X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON S'ENTOURER DE SÉRÉNITÉ "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES, UN PROBLÈME RÉCURRENT LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS LA VÉGÉTALISATION DES VILLES PLANTER LE DÉCOR ET EN PROFITER EN TOUTE SÉRÉNITÉ TERRASSE À VIVRE : FEUILLE DE ROUTE POUR AMÉNAGER LA TERRASSE IDÉALE AMÉLIORER SON BONHEUR EXTÉRIEUR BRUT !
TENDANCES
Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! Des outils confortables et écologiques Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché Shopping Tendances 2020 Tendances 2022 : Des influences chromatiques TERRIENNES Reconnectez-vous avec votre jardin !
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles Tourisme vert : les parcs et jardins, atouts charme des villes ! Désherber sans dommage pour l'homme et la planète Le Land Art Les petits apprentis : 5 bonnes idées pour sensibiliser les enfants au jardinage
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Le saviez-vous ? Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison 10 Exemples d'aménagements extérieurs pour y piocher des idées !
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes Prolonger la vie de vos bouquets Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Fabriquer un parfum d'intérieur naturel et son diffuseur Fabriquer son propre paillis avec les déchets du jardin Fabriquer sa housse de cousin portefeuille "maison" Construire un hôtel à insectes Recette de gaufres au chorizo et aux tomates séchées Fabriquer une jardinière verticale pour plantes aromatiques Upcyling : créer une aire de jeux avec des pneus Donner une seconde vie aux coquilles d'?ufs Arroser efficacement ses plantes Comment produire ses propres graines ? Réussir son compost en 5 étapes
LE MAGAZINE
Magazine Allées chez soi
LE RÉSEAU
1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées Apprentissage et formation Les certifications du réseau Valoriser votre patrimoine L'écho des chantiers Allées et développement durable Le goût de l'esthétique Après la success story ? La satisfaction du client Tendances et inspirations pour embellir le jardin Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs ! Daniel Moquet, créateur d'allées et créateur d'emplois ! N°1 des Créateurs dallées Apporteur de bien être Créateur d'allées et créateur d'emplois ! 10 idées pour revoir ses aménagement extérieurs Echos des chantiers Les chiffres clés du paysage 2021 Daniel Moquet, créateur d'avenir
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison 5 bienfaits du jardinage sur la santé
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU

AccueilLa vie au jardin5 bienfaits du jardinage sur la santé

5 bienfaits du jardinage sur la santé

Dans un coin de terrasse, sur son balcon ou sur une grande parcelle de terrain, il est aujourd’hui facile de s’adonner au plaisir du jardinage. Bonne nouvelle : plusieurs études ont démontré que prendre soin des plantes, c’est aussi prendre soin de sa santé.

Une activité physique à part entière

ntretenir un espace vert, c’est plus qu’un passe-temps, c’est une véritable activité physique ! Le jardinage est comparable à la pratique d’un sport doux : trois heures et demie correspondent à une perte de 1 000 Kcal, l’équivalent de deux heures de jogging ! Les actions très diverses telles que se baisser, se pencher ou fléchir les genoux sollicitent tous les muscles, sans à-coups, et améliorent la souplesse. La répétition de ces mouvements aide à préserver le bon fonctionnement des articulations et des muscles. Le jardinage est bon pour améliorer la mobilité, l’équilibre, la coordination, mais aussi augmenter la force et la dextérité.

Des pouvoirs réparateurs sur la santé

Le médecin et neurologue Oliver Sacks écrit que " les jardins et la nature sont souvent plus efficaces que n’importe quel médicament ". Une étude menée en Allemagne a en effet montré que jardiner réduit de 30 à 50% les risques de maladies cardiovasculaires. Un bienfait pour le cœur, mais pas seulement. Deux scientifiques1 ont établi que la vue de verdure diminue les symptômes physiologiques liés au stress (baisse de la tension musculaire et de la pression artérielle…). L’horticulture permet aussi de faire travailler la mémoire, d’activer les cinq sens mais aussi de repousser certaines maladies liées à la sédentarité comme le diabète, l’obésité ou certains cancers... Ces bienfaits ont conduit à la création de l’hortithérapie, l’utilisation du jardinage comme support pour des activités à visée thérapeutique. De plus en plus mise en pratique dans les établissements de santé, elle permet par exemple d’accompagner le traitement de l’autisme, des migraines, de la dépression profonde, de l’épilepsie ou encore d’Alzheimer.

(1 Ulrich, R.S., Simons, R.F., Losito, B.D., Fiorito, E., Miles, M.A., & Zelson, M. (1991). Stress recovery during exposure to natural and urban environments. Journal of Environmental Psychology, 11, 201-230.)

Une source de bien-être

Jardiner est un exutoire qui vient faire contre-poids au stress du quotidien. Rien de mieux que de " mettre les mains " dans la terre pour chasser ses soucis, décompresser ou se défouler. En œuvrant à l’air frais et au soleil, le cerveau libère des endorphines, en particulier la dopamine, l’hormone naturelle du bonheur et anti-stress naturel. C’est également une bonne activité pour la créativité, car pour créer un joli jardin, il faut " voir " ce qui n’existe pas encore ; créer à partir d’images (photos vues dans un magazine, jardin observé dans le voisinage…) et s’amuser à tenter quelques agencements. Un jardin ne se crée pas en une seule journée, il faut réapprendre la patience et savourer le temps qui passe, promesse d’un bel avenir. De plus, la satisfaction de voir pousser et ensuite de consommer ses propres récoltes est bon pour la santé et excellent pour la confiance en soi.

Une interaction sociale

Jardiner c’est aussi échanger et partager. Le travail au jardin est une activité intergénérationnelle. Elle permet de passer des moments conviviaux en famille, avec des amis ou des voisins. Les aînés vont donner des astuces aux plus jeunes, partager des "remèdes de grand-mère " ; les plus jeunes vont découvrir la nature et passer des moments de complicité avec leurs ainés. La prolifération des jardins partagés va aussi dans ce sens. Débutants ou experts, les jardiniers sont réunis autour d’une même passion. Un lien social essentiel qui peut rompre l’isolement ou aider à la sociabilisation.

Une activité bonne pour la planète

Créer et entretenir un jardin impacte de manière positive l’environnement. Les espaces verts sont vitaux, ils aident à faire baisser l’effet de serre, à produire de l’oxygène et à réguler la température. Souvent les jardiniers font leur propre compost, ils trient mieux, réduisant ainsi leur part de déchets organiques. En plus de tout cela, cultiver ses propres produits est un excellent moyen de réduire ses achats, et de diminuer son impact négatif sur l’environnement car la nourriture parcourt juste quelques mètres avant d’arriver dans l’assiette.

Pour que le jardinage soit bon pour la santé encore faut-il le faire en toute sécurité ! Il est important d’avoir une bonne posture, d’écouter son corps, d’aller à son rythme et de rester vigilant avec l’utilisation des différents outils aidant à jardiner.