LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Fiches pratiques›Lutter naturellement contre les parasites
Dans le jardin ou le potager, il y a toujours des nuisibles qui peuvent causer des dommages sur nos plantations. Pour se protéger, il existe des solutions naturelles, plus saines que les pesticides.
L’usage des pesticides n’est pas la solution radicale la plus appropriée pour exterminer vos nuisibles. Pour s’en débarrasser, l’association de plantes et surtout la présence d’insectes agissent parfaitement.
La première action naturelle contre les parasites, c’est de laisser certains insectes prédateurs remplir leur mission, se nourrir.
Les coccinelles, les punaises, les syrphes, les guêpes, sont des grands consommateurs de pucerons - qui détériorent vos plantes. La mante religieuse se nourrit d’insectes. Le ver luisant préfère les mollusques, qui très voraces, dévorent les jeunes plantes.
Certaines plantes potagères, aromatiques ou florales libèrent un parfum, une odeur, qui repousse certains parasites.
L’aneth, le fenouil et la tenaisie éloignent les pucerons, les araignées rouges. La lavande ou la menthe poivrée, sont très efficaces pour chasser les fourmis et les pucerons, le cerfeuil lui sera utilisé pour lutter contre les limaces.
Le persil et le souci, peuvent repousser les insectes comme les mouches blanches, attirées par vos pieds de tomates.
Les oeillets d’Inde sont aussi efficaces contre les Nématodes. Ces petits vers parasites piquent les racines et les tiges des plantes qui jaunissent et s’affaiblissent.
La mélisse citronnée peut également être plantée dans un jardin, pour éviter la présence d’aoûtats présents dans votre pelouse. Un gazon bien tondu, sans herbes sèches peut repousser cette espèce d’acarien. Pour éliminer les acariens qui se plaisent dans les milieux secs comme les serres, pulvériser de l’eau non calcaire sur et sous le feuillage, le plus souvent possible. Le basilic et les géraniums éloignent les moustiques.
ASTUCE :
Limaces et escargots : commencez par un ramassage quotidien, de préférence en soirée. Veillez à nettoyer le jardin des divers débris avant de déposer une couche de cendre de bois ou du marc de café autour des plantes à protéger.