LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Tendances›Des outils confortables et écologiques
“Pas de bon ouvrier, sans bons outils” dit-on !
Cette maxime s’applique aussi aux jardiniers. Les fabricants ont planché sur l’amélioration des outils en termes d’efficacité, mais aussi en termes de confort. Le mal de dos étant le mal du siècle, les outils ont pris des formes “ergonomiques” adaptables à la morphologie de chacun. Ils sont devenus plus légers, plus maniables, plus faciles à stocker. Mais ils ne font pas que préserver la santé des jardiniers. Pour la plupart, ils sont conçus pour respecter l’environnement.
LE RATEAU AUTONETTOYANT de Devaux.
Un outil qui facilite la vie des jardiniers ! Grâce à son extracteur automatique, (une barre qui oscille pendant l’utilisation du râteau), il éjecte tout ce qui peut se trouver dessus. Finis les longs moments à enlever les feuilles et l’herbe à la main entre les dents. Le râteau est toujours propre, son efficacité toujours au maximum. Plus besoin non plus de remonter le râteau vers soi, vous économisez du temps et de la fatigue.
LA BIOGRIFF' de Leborgne.
Outil conçu pour le respect de l’environnement, la biogriff’ brise et ameublit la terre sans la retourner. Elle évite ainsi que les micro-organismes qui transforment la matière organique en engrais naturel et fertilisent le sol, ne soient enterrés. Cet outil ergonomique permet de travailler debout, sans se faire mal au dos, et sans avoir besoin de soulever la terre. Les deux manches diminuent la fatigue de l’utilisateur en répartissant l’effort sur les deux bras. Robuste : ses 5 dents sont en acier trempé. Elles sont interchangeables (disponibles à la vente à l’unité). Les deux manches répartissent l’effort et diminuent le risque de rupture.
DES OUTILS “MULTI-STAR” de chez Wolf équipés d’un système ingénieux.
D’un simple “clic” et sans effort, chaque outil est interchangeable avec chaque manche, qu’il soit court, long ou télescopique. Vous pouvez ainsi parfaitement adapter la longueur du manche à votre gabarit et à vos conditions d’utilisation. Pratique également, le gain de place pour le rangement des outils. Toute une gamme d’outils est équipée de ce système, et notamment :
Le grattoir multifonctions : ce petit outil sert à éliminer la mousse et les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles et les pavés ou au pied des bordures. Il peut également être utilisé pour retirer l’herbe collée sous le carter de la tondeuse.
Le sillonneur pour un potager en ordre en un geste : ce sillonneur comporte 4 socs interchangeables et réglables (réglage du nombre de sillons et de leur largeur). Il facilite le sarclage et le binage, trace les sillons pour enfouir les plants à la même profondeur et à distances égales.