LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Environnement›Les produits phytosanitaires
Utilisation interdite à l’horizon 2022 ?
La France est un des principaux utilisateurs de produits phytosanitaires (pesticides) au monde. Ces produits sont principalement utilisés en agriculture, puis pour environ 5 à 10 % dans les espaces publics (jardins, parcs, entretien des voies…) et dans les jardins des particuliers.
Qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire ?
Ces produits sont des préparations contenant une ou plusieurs substances actives (chimiques ou micro-organismes et des adjuvants), qui visent à :
Les risques pour la santé
Ces produits peuvent être dangereux pour la santé. La Loi Grenelle II du 12 Juillet 2010 avait déjà prévu un plan de retrait progressif en réglementant “La mise sur le marché, l’élimination, la collecte, la publicité commerciale, les recommandations et les mesures d’interdiction dans l’intérêt de la santé publique ou de l’environnement, des produits phytosanitaires”. Pour préciser ces risques, en 2012, la Direction Générale de la Santé a demandé à un groupe d’experts de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) de réaliser une étude sur les risques d’utilisation de ces produits auprès des populations exposées. Leurs conclusions sont alarmantes. Même s’ils préconisent de nouvelles investigations pour confirmer leurs hypothèses, ils admettent que des liens pourraient exister entre certains cancers ou maladies de Parkinson et l’utilisation de certains pesticides par des professionnels qui les manipulent. Pour les jardiniers amateurs, les risques existent également : ils relèvent la plupart du temps du contact du pesticide avec la peau ou les yeux et peuvent provoquer des brûlures, des irritations, des allergies, des maux de têtes…
Les remèdes du législateur
Progressivement, les pesticides vont être interdits. Une loi du 6 février 2014 (Loi Labbé – publiée au journal officiel du 8 févier 2014) va “mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national”. Dans un premier temps l’interdiction touchera les personnes publiques (Collectivités, Etat, groupements et établissements publics), qui ne pourront plus utiliser ces produits pour l’entretien des espaces verts, des forêts et des promenades. Cette règle s’appliquera à partir du 1er Janvier 2020. A compter du 1er janvier 2022, un second volet de la loi prévoit l’interdiction de la mise sur le marché, de la délivrance, de l’utilisation et de la détention de produits phytosanitaires pour un usage non professionnel. Ce volet concerne les particuliers. Notons que Mme Ségolène ROYAL, à l’occasion de l’examen de la loi sur la biodiversité a fait adopter trois mesures visant à lutter contre les pesticides :