LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Fiches pratiques›Un cadran solaire humain
Quelques carreaux de terre cuite méticuleusement installés sur la pelouse et voici un cadran solaire.
Habituellement accroché au mur des façades, nous vous proposons de créer votre propre cadran horizontal et humain.
La courbe de l'analemme
Se munir de carreaux de carrelage ou d’éléments plats capables de durer dans le temps en extérieur. Une partie des carreaux servira à dessiner l’analemne (forme de huit allongé) et les autres carreaux indiqueront les heures. La quantité dépend de la taille du cadran souhaité, sachant que plus l’analemme est vaste, plus l’heure indiquée est précise.
La courbe de celui-ci doit contenir vos pieds et plus elle est petite, plus il est difficile de se positionner à l’endroit exact. Prévoyez que votre analemme mesure au moins 1 mètre.
Pour connaître l’heure, placez vous sur la courbe de l’analemme, en regard de la date du jour et en gardant les pieds alignés avec la courbe. A certaines heures de la journée, il se peut que vous ayez à lever le bras pour allonger l’ombre.
ASTUCE :
Pour tracer une courbe parfaite et placer vos carreaux horaires en arc de cercle, servez-vous d’une corde en guise de compas. Attention au changement d’heure, en fonction de la période où vous aurez réalisé votre cadran, vous devrez ajouter ou soustraire une heure pour avoir l’heure “légale”.