LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Les dossiers›S'entourer de sérénité
La maison est un lieu de vie et de bien-être, un refuge où l’on trouve réconfort et repos. Pour atteindre le “nirvana” sans bouger de chez soi, il est indispensable de bien concevoir ses aménagements extérieurs.
Pour vivre sereinement autour de la maison, il convient de s’entourer de sécurité au sens propre. Une clôture est un aménagement banal, mais essentiel pour renforcer la sécurité autour de la maison. La principale mission d’une clôture sera de délimiter les espaces et de mettre vos enfants et animaux domestiques à l’abri des accidents de la circulation. Elle empêche aussi les intrusions d’animaux errants et les nuisances qu’ils peuvent laisser en cadeaux
Une clôture, complétée d’un portail et éventuellement d’un portillon protègent des regards indiscrets, et préservent votre intimité, tout en freinant les intrusions de personnes malveillantes. En fonction des matériaux choisis, l’installation d’une clôture permet aussi de se préserver du bruit de la circulation ou des passages de trains par exemple.
Vos allées, votre espace de stationnement des véhicules, votre terrasse, voire le tour de votre piscine… tout, doit être sécurisé et optimisé pour circuler sans trébucher, sans glisser en hiver en cas de gel. Votre confort et la garantie de vos déplacements en toute sécurité autour de la maison est un sujet à étudier scrupuleusement. Aménager une pente douce au lieu d’un escalier, privilégier les matériaux drainants qui ne formeront pas de flaque en hiver et donc pas de verglas, organiser les espaces de vie, des espaces de jeux selon votre mode de vie… tout cela contribue à la sérénité sans que vous n’y pensiez.
L’éclairage autour de la maison, ce n’est pas que pour “faire beau”. Les luminaires permettent de circuler en toute sécurité la nuit autour de la maison et de prolonger les soirées d’été en profitant de la fraicheur estivale. Aujourd’hui les installations sont durables et peu énergivores, on trouve facilement des équipements à basse consommation. Des systèmes de détection optimisent les temps d’éclairage nécessaires, ainsi personne n’oublie d’éteindre la lumière extérieure.
Côté végétation, s’entourer de petites plantes ou de grands végétaux apporte de nombreux bienfaits. La diversité des fleurs et des plantes donne une dimension naturelle à votre domicile, une sensation de bien-être. C’est beau, cela sent bon, éventuellement vous pouvez vous régaler des fruits ou légumes récoltés.
On reconnait aujourd’hui que les arbres permettent de gagner en ville quelques degrés de fraîcheur en été. Et en plus, la nature agit sur nos comportements, comme un antidépresseur, alors ne nous privons pas de verdure autour de la maison. Certaines plantes apportent leur lot de sécurité grâce à leurs épines, elles peuvent dissuader les esprits “canailles”.
Votre jardin est un véritable espace de détente pour toute la famille. Aménagez-le en fonction de votre mode de vie et gagnez en sérénité.