LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Fiches pratiques›Comment produire ses propres graines ?
Économique, écologique et stimulant à la fois : produire ses propres graines procure de nombreux bénéfices. À condition de bien savoir s’y prendre…
Privilégiez les variétés fixées qui ne sont pas issues d’un croisement. Vérifier que vos fruits ou légumes à reproduire ne proviennent pas d’un plan Hybride F1. Le risque est que les graines produisent une variété différente du plant initial, voire ne germent pas du tout.
Savoir sélectionner la plante à féconder. Veillez à choisir un plant sain et robuste, reproductible et adapté à votre terroir. Maintenez-le à l’écart des autres plants pour favoriser l’autofécondation.
Bien choisir sa période de récolte des graines. La meilleure période de récolte se situe entre le milieu et la fin de l’été - excepté pour les cucurbitacées qui nécessitent d’être ramassés avant les premières gelées. Les semences issues des plus belles plantes seront utilisées en priorité pour les futures cultures l’année suivante.
ASTUCE
Si des maladies se déclarent, il est préférable de détruire les plantes infectées au risque de voir se propager la maladie aux autres plants.
Comment stocker les graines ?
Les graines de légumes peuvent se conserver plusieurs années.
• Mettez les graines préalablement séchées dans une enveloppe fermée.
• Étiquetez l’enveloppe avec le nom de la variété et la date de récolte.
• Conservez l’enveloppe dans un endroit sec et frais, à l’abri de toute humidité.