LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Les dossiers›Ergonomie des allées : nous avons tous à y gagner !
De plus en plus, les allées, cours et terrasses sont pensées et conçues pour faciliter la vie à l’extérieur, rendre les déplacements plus sûrs et plus confortables.
Il y a encore quelques petites années, les aménagements extérieurs de la maison n’étaient pas une priorité, surtout lorsque l’on venait de faire construire ou d’acheter une maison. On avait alors bien souvent recours au “bricolage” et au “système D” avec des
allées faites de dalles et marches improvisées, des sentiers dessinés à l’emporte pièce… sans tenir compte des contraintes du terrain, des écoulements d’eaux pluviales, des zones à forts passages et braquages de véhicules…
Aujourd’hui, en revanche, on observe un véritable intérêt des ménages pour le jardin et la vie au jardin ; intérêt grandissant si l’on en croit les études de consommation et les budgets alloués aux dépenses du secteur de jardinage et des objets outdoor. Du même coup, on assiste au développement des envies de confort, de bien-être et de sécurité auxquels nous aspirons tous tant à l’intérieur de la maison qu’en dehors. De plus, les perspectives de vieillissement de la population, nous font appréhender les aménagements extérieurs de manière différente et durable. On va attacher plus d’importance à l’accessibilité, et la circulation autour de la maison doit être facilitée. On envisage pour l’avenir des déplacements piétonniers en toute sécurité. Car il est vrai que l’on ne refait pas ses allées tous les ans !
Ses conseils précieux, sa connaissance des matériaux et des contraintes techniques permettront d’optimiser vos déplacements autour de la maison, et d’éviter les mauvaises surprises en cas de fortes pluies ou de gel des sols par exemple. Le professionnel aura tout d’abord une approche globale de votre aménagement et tiendra compte de vos impératifs :
Par exemple l’usage d’un revêtement dur et compact est préférable à un sol meuble. Les personnes à l’équilibre fragile redoutent les sols instables et glissants. Dans cette optique les revêtements antidérapants et drainants sont particulièrement recommandés.
Ne pas laisser non plus au hasard la couleur du revêtement. Cela peut sembler anodin, mais le caractère non réfléchissant du matériau choisi est important pour se diriger correctement, surtout lorsque la vue n’est plus à son maximum. Le contraste de texture entre les bordures et le revêtement du sol permet une perception au pied ou à la canne. Ce repère tactile facilite le repérage et les déplacements.
Ce ne sont là que des exemples des éléments pris en compte par les professionnels du paysage, qui lorsqu’ils sont anticipés permettent d’éviter des désagréments d’usage de vos allées, votre cour ou votre terrasse. Vous pouvez contacter un professionnel des aménagements d'allées, cours et terrasses sur www.daniel-moquet.com.
mais aussi vous faciliter la vie en terme d’entretien. Le professionnel, vous proposera des allées fonctionnelles et esthétiques.
Elles s’harmoniseront parfaitement avec votre cour ou votre terrasse et votre maison. Sa vision et ses conseils vous permettront d’embellir votre patrimoine, tout en respectant vos goûts et votre budget ; vos espaces extérieurs deviendront des lieux où il fait bon vivre.