paix.

Exposition, répartition des espaces

Pour se sentir bien à l’extérieur, il est important de se poser les bonnes questions.

En premier lieu, tenir compte de la législation de la ville où l’on se trouve, ou d’un éventuel règlement de lotissement. Une pergola, des clotûres, un abri de jardin, peuvent être soumis à certaines règles. Savoir quelles sont les contraintes avant de se lancer dans un projet peut nous éviter de tout démonter après coup.

L’exposition de la terrasse peut guider les choix d’aménagements et de matériauxUne terrasse en bois située côté Nord, peut régulièrement devenir une patinoire. A l’inverse une terrasse recouverte d’ardoise et orientée plein Sud devient un calvaire pour les pieds l’été. Pour les choix des matériaux, leur durabilité et l’entretien, rien de mieux que de prendre conseil auprès de professionnels. Ils sauront, en toute objectivité, balayer tous les avantages de chacune des solutions de supports et revêtements qui existent.

Pour profiter pleinement de son espace extérieur, il est intéressant de tenir compte de la pièce attenante à cet espace. Par exemple, si l’on passe de la cuisine à la terrasse, celle-ci invite à boire un verre, un café ou prendre un repas… Si la terrasse est une prolongation du salon ou de la chambre, on s’attend davantage à une ouverture vers une ambiance cosy, reposante, paisible. Même si la décoration est différente d’un espace à l’autre, il faut tenir compte de la “destination”, de l’usage de la terrasse collée à la pièce que l’on quitte pour s’y sentir bien immédiatement.

L’idéal avant de se lancer tout azimut dans son aménagement est de faire un plan ou un croquis pour répartir les espaces et bien prévoir les circulations.

Vivre au grand air en toute discrétion

Jardinage, barbecue, farniente sur le transat en bord de piscine, rien de tout cela n’est possible lorsqu’on a l’impression d’être observé par le voisin, même s’il est super sympa. Pour profiter tranquillement de sa terrasse et se protéger d’un vis-à-vis, on peut opter pour différentes solutions.

  • Il est facile de créer une sorte de paravent en choisissant des plantes ou des arbustes bien touffusEn mixant les variétés de plantes, on obtient plusieurs nuances de vert, ce qui apporte un aspect vivifiant et moderne. Simple précaution dans le choix des plantes : il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas invasives, et demandent peu d’entretien. Si elles sont en pots, attention aux coups de vent. Il faut aussi appréhender quelle sera leur taille adulte pour pouvoir les déplacer facilement par exemple pour les mettre à l’abri l’hiver.
  • On peut combiner déco et protection avec des voilages d’ombrage fins et légers. Ainsi, on aménage sa terrasse comme un salon d’été, en prenant les mêmes codes de décoration : canapé, coussins, petites tables, objets de décoration… Les voilages créent un jeu d’ombre et de lumière, une atmosphère cocooning et des couleurs naturelles. On peut ainsi se prélasser en toute quiétude.
  • Pour se protéger durablement des curieux et du bruit, on peut avoir recours à des installations dont la mise en oeuvre est un peu plus “engageante” dans le temps. On ne changera pas de solution chaque année ! Sans envisager la construction d’une forteresse, on peut installer quelques brises vues et en même temps délimiter les espaces plus intimistes pour placer les transats par exemple. Les solutions qui existent sont nombreuses. De simples panneaux occultants peuvent en effet s’adapter à tous les espaces et apporter l’intimité recherchée. Pour une touche plus tendance, il existe des clôtures décoratives fabriquées en différentes matières (bois, matériau composite,aluminium…) et proposant divers motifs pour personnaliser son espace extérieur.

On peut aussi envisager des murs antibruit, si l’on est proche d’un axe routier très passager par exemple. En plus de se prémunir des regards indiscrets, on peut en même temps éliminer les nuisances sonores. C’est un deux en un très appréciable pour le confort de vie.

Un espace bien aménagé, un peu isolé, une décoration soignée avec un mobilier bien choisi, voilà ce qui pourrait impressionner nos invités et nous combler en famille à chaque moment passé dans ce bel espace à vivre.