LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Fiches pratiques›Raviver des meubles de jardin
Les beaux jours arrivent, il est temps d’installer son salon de jardin sur la terrasse. Avec le temps, moisissures, traces noires incrustées, tâches ont fait leur apparition et la couleur s’est éteinte. Pour retrouver son salon d’origine, un minimum d’entretien s’impose.
Avec le temps, vos meubles de jardin perdent de leurs éclats et leurs teintes initiales peuvent devenir ternes. Meubles en plastique, en teck ou en rotin, nous avons les solutions adaptées à vos salons !
Les meubles en plastique de couleurs sont relativement plus faciles à nettoyer que ceux de couleur blanche, qui peuvent jaunir et rendent plus difficile une remise en état d’origine. Tout commence par un grand nettoyage. Décrasser les meubles à l’aide d’un jet d’eau, puis frottez avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Si les tâches persistent, ajoutez un peu d’eau de javel ou de l’eau oxygénée puis rincez abondement à l’eau claire.
Pour leur donner de la brillance, après les avoir nettoyés, vous pouvez les enduire de cire de voiture. Vous pouvez également changer la couleur de votre mobilier, si la couleur d’origine le permet. Si vos meubles sont très abîmés, passez une sous couche spéciale plastique puis, les peindre avec une peinture spéciale plastique extérieur.
L’entretien des meubles en teck commence par un nettoyage. A l’aide d’un peu de liquide vaisselle, passez l’éponge humide sur l’ensemble de la surface à raviver. Après séchage, si les taches sont encore visibles, poncez avec un papier de verre à grain fin, toujours dans le sens des fibres, puis époussetez. Pour rafraîchir la couleur d’origine, appliquez un produit dit “éclaircisseur”, adapté au teck qui facilitera par la suite la pénétration de l’huile.
Pour préserver l’éclat de votre salon, l’utilisation de l’huile de teck s’impose : sur une surface parfaitement nettoyée, appliquer avec un chiffon ou un pinceau plat, 2 ou 3 couches d’huile. Laissez sécher quelques jours.
Les meubles en rotin sont les plus difficiles à remettre en état, surtout s’il sont restés à l’extérieur sans la moindre protection. Le grand froid et les expositions trop longues au soleil fragilisent leur conservation. Commencez par l’aspirer pour enlever la poussière qui s’y est déposée. Passez ensuite un chiffon humide pour décoller le reste de la crasse, puis à l’aide d’un savon noir et de l’eau chaude, brossez-le.
Pour lui donner un peu d’éclat, vous pouvez le lustrer avec de l’huile de lin. Si les couleurs sont parties, vous pouvez éventuellement le repeindre avec une peinture en bombe ou pulvérisateur. A noter qu’il est préférable d’utiliser le pinceau,
mais attention à sa qualité pour ne pas laisser de traces.