Accueil›Fiches pratiques›Ma table de jardin en mosaïque
Ma table de jardin en mosaïque
Votre table de jardin quelconque ne vous fait plus rêver ?
Grâce à la mosaïque, apportez à votre salon une touche d’originalité ! Laissez-votre créativité vous guider pas à pas dans la réalisation d’une pièce unique…
-
Matériel : une table, un couteau, des tesselles en verre (1kg = une surface de 35 x 40 cm), une pince leponite ou pince japonaise, un pinceau, une colle pour mosaïque, du ciment-joint spécial pour mosaïque, une spatule ou raclette.
- Étape 1 : Poncez la surface de la table que vous allez recouvrir, puis la nettoyer
- Étape 2 : Dessinez dessus le modèle que vous souhaitez reproduire. Vous pouvez utiliser un pochoir si vous avez plusieurs formes identiques à représenter.
Avant de placer vos motifs, pensez à bien réfléchir à la disposition et à l’harmonie des couleurs que vous donnerez à l’ensemble.
- Étape 3 : Pour favoriser l’adhérence des pièces et de la colle sur la surface, formez à l’aide d’un couteau des tracés parallèles. Appliquez ensuite la colle à l’aide de votre pinceau sur le côté rugueux de la tesselle.
Puis, posez petit à petit vos morceaux en commençant par le centre du motif pour finir par les bordures. Veillez à laisser environ 2 mm entre chaque morceau pour poser le joint. Si besoin, utilisez une pince pour couper les tesselles.
- Étape 4 : Lorsque toute la surface est recouverte de mosaïque, appliquez généreusement le ciment joint avec une spatule en remplissant tous les espaces. Attendre une quinzaine de minutes avant de nettoyer avec une éponge humide l’excédent de joint.
Laissez sécher 2 à 3 jours, puis nettoyez.
ASTUCES ! Pour effacer les traces éventuelles de joint sur les tesselles, imbibez un chiffon de vinaigre blanc et nettoyez votre table.