LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Le réseau›1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées
L’histoire, c’est celle d’une PME locale devenue franchise nationale sur un secteur encore “vierge”. Trois mots pourraient décrire Daniel Moquet, le porteur du projet : passion, simplicité et indépendance. Ces qualités ont guidé son cheminement professionnel.
Il faut être singulier et un brin observateur pour imaginer le premier réseau de franchise sur le secteur des allées et penser à aménager un espace à vivre trop souvent oublié comme l’entrée de la maison : l’allée, la cour, le parking… Car à la question : quel corps de métier contacter pour aménager cet espace ? La réponse reste vague : le maçon ? Le paysagiste ? Une entreprise de BTP ?... Un peu tous à dire vrai. Réponse alors apportée par Daniel Moquet puisqu’il réalise des allées, et rien que des allées. On pense aujourd’hui l’extérieur de la maison comme l’intérieur, le jardin est travaillé comme un espace à vivre. Alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour les allées ? Il existe encore très peu d’acteurs sur un marché florissant… “L'aménagement extérieur d'une maison c'est un premier accueil et une aire de promenade à la porte de chez vous” aime à répéter Daniel Moquet.
Pour la petite histoire …
Daniel Moquet est entrepreneur paysagiste depuis 1977. Dès ses études terminées, paysagiste de formation (BTS jardin espaces verts à Saint-Brieuc), il revient sur ses terres mayennaises et se met à son compte à 21 ans. Homme libre, indépendant et entreprenant, il s’intéresse à tous les aménagements extérieurs d’une maison : les jardins, les terrasses, les piscines, les clôtures, les allées… A partir du début des années 90, il se spécialise exclusivement dans l’aménagement des allées.
Après 31 années d’expérience au service du particulier, le savoir-faire est rôdé. L’homme a une bonne vision du marché et détecte le besoin car la demande est forte. Son idée : professionnaliser et développer la création d’allées. Il engage son nom et son savoir-faire d’entrepreneur paysagiste, et choisit pour marque en 2003 : “Daniel Moquet signe vos allées”. Il s’agit donc d’un service original dans le secteur des entreprises de paysagisme. Dans la foulée, il lance la seconde unité pilote à Château-Gontier (sud Mayenne) et confie à sa fille, Pauline, les commandes de ce nouveau projet. C’est un premier test en famille. Fort du succès, Daniel Moquet décide de dupliquer le concept en franchise, en 2004. Objectif : créer dix franchises par an. A la fin 2008, l’entreprise compte 28 professionnels. Elle est aujourd’hui “numéro un” sur l’enrobé rouge, mais propose bien d’autres solutions d’aménagement : Dallage - Pavage - Béton désactivé -Enrobé noir - Sable Stabilisé - Émulsion naturelle... dont certains produits ont fait l’objet de création de marque.
Des solutions pratiques, techniques, esthétiques, économiques pour les cadres urbains et campagnards. Neuf ou ancien, d’un projet classique à contemporain ou multiple : tout est pensé. Une phrase leitmotiv du créateur “Quand le terrain est stabilisé, l’heure des allées est venue !”. Car pour une maison neuve, il faut attendre deux à trois ans que le sol soit consolidé. Après étude et devis, le dessin et les courbes affirmeront le projet du particulier. Ensuite, l’ouvrage est personnalisé avec bordures et pavage. Bien que le choix des matériaux soit vaste, il ne faut pas oublier que le plus résistant des revêtements se déformera s’il n’est pas correctement posé. L’élaboration d’un ouvrage nécessite une attention particulière afin d’obtenir une réalisation de qualité et durable. Avec plus de 8 600 chantiers réalisés à ce jour, l’entreprise a acquis un réel savoir-faire et peut parfaitement conseiller ses clients.
La spécialisation favorise la rentabilité… un prix se répercutant sur l’acheteur final. Explications : en effet, très spécialisé sur son secteur, Daniel Moquet a l’expérience pour lui. Ainsi les moyens humains et les moyens techniques sont-ils employés à bon escient. Le matériel est optimisé au maximum, et du fait du nombre de chantiers réalisés, la qualité n’est plus à prouver. Autre atout, l’effet réseau des franchisés permet à l’enseigne de réaliser des achats groupés tant sur les matières premières que sur les machines. Le matériel est adapté aux chantiers pour l’habitat individuel, donc plus petit que celui des entreprises de travaux publics. Un ensemble d’avantages dont bénéficie directement le particulier et qui se retrouve sur le prix de vente du produit.
Durée du chantier : de une journée à une semaine pour une grande surface.
Surface : de 20 à 400 m2.
Budget : de 10 à 100 euros le m2.