LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Tendances›Nouvelles technologies
Simplifiez-vous la vie, adoptez la domotique...
Derrière ce mot tout un monde de technologies appliquées à l’habitat : l’électronique, l’informatique, le multimédia, l’audio-vidéo et les télécommunications se mettent au service de la maison pour la rendre “communicante”.
Informations techniques : M. Patrice ROGEMONT ROGEMONT Directeur Commercial de La Maison Domotique : www.maison-domotique.com. Pour voir les produits : www.domotiqueshop.com.
La maison entièrement programmable n’est pas une utopie, elle existe déjà et ses occupants gèrent sa sécurité, son énergie, ses ouvertures, l’utilisation de ses appareils électroménagers, et audio-vidéo, en un seul geste. Mais ces technologies sophistiquées savent se faire oublier pour laisser place à des moyens simples d’accès et de programmation : télécommandes, écrans tactiles, boutons poussoirs, tablettes graphiques, téléphones évolués, etc. En effet, loin d’être un gadget, la domotique est un moyen de se débarrasser des tâches fastidieuses qui “polluent” notre quotidien. C’est un véritable “anti-stress” dès lors qu’une étude sérieuse de vos besoins dans ce domaine a été réalisée, et que l’utilisation en est simple et adaptée à votre mode de vie.
Certaines applications nous interpellent plus que d’autres : la sécurité de notre habitat est un sujet sensible que la domotique traite de façon efficace par la mise en place de détecteurs à des endroits stratégiques de la maison ou du jardin, qui provoquent l’éclairage dissuasif de l’espace ou déclenchent une alarme qui décourage les intrus. L’automatisation des volets, porte de garage et portail permet également de sécuriser la maison, et facilite les déplacements. Quant à la gestion des énergies, elle peut aisément être prise en charge par la domotique, tant pour la programmation du chauffage que pour l’activation des lumières. Un bilan énergétique fait par un professionnel permettra de déterminer les meilleurs moyens “anti gaspi”.
Mais cette liste n’est pas exhaustive et différentes technologies permettent de faire communiquer entre elles les applications. Par exemple, vous pouvez très bien imaginer quitter votre maison, la porte de votre garage et le portail se ferment, les lumières s’éteignent et votre chauffage se met en mode “ économie d’énergie” tout en sécurisant l’habitat par la mise en fonction de l’alarme. Non ce n’est pas un miracle, mais bien un scénario orchestré par votre système domotique : un seul bouton ou télécommande pour réaliser cela ! (Le TOQ TOQ : Faites toq toq avec votre doigt, un ongle, un stylo,... et la lumière s’allume ou s’éteint... ).
Enquête Promotec... (Enquête IFOP pour PROMOTELEC effectuée en 2008 auprès d’un panel de 500 personnes propriétaires ou locataires ayant l’intention d’acheter).
76% des propriétaires et 63% des locataires déclarent spontanément connaître la domotique,
Plus de la moitié cite la gestion du chauffage, la commande des volets roulants, le pilotage de l’électroménager et y associe des notions de confort, de sécurité et de gestion d’énergie,
61% des propriétaires et 65% des locataires préfèrent avoir recours à un installateur professionnel pour la réalisation de leur projet. Les freins les plus cités sont le coût et la dépendance à une tierce personne, suivi de la peur de la panne et de la complexité de l’installation,
80% des propriétaires de maisons individuelles trouvent un intérêt certain aux solutions domotiques, pour peu qu’on leur en donne l’information.