X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS
TENDANCES
Le nouvel abri de jardin : design et technologie Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! L'outillage au féminin Des outils confortables et écologiques Espace jeux Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Le saviez-vous ? Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les plantes nous font du bien ! Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU INSCRIPTION NEWSLETTER

AccueilLes dossiersErgonomie des allées : nous avons tous à y gagner !

Ergonomie des allées : nous avons tous à y gagner !

De plus en plus, les allées, cours et terrasses sont pensées et conçues pour faciliter la vie à l’extérieur, rendre les déplacements plus sûrs et plus confortables.

Il y a encore quelques petites années, les aménagements extérieurs de la maison n’étaient pas une priorité, surtout lorsque l’on venait de faire construire ou d’acheter une maison. On avait alors bien souvent recours au “bricolage” et au “système D” avec des
allées faites de dalles et marches improvisées, des sentiers dessinés à l’emporte pièce… sans tenir compte des contraintes du terrain, des écoulements d’eaux pluviales, des zones à forts passages et braquages de véhicules…

Aujourd’hui, en revanche, on observe un véritable intérêt des ménages pour le jardin et la vie au jardin ; intérêt grandissant si l’on en croit les études de consommation et les budgets alloués aux dépenses du secteur de jardinage et des objets outdoor. Du même coup, on assiste au développement des envies de confort, de bien-être et de sécurité auxquels nous aspirons tous tant à l’intérieur de la maison qu’en dehors. De plus, les perspectives de vieillissement de la population, nous font appréhender les aménagements extérieurs de manière différente et durable. On va attacher plus d’importance à l’accessibilité, et la circulation autour de la maison doit être facilitée. On envisage pour l’avenir des déplacements piétonniers en toute sécurité. Car il est vrai que l’on ne refait pas ses allées tous les ans !

Pour vivre en toute sérénité et profiter de son jardin au quotidien, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’aménagement.

Ses conseils précieux, sa connaissance des matériaux et des contraintes techniques permettront d’optimiser vos déplacements autour de la maison, et d’éviter les mauvaises surprises en cas de fortes pluies ou de gel des sols par exemple. Le professionnel aura tout d’abord une approche globale de votre aménagement et tiendra compte de vos impératifs :

  • Où sont les lieux de stationnement et déplacements des véhicules, afin de prévoir à ces endroits des revêtements qui supportent ces fortes contraintes.
  • Avez-vous des arbres fruitiers ? auquel cas, il évitera de mettre un beau dallage à proximité de ces arbres car les fruits le tacheraient.
  • Les pentes existantes pourront être adoucies pour éviter la pénibilité et recouvertes de matériaux drainants afin que ni flaque, ni verglas ne puissent s’y former.
  • Pour les séniors ou personnes à mobilité réduite, des solutions pour améliorer le confort et la sécurité seront mises en place (des allées larges, minimum 1,40 m – des pentes douces, 4 à 5% maximum avec des aménagements de palier tous les 10 m – un revêtement stable et lisse )… Même si pour les travaux réalisés chez des particuliers privés, il n’y a pas d’obligation de respecter le cadre fixé par la législation relative à l’accessibilité des Etablissements recevant du public (ERP), n’hésitez pas à privilégier le professionnel sensible au contenu de ces textes (voir circulaire n°DGUHC 2007- 53 du 30 novembre 2007), qui par certains points rendent plus facile la vie autour de la maison.

Par exemple l’usage d’un revêtement dur et compact est préférable à un sol meuble. Les personnes à l’équilibre fragile  redoutent les sols instables et glissants. Dans cette optique les revêtements antidérapants et drainants sont particulièrement recommandés.
Ne pas laisser non plus au hasard la couleur du revêtement. Cela peut sembler anodin, mais le caractère non réfléchissant du matériau choisi est important pour se diriger correctement, surtout lorsque la vue n’est plus à son maximum. Le contraste de texture entre les bordures et le revêtement du sol permet une perception au pied ou à la canne. Ce repère tactile facilite le repérage et les déplacements.

Ce ne sont là que des exemples des éléments pris en compte par les professionnels du paysage, qui lorsqu’ils sont anticipés permettent d’éviter des désagréments d’usage de vos allées, votre cour ou votre terrasse. Vous pouvez contacter un professionnel des aménagements d'allées, cours et terrasses sur www.daniel-moquet.com.

D’emblée, l’ergonomie de votre jardin sera pensée pour vous apporter plus de confort et de sécurité dans vos déplacements,

mais aussi vous faciliter la vie en terme d’entretien. Le professionnel, vous proposera des allées fonctionnelles et esthétiques.

Elles s’harmoniseront parfaitement avec votre cour ou votre terrasse et votre maison. Sa vision et ses conseils vous permettront d’embellir votre patrimoine, tout en respectant vos goûts et votre budget ; vos espaces extérieurs deviendront des lieux où il fait bon vivre.