X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON S'ENTOURER DE SÉRÉNITÉ "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES, UN PROBLÈME RÉCURRENT LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS HISTOIRES D'ARBRES LA VÉGÉTALISATION DES VILLES TERRASSE À VIVRE : FEUILLE DE ROUTE POUR AMÉNAGER LA TERRASSE IDÉALE
TENDANCES
Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! Des outils confortables et écologiques Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché Les petits jardiniers en action ! Shopping Tendances 2020 Tendances 2022 : Des influences chromatiques TERRIENNES Reconnectez-vous avec votre jardin !
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles Tourisme vert : les parcs et jardins, atouts charme des villes ! Désherber sans dommage pour l'homme et la planète Le Land Art Les petits apprentis : 5 bonnes idées pour sensibiliser les enfants au jardinage
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Le saviez-vous ? Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison 10 Exemples d'aménagements extérieurs pour y piocher des idées !
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes Prolonger la vie de vos bouquets Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Fabriquer un parfum d'intérieur naturel et son diffuseur Fabriquer son propre paillis avec les déchets du jardin Fabriquer sa housse de cousin portefeuille "maison" Construire un hôtel à insectes Recette de gaufres au chorizo et aux tomates séchées Donner une seconde vie aux coquilles d'?ufs Arroser efficacement ses plantes Comment produire ses propres graines ? Réussir son compost en 5 étapes
LE MAGAZINE
Magazine Allées chez soi
LE RÉSEAU
1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées Apprentissage et formation Les certifications du réseau Valoriser votre patrimoine L'écho des chantiers Allées et développement durable Le goût de l'esthétique Après la success story ? La satisfaction du client Tendances et inspirations pour embellir le jardin Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs ! Daniel Moquet, créateur d'allées et créateur d'emplois ! N°1 des Créateurs dallées Apporteur de bien être Créateur d'allées et créateur d'emplois ! 10 idées pour revoir ses aménagement extérieurs Echos des chantiers Les chiffres clés du paysage 2021 Daniel Moquet, créateur d'avenir
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison 5 bienfaits du jardinage sur la santé
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU

AccueilEnvironnementLes produits phytosanitairesLes bonnes pratiques

Les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques sur le terrain !
Les différentes campagnes de sensibilisation à la préservation de l’environnement, à l’importance d’une nourriture saine, aux bienfaits du “bio” ont porté leurs fruits. De nombreuses villes ont anticipé l’interdiction des pesticides pour l’entretien de leurs espaces et recherché des techniques alternatives. Du côté des particuliers, les bonnes pratiques se sont progressivement mises en place, boostées par les nombreux réseaux de jardiniers amoureux de la nature qui ont fait circuler leurs bons conseils au travers du web et des magazines spécialisés.

Quelques habitudes à prendre pour être un jardinier éco-responsable
La première des pratiques à mettre en place pour combattre les ravageurs et les maladies de plantes, c’est d’anticiper : avoir une bonne connaissance de son jardin et faire le choix d’espèces variées et de plantes adaptées au terrain, privilégier la biodiversité des espèces, en associant les plantes en fonction du voisinage qui leur est le plus favorable.
Pour protéger la végétation du développement des parasites ou limiter leur extension, il faut varier les plantes cultivées d’une année sur l’autre ; cette technique permet de casser le cycle de développement des parasites. Il est important de ne pas trop serrer les plantations et tailler régulièrement les haies et arbustes pour faire pénétrer la lumière et éviter la stagnation de l’eau et le développement des maladies. Pour les mêmes raisons, il est préférable de pratiquer l’arrosage plutôt que le goutte à goutte.

Pour éviter le développement des mauvaises herbes, penser à couvrir le sol : c’est la technique du paillage à pratiquer avec les végétaux inertes, qui limite l’érosion du sol et évite l’apparition des herbes parasites. On peut aussi utiliser les plantes couvre-sol. Et pour faire de l’engrais naturel : utiliser du compost ou du fumier ! Il faut aussi accepter de donner plus de place à la nature : adopter la tonte haute qui renforce la résistance du gazon et permet d’éviter la germination de graines indésirables, limiter les surfaces libres où les mauvaises herbes peuvent proliférer, laisser l’herbe et les fleurs vagabondes esthétiques se développer,  dans les allées, entre les pavés, créer des espaces bien définis pour favoriser la biodiversité (mares, haies fleuries), installer des nichoirs pour les oiseaux, des murets de pierres pour les lézards… 

Et quand les parasites sont déjà dans la place, utilisez des moyens naturels pour les  déloger : les pucerons, ces vilaines petites bêtes qui sucent la sève des plantes peuvent être éliminés grâce à la coccinelle qui les mange. Pour les taupes ou les fourmis on peut mettre en place des pièges mécaniques. Pour désherber, il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser des pesticides : le désherbage manuel ou avec un outil adapté (sarcloir, binette) est une bonne méthode. On peut aussi utiliser de l’eau bouillante qui détruit les herbes indésirables. Plus un jardin est entretenu de façon naturelle, plus on y favorise la biodiversité, plus il est un écosystème naturel, et mieux il se défend contre les aléas du climat et les parasites.

Et quand on ne peut vraiment pas faire autrement

Quand on doit faire face à une invasion d’insectes ou une maladie récurrente, il n’y a quelquefois pas d’autres solutions que de traiter le jardin avec des pesticides. On sait maintenant que ce n’est pas un geste anodin et, qu’avant tout traitement, il faut se poser les bonnes questions : est-ce nécessaire ?, est-ce le bon moment ?, si oui, quel est le traitement le mieux adapté ?, et à quelle dose ? Il faut prendre toutes les précautions pour manipuler ces produits et donc, lire attentivement  l’étiquette et respecter scrupuleusement les indications qui y sont portées, se protéger en portant des gants, un masque ou des  vêtements couvrants, veiller à ne pas appliquer près d’un cours d’eau ou d’un point d’eau. Stocker de tels produits demande aussi des précautions, et notamment les tenir hors de portée des enfants, et ne pas les entreposer à proximité de produits alimentaires. 

Les indicateurs mis en place par les pouvoirs publics montrent que les objectifs fixés par le plan Ecophyto 2018 (qui devait diviser par 2 l’utilisation des pesticides à l’horizon 2018) sont loin d’être atteints. Les difficultés se situent au niveau des enjeux d’avenir de l’agriculture qui doit répondre en même temps aux exigences de productivité et à celles d’une  production qualitative en respectant les contraintes liées au  développement durable. L’agriculture a en effet beaucoup utilisé la méthode chimique pour lutter contre les maladies et les nuisibles, ceci depuis quelques dizaines d’années, ce qui a laissé des traces sur l’environnement et vraisemblablement sur la santé humaine. Il est donc devenu nécessaire de réduire l’utilisation de ces produits, à tous les  niveaux : agriculture, collectivités locales, État, et jardiniers amateurs.