LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Maison›Sécurisez votre maison›Protection contre le cambriolage
1 CAMBRIOLAGE TOUTES LES 2 MIN.
En France, on a dénombré en 2007 près de 370 000 cambriolages (source Ministère de l’Intérieur).
80% des cambriolages ont lieu en plein jour et 55% entre 14 heures et 17 heures. Statistiquement, on estime que 7 français sur 10 connaîtront un jour dans leur vie un cambriolage. Certaines statistiques mettent en avant aussi que la présence des auto-collants de système d’alarme et des panneaux “Prenez garde au chien” peut diminuer jusqu’à 75% vos risques d’être cambriolé. Bien que ces chiffres puissent paraître alarmants, la majorité des personnes ne s’intéresse à leur sécurité seulement après avoir été confrontée à une situation difficile.
Le portier est à la maison (installé au portail d'entrée), ce que l'interphone est aux immeubles. Généralement fiable, le coût est principalement dépendant de 3 options : la vidéo, les systèmes "sans fil" et l'équipement "anti-vandalisme", qui permettent de protéger votre équipe extérieur. La vidéo est un plus non négligeable, car elle permet d'identifier immédiatement l'interlocuteur. Les solutions sans fil sont faciles à installer, car elles ne nécessitent pas de tirer de nouveaux câbles. Pour ce qui est des portiers téléphoniques, ils ne requièrent en règle générale aucune alimentation externe et peuvent être branchés sur n'importe quelle installation téléphonique. Ils mettent à votre disposition des téléphones de porte mains-libres.
L'alarme électronique a déjà quelques années et reste d'une efficacité redoutable. Elle a deux fonctions principales : le bruit insupportable et l'alerte à distance (téléphone fixe, mobile...). Aujourd’hui la télésurveillance est en plein essor. Beaucoup d’entreprises spécialisées dans la sécurité proposent aux particuliers une sécurité active à distance en permanence. En cas d’alerte, le centre de surveillance agit immédiatement en effectuant un contre-appel à domicile, si nécessaire prévient les personnes désignées et envoie un agent de sécurité au domicile afin de sécuriser les lieux. Le principe commun à toutes les alarmes est la détection d'intrusion, qui analyse l'effraction et transfère l’information au central.
Il existe deux grands types de détection :
Les détecteurs périmètriques
Il s'agit de capteurs placés sur les ouvertures pour protéger les portes et les fenêtres. Plus précisément un contact aimanté est installé dans l'encadrement des portes et des fenêtres à sécuriser. L'alarme est déclenchée lorsque le contact magnétique est coupé par l'ouverture de la porte ou de la fenêtre, ces contacteurs offrent la possibilité d’être équipés de détecteurs de chocs. Il existe aussi un contact de verrouillage qui se place en fond de pêne permettant de sécuriser chacune des serrures. Un contacteur est libéré lorsque la porte est déverrouillée ou forcée et provoque ainsi une alarme. Le montage de ces détecteurs est possible sur presque tous les types de portes ou de fenêtres et autres ouvrants...
Les détecteurs volumétriques
Ils surveillent les mouvements à l'intérieur de votre habitation. Placés en principe dans un angle, ils détectent le déplacement d'une personne jusqu'à une dizaine de mètres de distance, chaque fois qu'ils détectent une intrusion anormale, l'information est transmise au centre de surveillance. Le principe de fonctionnement de ces derniers repose sur l'utilisation d'une cellule spécialisée qui détecte la chaleur émise par le corps humain en combinaison avec un capteur hyper-fréquence, qui à son tour détecte les mouvements. Seules ces 2 conditions réunies déclencheront une alarme. Les détecteurs périmètriques sont plutôt destinés à la protection nocturne et associés à une protection volumétrique durant la journée ou durant une absence. Ils peuvent être temporisés ou immédiats dans l'information transmise.
Deux sirènes équipent généralement les systèmes d'alarme :
La sirène extérieure
Elle est installée hors de portée des intrus et nécessite une autorisation administrative qui la limite à 3 minutes de retentissement. Elles sont presque toutes équipées d’une protection anti-arrachement.
La sirène intérieure
Elle est placée en général au centre de la maison protégée. Une simple sirène fait fuir statistiquement 95% des cambrioleurs et a donc un effet clairement dissuasif. Les modèles sont équipés d'une excellente protection contre le sabotage et le vandalisme grâce à leur autoprotection. Toute tentative de neutraliser le système en coupant le courant déclenche instantanément une alarme. L'alarme lumineuse silencieuse est aussi dissuasive. Il peut s'agir d'un puissant gyrophare, ou d'halogène clignotant, qui perturbe le cambrioleur. Enfin, la transmission téléphonique vous permet de donner une liste de numéros à composer (police, voisin...) ou une société de télésurveillance auprès de laquelle vous avez passé un contrat.