X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON S'ENTOURER DE SÉRÉNITÉ "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES, UN PROBLÈME RÉCURRENT LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS LA VÉGÉTALISATION DES VILLES PLANTER LE DÉCOR ET EN PROFITER EN TOUTE SÉRÉNITÉ TERRASSE À VIVRE : FEUILLE DE ROUTE POUR AMÉNAGER LA TERRASSE IDÉALE AMÉLIORER SON BONHEUR EXTÉRIEUR BRUT !
TENDANCES
Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! Des outils confortables et écologiques Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché Shopping Tendances 2020 Tendances 2022 : Des influences chromatiques TERRIENNES Reconnectez-vous avec votre jardin !
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles Tourisme vert : les parcs et jardins, atouts charme des villes ! Désherber sans dommage pour l'homme et la planète Le Land Art Les petits apprentis : 5 bonnes idées pour sensibiliser les enfants au jardinage
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Le saviez-vous ? Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison 10 Exemples d'aménagements extérieurs pour y piocher des idées !
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes Prolonger la vie de vos bouquets Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Fabriquer un parfum d'intérieur naturel et son diffuseur Fabriquer son propre paillis avec les déchets du jardin Fabriquer sa housse de cousin portefeuille "maison" Construire un hôtel à insectes Recette de gaufres au chorizo et aux tomates séchées Fabriquer une jardinière verticale pour plantes aromatiques Upcyling : créer une aire de jeux avec des pneus Donner une seconde vie aux coquilles d'?ufs Arroser efficacement ses plantes Comment produire ses propres graines ? Réussir son compost en 5 étapes
LE MAGAZINE
Magazine Allées chez soi
LE RÉSEAU
1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées Apprentissage et formation Les certifications du réseau Valoriser votre patrimoine L'écho des chantiers Allées et développement durable Le goût de l'esthétique Après la success story ? La satisfaction du client Tendances et inspirations pour embellir le jardin Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs ! Daniel Moquet, créateur d'allées et créateur d'emplois ! N°1 des Créateurs dallées Apporteur de bien être Créateur d'allées et créateur d'emplois ! 10 idées pour revoir ses aménagement extérieurs Echos des chantiers Les chiffres clés du paysage 2021 Daniel Moquet, créateur d'avenir
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison 5 bienfaits du jardinage sur la santé
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU

AccueilTendancesNouvelles technologies

Nouvelles technologies

Simplifiez-vous la vie, adoptez la domotique...

Derrière ce mot tout un monde de technologies appliquées à l’habitat : l’électronique, l’informatique, le multimédia, l’audio-vidéo et les télécommunications se mettent au service de la maison pour la rendre “communicante”.

Informations techniques : M. Patrice ROGEMONT ROGEMONT Directeur Commercial de La Maison Domotique : www.maison-domotique.com. Pour voir les produits : www.domotiqueshop.com.

La maison entièrement programmable n’est pas une utopie, elle existe déjà et ses occupants gèrent sa sécurité, son énergie, ses ouvertures, l’utilisation de ses appareils électroménagers, et audio-vidéo, en un seul geste. Mais ces technologies sophistiquées savent se faire oublier pour laisser place à des moyens simples d’accès et de programmation : télécommandes, écrans tactiles, boutons poussoirs, tablettes graphiques, téléphones évolués, etc. En effet, loin d’être un gadget, la domotique est un moyen de se débarrasser des tâches fastidieuses qui “polluent” notre quotidien. C’est un véritable “anti-stress” dès lors qu’une étude sérieuse de vos besoins dans ce domaine a été réalisée, et que l’utilisation en est simple et adaptée à votre mode de vie.

La sécurité de nos maisons

Certaines applications nous interpellent plus que d’autres : la sécurité de notre habitat est un sujet sensible que la domotique traite de façon efficace par la mise en place de détecteurs à des endroits stratégiques de la maison ou du jardin, qui provoquent l’éclairage dissuasif de l’espace ou déclenchent une alarme qui décourage les intrus. L’automatisation des volets, porte de garage et portail permet également de sécuriser la maison, et facilite les déplacements. Quant à la gestion des énergies, elle peut aisément être prise en charge par la domotique, tant pour la programmation du chauffage que pour l’activation des lumières. Un bilan énergétique fait par un professionnel permettra de déterminer les meilleurs moyens “anti gaspi”.

Mais cette liste n’est pas exhaustive et  différentes technologies permettent de faire communiquer entre elles les applications. Par exemple, vous pouvez très bien imaginer quitter votre maison, la porte de votre garage et le portail se ferment, les lumières s’éteignent et votre chauffage se met en mode “ économie d’énergie” tout en sécurisant l’habitat par la mise en fonction de l’alarme. Non ce n’est pas un miracle, mais bien un scénario orchestré par votre système domotique : un seul bouton ou télécommande pour réaliser cela ! (Le TOQ TOQ : Faites toq toq avec votre doigt, un ongle, un stylo,... et la lumière s’allume ou s’éteint... ).

Enquête Promotec... (Enquête IFOP pour PROMOTELEC effectuée en 2008 auprès d’un panel de 500 personnes propriétaires ou locataires ayant l’intention d’acheter).

76% des propriétaires et 63% des locataires déclarent spontanément connaître la domotique,

Plus de la moitié cite la gestion du chauffage, la commande des volets roulants, le pilotage de l’électroménager et y associe des notions de confort, de sécurité et de gestion d’énergie,

61% des propriétaires et 65% des locataires préfèrent avoir recours à un installateur professionnel pour la réalisation de leur projet. Les freins les plus cités sont le coût et la dépendance à une tierce personne, suivi de la peur de la panne et de la complexité de l’installation,

80% des propriétaires de maisons individuelles trouvent un intérêt certain aux solutions domotiques, pour peu qu’on leur en donne l’information.

www.promotelec.com