X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES, UN PROBLÈME RÉCURRENT LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS HISTOIRES D'ARBRES LA VÉGÉTALISATION DES VILLES PLANTER LE DÉCOR ET EN PROFITER EN TOUTE SÉRÉNITÉ TERRASSE À VIVRE : FEUILLE DE ROUTE POUR AMÉNAGER LA TERRASSE IDÉALE AMÉLIORER SON BONHEUR EXTÉRIEUR BRUT ! QUELQUES SOURCES D
TENDANCES
Du neuf dans les jardins Les petits jardiniers en action ! Shopping Tendances 2020 Tendances 2022 : Des influences chromatiques TERRIENNES Reconnectez-vous avec votre jardin !
ENVIRONNEMENT
Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les toitures végétalisées, belles et utiles Désherber sans dommage pour l'homme et la planète Le Land Art Les petits apprentis : 5 bonnes idées pour sensibiliser les enfants au jardinage
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison 10 Exemples d'aménagements extérieurs pour y piocher des idées !
FICHES PRATIQUES
Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes Prolonger la vie de vos bouquets Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Fabriquer un parfum d'intérieur naturel et son diffuseur Fabriquer son propre paillis avec les déchets du jardin Fabriquer sa housse de cousin portefeuille "maison" Construire un hôtel à insectes Upcyling : créer une aire de jeux avec des pneus
LE MAGAZINE
Magazine Allées chez soi
LE RÉSEAU
1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées Les certifications du réseau Valoriser votre patrimoine L'écho des chantiers Allées et développement durable Le goût de l'esthétique Après la success story ? La satisfaction du client Tendances et inspirations pour embellir le jardin Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs ! Daniel Moquet, créateur d'allées et créateur d'emplois ! N°1 des Créateurs dallées Apporteur de bien être Créateur d'allées et créateur d'emplois ! 10 idées pour revoir ses aménagement extérieurs Echos des chantiers Les chiffres clés du paysage 2021 Daniel Moquet, créateur d'avenir
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU INSCRIPTION NEWSLETTER

AccueilLes dossiersPlanter le décor et en profiter en toute sérénité

Planter le décor et en profiter en toute sérénité

Avant de planter un arbre dans son jardin, il est judicieux de se poser quelques questions. Cette plantation doit, sur le long terme, être la promesse de sérénité et confort.

3 000 000 000 000 d'arbres !

Saviez-vous qu’il existe plus de 60 000 espèces d’arbres ? Avec 58% des espèces présentes dans un seul pays, c’est le Brésil qui compte la plus grande variété d’arbres sur son territoire. A l’inverse l’Arctique et l’Antarctique sont les deux régions du monde où aucun arbre n’est recensé.

Et alors, combien y aurait-il d’arbres sur terre ? Les estimations évoquent plus de 3 billions (ou trois mille milliards) - cela semble inimaginable, mais tellement précieux pour la survie de notre modeste espèce Humaine !

Planter un arbre peut relever de la symbolique ou de croyances. Pour certain, un arbre est le symbole de la vie en perpétuelle évolution. Il sera planté à l’occasion d’une naissance par exemple ou à contrario lors d'obsèques pour témoigner de manière emblématique d’un lien indéfectible avec la personne disparue.

Pour d’autres, de par sa verticalité, l’arbre est le lieu sacré où le ciel s’enracine à la terre, il s’agit encore d’un symbole de vie. Dans la mythologie, le pommier est l’arbre solaire qui symbolise l’amour. Nombre d’arbres véhiculent un message ou un symbole, chacun choisit celui qui lui correspond : la sagesse, le bonheur, la famille, la vie…

Quelques conseils avant de planter un arbre

Ainsi, même si planter un arbre peut relever de la symbolique, il est important de suivre quelques conseils avant une plantation. L’avis d’un professionnel peut vous aider à orienter votre choix, en tenant compte de certains paramètres.

Conseil n°1 : Choisir l'emplacement de l'arbre et son orientation :


•Il est important de respecter une distance de sécurité de 3 mètres minimum entre la maison et l’arbre. Ainsi vous éviterez que les gouttières soient obstruées par les feuilles et que les branches ne viennent chatouiller la toiture au risque de déplacer des tuiles.

• Ne plantez pas un arbre trop près d’une baie vitrée ou d’une véranda, vous pourriez perdre la luminosité de votre pièce.

• Prenez particulièrement des précautions dans le choix de votre arbre, si vous êtes équipé d’une fausse septique enfouie dans votre terrain. Certains arbres ont des systèmes racinaires surpuissants qui peuvent causer des dégâts impressionnants.

• Tenez compte de la nature du terrain, les arbres ont leur préférence (sol drainé, riche, sableux, humide…).

Conseil n°2 : Prendre en compte les qualités intrinsèques des arbres :

• Certains arbres ont une croissance très rapide, ce qui peut sembler un avantage. Mais attention, une croissance rapide est souvent synonyme de mauvaise qualité du bois et de fragilité. Ce qui en cas de vent fort ou tempête peut causer des casses de branches et des dégâts collatéraux, si l’arbre tombe chez le voisin par exemple, ou sur la rue.

• Un arbre qui prend vite de l’envergure, s’il est planté en limite de propriété peut être la source d’embrouilles avec le voisin. Il pourrait ne pas apprécier les chutes de feuilles ou de fruits qui engendrent des salissures dans son espace.

• Certains arbres ont des systèmes racinaires puissants. Ils peuvent tout détruire sur leur passage et endommager les conduites d’eau ou canalisations, les passages de câbles... Ils peuvent être responsables de mouvements de sols en allant jusqu’à soulever les revêtements de terrasses ou d’allées. Donc pour écarter tout problème de voisinage ou de dommages aux aménagements extérieurs, il est vraiment important de choisir des arbres ou arbustes dont les systèmes racinaires sont superficiels. Privilégiez aussi des arbres qui ne provoquent pas de phénomènes d’allergies, bien désagréables à la belle saison lorsque l’on veut profiter du bon air.

Au delà de sa fonction décorative, un arbre peut aussi être nourricier. Les pommiers, cerisiers, poiriers, abricotiers, noisetiers, oliviers… ne sont pas réservés exclusivement aux vergers, pensez-y lorsque vous plantez le décor.

Conseil n°3 : 21 arbres majestueux mais sournois à limiter dans son jardin

Conseil n°4 : Arbres et arbustes à privilégier dans son jardin

Pour choisir le bon arbre, adoptez celui dont les racines sont superficielles, dont la croissance est plutôt lente et dont les fruits ou feuilles ne viendront pas empoisonner votre quotidien. Pour faire votre choix, il vous faudra également tenir compte de la nature du sol et du climat.

Parmi les espèces faciles à planter et entretenir, l’Albizzia, dont les fleurs rouges rosées sont élégantes. L’arbre en lui-même nécessite peu d’entretien, mais il n’aime pas les hivers rigoureux et ne convient donc qu’au climat doux l’hiver. L’Érable du japon quant à lui aime les sols frais, l’ombre ou la mi-ombre. Son feuillage prend de très belles couleurs à l’automne. Autre bel arbre : le Cornouiller des pagodes que la forme étagée et le feuillage vert clair et blanc rendent esthétique et lumineux. Vous pouvez aussi opter pour un Magnolia étoilé. Ce petit arbre à croissance lente produit des fleurs blanches délicatement parfumées. Il n’aime pas être exposé au soleil et s’épanouit dans un sol frais, mais drainant. Les conifères ou le mimosa sont intéressants car ils ne perdent pas leurs feuilles. Le forsythia est apprécié pour sa floraison précoce et la glycine pour son parfum enivrant.

En plantant des arbres vous embellissez votre jardin et contribuez à la biodiversité ; vous créez des refuges pour les oiseaux et participez au combat contre la sécheresse… c’est toujours plaisant de lier l’utile à l’agréable !