X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON S'ENTOURER DE SÉRÉNITÉ "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES, UN PROBLÈME RÉCURRENT LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS LA VÉGÉTALISATION DES VILLES PLANTER LE DÉCOR ET EN PROFITER EN TOUTE SÉRÉNITÉ TERRASSE À VIVRE : FEUILLE DE ROUTE POUR AMÉNAGER LA TERRASSE IDÉALE AMÉLIORER SON BONHEUR EXTÉRIEUR BRUT !
TENDANCES
Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! Des outils confortables et écologiques Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché Shopping Tendances 2020 Tendances 2022 : Des influences chromatiques TERRIENNES Reconnectez-vous avec votre jardin !
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles Tourisme vert : les parcs et jardins, atouts charme des villes ! Désherber sans dommage pour l'homme et la planète Le Land Art Les petits apprentis : 5 bonnes idées pour sensibiliser les enfants au jardinage
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Le saviez-vous ? Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison 10 Exemples d'aménagements extérieurs pour y piocher des idées !
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes Prolonger la vie de vos bouquets Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Fabriquer un parfum d'intérieur naturel et son diffuseur Fabriquer son propre paillis avec les déchets du jardin Fabriquer sa housse de cousin portefeuille "maison" Construire un hôtel à insectes Recette de gaufres au chorizo et aux tomates séchées Fabriquer une jardinière verticale pour plantes aromatiques Upcyling : créer une aire de jeux avec des pneus Donner une seconde vie aux coquilles d'?ufs Arroser efficacement ses plantes Comment produire ses propres graines ? Réussir son compost en 5 étapes
LE MAGAZINE
Magazine Allées chez soi
LE RÉSEAU
1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées Apprentissage et formation Les certifications du réseau Valoriser votre patrimoine L'écho des chantiers Allées et développement durable Le goût de l'esthétique Après la success story ? La satisfaction du client Tendances et inspirations pour embellir le jardin Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs ! Daniel Moquet, créateur d'allées et créateur d'emplois ! N°1 des Créateurs dallées Apporteur de bien être Créateur d'allées et créateur d'emplois ! 10 idées pour revoir ses aménagement extérieurs Echos des chantiers Les chiffres clés du paysage 2021 Daniel Moquet, créateur d'avenir
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison 5 bienfaits du jardinage sur la santé
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU

AccueilEnvironnementLes petits apprentis : 5 bonnes idées pour sensibiliser les enfants au jardinage

Les petits apprentis : 5 bonnes idées pour sensibiliser les enfants au jardinage

Et si les activités au jardin étaient pour les enfants, une alternative à la télévision ou aux tablettes et consoles ? Il est assez facile, pour nous adultes, de leur concocter des activités ludiques et passionnantes qui les motivent en mode exploration du jardin.

Créer un petit monde magique

Quel enfant n’a pas dans son coffre à jouets de petits personnages en plastique qu’il fait vivre dans l’espace, sur la mer ou dans un royaume imaginaire ? Alors pourquoi pas des aventures au jardin ? Pour cela, il faut juste s’installer sur la terrasse, remplir une petite caisse ou une jardinière de terre. Ensuite avec quelques bouts de carton et de ficelle, aidez-le à construire des petites cabanes, tracer des chemins, et y planter quelques fleurs et herbes récupérées au jardin. Il ne vous restera qu’à inventer une histoire où les personnages feraient pousser des arbres magiques, des fraises géantes ou des carottes blanches.

Fabriquer des étiquettes du jardin

Le mercredi après-midi c’est radis ou kiwi avec atelier fabrication des étiquettes de jardin. Avant, bien sûr, il faut faire le tour du jardin pour repérer ce qu’il y pousse. Ensuite, plusieurs options sont possibles : les étiquettes peuvent être fabriquées avec des pinces à linge. On écrit le nom de la variété à l’aide d’un feutre sur un côté de la pince (ou on le dessine), puis on l’accroche sur un petit tuteur en bois que l’on plante dans la terre. On peut aussi récupérer des bouchons de liège sur lesquels on inscrit le nom des légumes ou fruits et dans lesquels on enfonce le tuteur en bois qui sera ensuite planté en terre.

Organiser une chasse aux insectes

Pour découvrir les petites bêtes du jardin, rien de plus facile que d’organiser une chasse aux insectes. Munissez-vous d’une loupe et éventuellement d’une petite boîte transparente pour que votre enfant les observe avant de les relâcher, et avancez doucement dans les allées pour les repérer. À côté des parterres de fleurs, vous trouverez de jolis papillons et des abeilles. Sur les plantes ou les arbres scrutez les coccinelles, et pour les scarabées, pince-oreilles ou autres gendarmes il vous faudra regarder au pied des arbres ou gratter un peu dans la terre. Et si vous possédez un point d’eau, peut-être pourrez-vous y voir des libellules.


Au-delà de l’observation, une petite explication sur le rôle de chaque espèce est nécessaire pour que votre enfant comprenne bien leur utilité. Pour identifier les insectes sans se tromper, vous pouvez avoir recours à des applications web. Les enfants vont “sur-kiffer” ; activité au jardin et tablette : le bonheur !

Semer des petites graines qui deviendront de vraies plantes

Le plus facile pour ces semis est de se procurer des graines de plantes aromatiques en jardinerie. Pour les contenants, le pot de yaourt ou la boîte à oeufs sont parfaits.

Pour commencer, faites remplir le contenant de terreau par vos bouts de chou, puis à l’aide d’un stylo qui sera leur plantoir, faites-leur creuser un petit trou dans la terre. Ils devront ensuite placer la graine au fond, puis reboucher le trou toujours avec de la terre. Il suffira ensuite d’arroser régulièrement et d’attendre ! Les petits vont adorer voir la petite graine se transformer en plante. Par la suite, vous pourrez les initier au semis de radis ou de tomates cerises, qu’ils dégusteront avec d’autant plus de plaisir qu’ils les auront eux-mêmes semés.

Un petit jardin seulement pour lui

Que vous ayez un grand jardin ou un petit balcon, l’idée est de mettre à la disposition de votre enfant un espace (petit carré de terrain ou jardinière) qui deviendra son petit jardin à lui avec ses propres cultures, sous sa responsabilité.

Pour le motiver, n’hésitez pas à lui procurer tous les outils nécessaires, à sa dimension (mini brouette, griffe, transplantoir, râteau…) et à l’inciter à  la surveillance de son jardin pour qu’il ne l’abandonne pas avant l’arrivée à maturité de ses plantes.

Vous pouvez aussi lui proposer de tenir un petit carnet avec photos et commentaires à différents stades de croissance de ses plantes.
Lorsque son jardin produira des légumes ou des fruits, il sera fier de montrer sa récolte. Au-delà de bons moments passés au grand air, initier les enfants au jardinage, c’est aussi un bon outil éducatif pour leur apprendre le respect de la nature, le bien manger, la lutte contre le gaspillage… tout ce qui fera d’eux des personnes épanouies et sensibilisées à leur environnement.