X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS HISTOIRES D'ARBRES
TENDANCES
Le nouvel abri de jardin : design et technologie Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! L'outillage au féminin Des outils confortables et écologiques Espace jeux Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché Les petits jardiniers en action !
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles Tourisme vert : les parcs et jardins, atouts charme des villes ! Désherber sans dommage pour l'homme et la planète
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Le saviez-vous ? Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les plantes nous font du bien ! Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes Prolonger la vie de vos bouquets Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants
LE RÉSEAU
Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs !
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU INSCRIPTION NEWSLETTER

AccueilLe réseau1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées

1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées

 

L’histoire, c’est celle d’une PME locale devenue franchise nationale sur un secteur encore “vierge”. Trois mots pourraient décrire Daniel Moquet, le porteur du projet : passion, simplicité et indépendance. Ces qualités ont guidé son cheminement professionnel.

Histoire d'un réseau

Il faut être singulier et un brin observateur pour imaginer le premier réseau de franchise sur le secteur des allées et penser à aménager un espace à vivre trop souvent oublié comme l’entrée de la maison : l’allée, la cour, le parking… Car à la question : quel corps de métier contacter pour aménager cet espace ? La réponse reste vague : le maçon ? Le paysagiste ?  Une entreprise de BTP ?... Un peu tous à dire vrai. Réponse alors apportée par Daniel Moquet puisqu’il réalise des allées, et rien que des allées. On pense aujourd’hui l’extérieur de la maison comme l’intérieur, le jardin est travaillé comme un espace à vivre. Alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour les allées ? Il existe encore très peu d’acteurs sur un marché florissant… “L'aménagement extérieur d'une maison c'est un premier accueil et une aire de promenade à la porte de chez vous” aime à répéter Daniel Moquet.

Pour la petite histoire …

Daniel Moquet est entrepreneur paysagiste depuis 1977. Dès ses études terminées, paysagiste de formation (BTS jardin espaces verts à Saint-Brieuc), il revient sur ses terres mayennaises et se met à son compte à 21 ans. Homme libre, indépendant et entreprenant, il s’intéresse à tous les aménagements extérieurs d’une maison : les jardins, les terrasses, les piscines, les clôtures, les allées… A partir du début des années 90, il se spécialise exclusivement dans l’aménagement des allées.

Le concept

Après 31 années d’expérience au service du particulier, le savoir-faire est rôdé. L’homme a une bonne vision du marché et détecte le besoin car la demande est forte. Son idée : professionnaliser et développer la création d’allées. Il engage son nom et son savoir-faire d’entrepreneur paysagiste, et choisit pour marque en 2003 : “Daniel Moquet signe vos allées”. Il s’agit donc d’un service original dans le secteur des entreprises de paysagisme. Dans la foulée, il lance la seconde unité pilote à Château-Gontier (sud Mayenne) et confie à sa fille, Pauline, les commandes de ce nouveau projet. C’est un premier test en famille. Fort du succès, Daniel Moquet décide de dupliquer le concept en franchise, en 2004. Objectif : créer dix franchises par an. A la fin 2008, l’entreprise compte 28 professionnels. Elle est aujourd’hui “numéro un” sur l’enrobé rouge, mais propose bien d’autres solutions d’aménagement : Dallage - Pavage - Béton désactivé -Enrobé noir - Sable Stabilisé - Émulsion naturelle... dont certains produits ont fait l’objet de création de marque.

Pour tous les goûts

Des solutions pratiques, techniques, esthétiques, économiques pour les cadres urbains et campagnards. Neuf ou ancien, d’un projet classique à contemporain ou multiple : tout est pensé. Une phrase leitmotiv du créateur “Quand le terrain est stabilisé, l’heure des allées est venue !”. Car pour une maison neuve, il faut attendre deux à trois ans que le sol soit consolidé. Après étude et devis, le dessin et les courbes affirmeront le projet du particulier. Ensuite, l’ouvrage est personnalisé avec bordures et pavage. Bien que le choix des matériaux soit vaste, il ne faut pas oublier que le plus résistant des revêtements se déformera s’il n’est pas correctement posé. L’élaboration d’un ouvrage nécessite une attention particulière afin d’obtenir une réalisation de qualité et durable. Avec plus de 8 600 chantiers réalisés à ce jour, l’entreprise a acquis un réel savoir-faire et peut parfaitement conseiller ses clients.

Un produit au juste prix

La spécialisation favorise la rentabilité… un prix se répercutant sur l’acheteur final. Explications : en effet, très spécialisé sur son secteur, Daniel Moquet a l’expérience pour lui. Ainsi les moyens humains et les moyens techniques sont-ils employés à bon escient. Le matériel est optimisé au maximum, et du fait du nombre de chantiers réalisés, la qualité n’est plus à prouver. Autre atout, l’effet réseau des franchisés permet à l’enseigne de réaliser des achats groupés tant sur les matières premières que sur les machines. Le matériel est adapté aux chantiers pour l’habitat individuel, donc plus petit que celui des entreprises de travaux publics. Un ensemble d’avantages dont bénéficie directement le particulier et qui se retrouve sur le prix de vente du produit.

Les étapes de création et descriptif technique

  • Imaginer et tracer les voies d’accès,
  • Etude personnalisée (dessin, courbes, choix de matériaux, devis) remise le jour de la visite,
  • Terrassement, empierrement et compactage de la sous-couche,
  • Pose de bordures ou de dessins en pavage,
  • Pose du produit de finition choisi.

Durée du chantier : de une journée à une semaine pour une grande surface.

Surface : de 20 à 400 m2.

Budget : de 10 à 100 euros le m2.