LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Les dossiers›Serres et potagers connectés
Concilier vie professionnelle trépidante, obligations familiales chronophages et alimentation de qualité n’est pas une évidence. Et pourtant, nous avons tous conscience que notre santé est fortement impactée par ce que nous mangeons. Les récents scandales sanitaires ont fait passer au premier plan la notion de sécurité des aliments. La production intensive souvent synonyme d’utilisation de produits phytosanitaires, et de plantes OGM ne nous laisse pas indifférents. Même si nous n’avons pas tous la chance d’avoir un jardin, des outils modernes et intelligents permettent de cultiver légumes et plantes aromatiques dans de petits espaces.
Trois jeunes ingénieurs, persuadés qu’une solution pour remédier aux problèmes environnementaux liés à la production centralisée était possible, ont planché sur des techniques de production sur des espaces réduits, et ils ont mis au point une serre connectée. Leur société “myfood” propose des serres clés en main, à destination de tous ceux qui souhaitent produire leur alimentation. Quelle que soit la surface disponible, ces serres peuvent être installées sur une terrasse en ville ou dans un jardin. Les plus petites font 3,5 m2 et les plus grandes 22 m2.
Les végétaux sont produits dans des tours verticales, au dessus de bassins de poissons qui permettent de fertiliser les cultures. Ils s’agit là d’utiliser deux techniques combinées : l’aquaponie et la permaculture. Le tout est piloté par des algorithmes d’intelligence artificielle qui
servent à optimiser la gestion et la performance de ces installations. Ces serres sont expérimentées depuis un an, par une trentaine de “béta-testeurs”, ce qui a permis de faire évoluer ce concept innovant, qui peut produire entre 300 et 400 kilos de légumes par an, sans parler des poissons !
Myfood dévoilera cette année, lors du salon de l’agriculture, la première gamme Européenne de serres connectées destinées à la relocalisation alimentaire chez le consommateur.
Contraction de “Aquaculture” (élevage de poissons) et “hydroponie” (culture de végétaux hors sol), l’aquaponie est la symbiose entre végétaux, poissons et bactéries. C’est un petit éco-système naturel re-créé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un
autre élément. (source : aquaponie.com)
Contraction anglo-saxonne de “permanent culture”, plus qu’une technique, c’est un concept. Son but est de créer des écosystèmes riches dans lesquels la complexité du vivant pourra s’exprimer. Elle prône le retour de la vie dans le sol : bactéries, vers de terre, insectes…
Bien plus petit mais tout aussi utile, le potager d’intérieur Véritable® affiche sans complexes ses ambitions : c’est un jardin culinaire. Il permet de cultiver une grande variété de plantes (fleurs comestibles, herbes aromatiques, mini légumes) tout au long de l’année. Design, compact, et facile à installer dans une cuisine, il est autonome et peut être utilisé par tous. Le système de pilotage intégré permet une irrigation automatique, un éclairage spécifique, qui créent les conditions de croissance idéales pour fournir des récoltes abondantes et de qualité. C’est un vrai concentré de technologies : l’éclairage à leds reproduit le cycle jour/nuit, il fournit également les bonnes longueurs d’ondes et la bonne puissance d’éclairage pour des plantes en pleine santé.
Pas de terre dans ce bac connecté, mais un substrat soigneusement étudié et spécifique à chaque plante : le lingot®. Ces recharges intègrent tout le nécessaire pour que les plantes se développent dans les meilleures conditions. Ils permettent de récolter régulièrement jusqu’à 6 mois. Ces fabuleux outils sont de vraies alternatives à la culture traditionnelle au sein d’un jardin. Nous n’avons plus à nous préoccuper de la météo ou de la lune, leurs fonctions intelligentes gèrent à notre place ces contraintes et optimisent les besoins en lumière, température et hygrométrie. Cultiver nos légumes devient un plaisir, et manger des produits frais et sains est à notre portée. C’est bien sûr un mieux pour notre santé, mais également une bonne action pour l’environnement, ces systèmes de culture étant peu consommateurs en énergie.