LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Fiches pratiques›Faire ses confitures maison
Il n’est rien de plus agréable que de consommer les fruits de son jardin. D’autant plus quand on peut le faire à longueur d’année, en ayant pris soin de conserver les fruits de saison, pour confectionner des pots de confitures maisons.
Réaliser soi-même ses confitures maisons, c’est perpétuer la tradition de nos grands-mères qui les confectionnaient elles-mêmes. Un souvenir nostalgique qui se révèle être un vrai plaisir, tant dans la réalisation que dans la dégustation.
NETTOYER - STÉRÉLISER
Pour garantir la propreté indispensable à la longue conservation des confitures, il est très important de bien stériliser vos pots.
Les pots et les couvercles doivent être nettoyés à l’eau chaude savonneuse et bien rincés avant d’être placés dans une grande casserole, recouverts d’eau. Portez le tout à ébullition pendant une quinzaine de minutes. Sortez-les et disposez-les à l’envers sur un torchon propre le temps qu’ils s’égouttent naturellement. Les pots sont ensuite placés dans le four maintenu à une température avoisinant les 100°C.
LA CUISSON
Dans une bassine à confiture ou grande casserole en inox, faites cuire le sucre en sirop - au poids équivalent à celui des fruits - à 120°C. Pour savoir si vous avez atteint la bonne température, prenez une goutte de ce sirop et plongez-là dans de l’eau glacée, elle se transformera en petite bille molle. Ajoutez les fruits et faites monter à ébullition, touillez quelques minutes jusqu’à la consistance désirée et retirez l’écume qui se forme pendant la cuisson. Prenez soin de bien surveiller la cuisson des confitures !
REMPLIR LES POTS
Votre confiture obtenue, remplissez vos pots à ras bord. Fermez-les et retournez-les jusqu’à refroidissement complet. Retournez-les 5 minutes avant de les placer dans un évier rempli d’eau pendant 20 minutes. Ce refroidissement permettra de renforcer l’aspect de la confiture et de conserver davantage la couleur des fruits.
ASTUCE ! Il est conseillé de préparer de petites quantités de confitures plutôt que des grandes marmites. Ainsi, la cuisson étant plus rapide, le goût des fruits en sera préservé. Pour les conserver, entreposez vos pots dans un endroit sec et à l’abri de la lumière dans une pièce ou la température n’excède pas les 18°C.