X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS
TENDANCES
Le nouvel abri de jardin : design et technologie Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! L'outillage au féminin Des outils confortables et écologiques Espace jeux Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Le saviez-vous ? Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les plantes nous font du bien ! Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU INSCRIPTION NEWSLETTER

AccueilLes dossiersAutour de la maison

Autour de la maison

Construire une maison pour loger sa famille, c’est déjà l’accomplissement d’un rêve.

Mais, aménager l’espace extérieur c’est valoriser ce patrimoine, lui apporter une touche supplémentaire de charme et de standing. C’est aussi imaginer un lieu de vie et de convivialité où passer d’agréables moments.

Ce prolongement de la maison doit être un endroit de plaisir à l’abri du monde. Chacun peut laisser libre cours à son imagination pour créer l’ambiance dans laquelle il se sent le mieux, ceci quelle que soit la taille de son terrain.

Des jardins ombragés et intimes où l’on aménage un petit coin repas pour la famille, en passant par les jardins minimalistes où seuls quelques meubles viendront troubler l’espace naturel, ou encore les aires de détentes qui permettront aux enfants de s’ébattre, de nombreuses possibilités existent pour faire de cet endroit un univers bien à soi.

Bien sûr, la place accordée aux végétaux est essentielle pour donner une âme au jardin, mais nous ne pouvons imaginer un jardin sans allées, terrasses ou autres aménagements qui justement apportent du confort pour se promener les pieds au sec dans son jardin, et profiter pleinement de la nature au rythme des saisons.

Aujourd’hui, plusieurs techniques et matériaux permettent de créer des circulations et des espaces qui ne soient pas simplement des lieux de passage, mais qui s’harmonisent totalement avec la végétation et le style du jardin. Dallage, pavage, sable stabilisé, béton désactivé, émulsion naturelle, enrobé… ces matériaux permettent “d’habiller” des sentiers, de façonner des allées ou des surfaces plus vastes comme des cours ou des terrasses.

Chaque solution est fonction du projet, des goûts, du budget de chacun, mais elle répond aussi aux recommandations liées à la configuration du terrain et la perméabilité des matériaux. Les combinaisons sont multiples, mais doivent impérativement être réalisées en tenant compte des contraintes liées à l’usage (passage de voiture ou de piétons) et à la nature du sol.

Pour optimiser l’aménagement de vos espaces extérieurs, l’avis d’un professionnel est essentiel. Il saura vous conseiller, mettre
toute son expertise à votre service et vous apporter des idées qui répondent spécifiquement à vos attentes.

Soucieux de la qualité et la longévité de vos travaux, votre créateur d’allées connaît parfaitement les principes d’applications des divers revêtements de sol ; l’aménagement des accès ne s’improvise pas. Terrassement, empierrement, soubassement, compactage, mise en place de géotextile, sous-couche, prise en compte des écoulements d’eaux de pluie… la préparation du terrain est la partie la plus délicate et la plus importante pour garantir le résultat attendu.

Esthétique et fonctionnalité se marient au quotidien

Finalement, la partie visible de l’iceberg tient aux choix des matériaux de finition et d’ornement selon l’effet recherché. Il est souvent recommandé d’utiliser plusieurs matériaux, surtout sur les grandes superficies, afin de casser l’effet de masse et de donner une jolie dynamique à votre environnement extérieur pour embellir votre vie.

TVA de 5,5% pour tous les travaux dans les habitations de plus de 2 ans.

L’aménagement des allées permettant l’accès à la maison et au garage, pour une construction de plus de 2 ans est soumis à une T.V.A. de 5,5%.