X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES, UN PROBLÈME RÉCURRENT LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! HISTOIRES D'ARBRES LA VÉGÉTALISATION DES VILLES PLANTER LE DÉCOR ET EN PROFITER EN TOUTE SÉRÉNITÉ TERRASSE À VIVRE : FEUILLE DE ROUTE POUR AMÉNAGER LA TERRASSE IDÉALE AMÉLIORER SON BONHEUR EXTÉRIEUR BRUT ! QUELQUES SOURCES D
TENDANCES
Du neuf dans les jardins Les petits jardiniers en action ! Shopping Tendances 2020 Tendances 2022 : Des influences chromatiques TERRIENNES Reconnectez-vous avec votre jardin !
ENVIRONNEMENT
Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Désherber sans dommage pour l'homme et la planète Le Land Art Les petits apprentis : 5 bonnes idées pour sensibiliser les enfants au jardinage
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison 10 Exemples d'aménagements extérieurs pour y piocher des idées !
FICHES PRATIQUES
Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Prolonger la vie de vos bouquets Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Fabriquer son propre paillis avec les déchets du jardin Construire un hôtel à insectes Fabriquer une jardinière verticale pour plantes aromatiques Upcyling : créer une aire de jeux avec des pneus
LE MAGAZINE
Magazine Allées chez soi
LE RÉSEAU
1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées Les certifications du réseau Valoriser votre patrimoine L'écho des chantiers Allées et développement durable Le goût de l'esthétique Après la success story ? La satisfaction du client Tendances et inspirations pour embellir le jardin Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs ! Daniel Moquet, créateur d'allées et créateur d'emplois ! Apporteur de bien être Créateur d'allées et créateur d'emplois ! 10 idées pour revoir ses aménagement extérieurs Echos des chantiers Les chiffres clés du paysage 2021 Daniel Moquet, créateur d'avenir
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU INSCRIPTION NEWSLETTER

AccueilEnvironnementLes abeilles en danger

Les abeilles en danger

Chaque jour des milliers d’abeilles dispersent le pollen, et contribuent à la pollinisation des plantes. Chaque jour, elles
sont des milliers à disparaître. Maillon essentiel de la chaîne alimentaire, il est urgent de les protéger.

Si près de 20 000 espèces d’abeilles sont recensées dans le Monde, leur existence demeure aujourd’hui très fortement menacée. Qui sont ces insectes ? En quoi notre écosystème peut-il être bouleversé ? Par quoi sont elles menacées ? Comment les protéger ?

L’Abeille, définie autrefois par le terme “mouche à miel”, est référencée comme insecte, qui, le plus souvent, vit en société et produit la cire et le miel. Il en existe une grande variété, leur nombre est évalué à près de 20 000 espèces dont environ 2 500 en Europe et 1 000 en France.


On distingue les abeilles domestiques (élevées par un apiculteur), les sauvages (livrées à elles-mêmes) - pour ces dernières, nous n’avons pas de recensement précis de leur population.

Une grande mission : la reproduction

Les abeilles jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes : afin de subvenir à leur besoin nutritif, ces insectes habillés de rayures jaunes et noires, volent de fleur en fleur pour récolter le nectar et le pollen. Grâce à leur corps couverts de poils, le pollen s’accroche et se sème d’une fleur à l’autre, permettant la reproduction des plantes et la naissance des fruits et légumes.

Par ailleurs, une partie de la récolte des abeilles peut être transformée en miel, cire ou gelée royale.

La disparition des abeilles met en danger les écosystèmes

Par son rôle fondamental dans la pollinisation des plantes, des fruits et légumes, qui se fait à 80% par les insectes, dont principalement les abeilles - il est évident que sans elles, tout notre environnement (agriculture et nourriture) risquerait
d’être bouleversé.

Si les abeilles ne sont plus là pour disperser le pollen, les plantes qu’elles pollinisent sont tout aussi vouées à disparaître, tout comme certaines cultures, fruits et légumes : certains pollinisateurs ne vont se nourrir que sur une seule espèce de plante,
dépendant ainsi l’un de l’autre en une parfaite symbiose, l’extinction de l’un ne peut assurer la survie de l’autre.

De plus, la qualité de la production des graines et des fruits leur est tout aussi redevable : une mauvaise pollinisation due à un nombre insuffisant d’abeilles peut faire naître des fruits déformés qui deviendront par la suite invendables.

Des menaces multiples ...

Bien qu’à notre échelle, nous n’en sommes pas encore conscients, les abeilles disparaissent par milliard.

En France, d’après la tendance, les pertes vont de 15% à 95% selon les cheptels. Ce phénomène porte le nom de “syndrome d’effrondrement des colonies d’abeilles” ou CDD (Colony Collapse Disorder) et reste inexpliqué : subitement les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l’importance écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice.

Des études en cours montrent que le dépérissement des abeilles est la conséquence de causes multiples :

  • En tête des nuisances on retrouve les produits phytosanitaires agricoles qui agissent par intoxication et tuent les abeilles.
  • La réduction des ressources alimentaires (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen).
  • La réduction des habitats.
  • Les changements climatiques.
  • La multiplication des émissions électromagnétiques modifie également le comportement des abeilles. Dotées de petits cristaux abdominaux qui contiennent du plomb les abeilles sont sensibles aux champs électromagnétiques.
  • Les parasites : l’acarien, le “varroa”, rend les abeilles vulnérables aux virus et aux bactéries.
  • Le petit coléoptère des ruches (Aethina tumida) cause des dommages aux rayons de miel et empêche le pollen d’être stocké.
  • Le champignon microscopique “Nosema” leur provoque des infections.
  • Aujourd’hui, le frelon asiatique ou “vespa velutina” fait son apparition en France ; et reste l’un des prédateurs le plus nuisible pour les abeilles. Traquées pour leur abondance en protéines, les abeilles servent à l’alimentation du frelon et à ses larves.
    En général, les abeilles peuvent résister séparément à une maladie, à un parasite, ou à une intoxication par insecticide; mais l’accumulation de ces différentes nuisances sur une même abeille provoque son déclin, dont l’issue est fatale et imparable.

1 . Un nid de frelons asiatique : lors de vos promenades si vous en apercevez, “n’y touchez pas” et prévenez votre mairie, un service spécialisé recense leur nombre.

… des protections variées !

Il est encore difficile de trouver un moyen radical de les protéger du frelon asiatique. Ce redoutable insecte s’est tellement bien acclimaté à nos régions françaises, qu’il n’est plus possible de l’en déloger.  Cependant, des chercheurs étudient la possibilité de protéger les ruchers, durant la période de prédation (juillet à novembre) par l’installation de pièges (grillage ou filet) ou l’utilisation d’appâts.

Malheureusement, à ce jour aucune solution pleinement satisfaisante n’a encore été trouvée.