X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS
TENDANCES
Le nouvel abri de jardin : design et technologie Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! L'outillage au féminin Des outils confortables et écologiques Espace jeux Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Le saviez-vous ? Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les plantes nous font du bien ! Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU INSCRIPTION NEWSLETTER

AccueilLa vie au jardinLes légumes oubliés

Les légumes oubliés

La barbe de capucin

Ou pissenlit de culture, est une vraie salade. C’est en fait la cousine du pissenlit sauvage. Ses longues feuilles fines sont plus tendres et moins amères que le pissenlit vert. Elle se marie très bien en salade avec des lardons, des croûtons et de l’huile d’olive… 

La betterave crapaudine

Elle est ainsi nommée en référence à sa peau brune ridée, craquelée, froissée, voire grêlée. De forme allongée et conique, c’est la plus ancienne variété. Sa chair rouge sombre et sucrée est goûteuse. Elle est très appréciée des connaisseurs et il semble même qu’elle soit devenue très “tendance”.

Les crosnes

L'aspect de ses tubercules évoque celui des rhizomes du chiendent, en nettement plus charnu toutefois, et leur goût de noisette rappelle le salsifis, le topinambour ou l'artichaut selon la façon de les préparer. Les Anglo-Saxons l'appellent d'ailleurs “artichaut chinois”.

Le navet noir de Pardailhan

Le navet de Pardailhan a la peau noire avec de nombreuses radicelles, mais l’intérieur blanc. Il est doux, tendre et délicat. Son goût rappelle la noisette ou le pignon de pin. On le mange cuit, froid en vinaigrette, ou chaud au caramel, sauté à cru dans la graisse d’oie avec un peu de sucre. 

Le panais

Le panais est une racine d’un joli blanc à la saveur douce et au petit goût de noisette. Il se consomme non pelé et se prépare comme la carotte. Cuit il se glisse dans les soupes, les ragoûts, les pot-au-feu. En purée, il accompagne merveilleusement bien une viande rôtie.

Le raifort

La racine de raifort râpée est utilisée pour remplacer la moutarde. Elle a une saveur très forte piquante et poivrée. En Allemagne et en Alsace le raifort est principalement utilisé coupé finement ou râpé, pour relever les sauces, les viandes, et les poissons. 

La vitelotte

C’est une variété de pomme de terre originaire du Pérou dont la chair est violette et ferme. Elle ne s’épluche pas. Elle a un petit goût de noisette surtout quand elle est préparée en frite et en chips.

La topinambour

Il a été rebaptisé ces dernières années “Artichaut de Jérusalem”. Son goût est proche de la pomme de terre et de l’artichaut. Il a une chair croquante, juteuse et sucrée. Il se consomme cuit à la vapeur, en purée, dans le pot au feu, en garniture des viandes. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher.

Le saviez-vous ? Le topinambour est une espèce voisine du tournesol 

Riches en vitamines B cet apport est d'autant plus important qu'elles font souvent défaut à notre alimentation. Son taux de minéraux et d'oligo-éléments est très significatif. Il contribue efficacement à la couverture des besoins quotidiens en potassium (478 mg/100 g), en phosphore et en calcium. Il renferme, en outre, une belle quantité de magnésium et de fer. Il est également très riche en fibres (7 g/100 g). Associées à la présence d'inuline, un dérivé du fructose au fort pouvoir laxatif, elles font de ce légume un excellent stimulateur des fonctions de l'élimination.