LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Fiches pratiques›Comment blanchir les légumes du potager
Blanchir les légumes au potager est une méthode qui consiste à les priver de lumière pour qu’ils ne puissent plus faire leur photosynthèse, et qu’ils restent donc blancs. Ainsi, ils gagnent en saveur, et sont également plus tendres.
À chaque légume son système de blanchiment !
• Les cloches, matériels disponibles dans le commerce, sont plutôt utilisées pour couvrir les légumes de petite taille (Salades, pissenlits…). Faute de cloche, vous pouvez récupérer un seau, une poterie sans trou, ou un mini-tunnel recouvert de plastique opaque.
• Le buttage – le jardinier crée une petite remontée de terre au pied du légume. Ce système est utilisé pour les poireaux, ou pour les asperges. L’avantage du buttage est qu’il peut évoluer avec la croissance du légume.
• Les manchons – Ils peuvent être fabriqués « maison » en carton ou en papier Kraft. Pratiques pour des plantes qui poussent en hauteur, comme le cardon ou le céleri-branche, ils doivent être mis en place à un certain stade de maturité de la plante (à peu près 3 semaines avant a récolte). Il suffit de lier les branches à l’aide de raphia et de les entourer d’un carton pour former le manchon. On peut le renforcer avec du plastique pour éviter qu’il ne se détériore avec la pluie.
• Le blanchiment en cave – Dans ce cas, les légumes sont stockés dans des caissettes et maintenus dans une cave obscure pendant le temps de leur maturation. C’est notamment le cas pour les endives, que l’on peut aussi cultiver dans une tranchée creusée à même le sol.
• Pour obtenir des légumes bien blancs on peut simplement ligaturer les feuilles pour priver la plante de lumière en son coeur.
Astuce :
La méthode de blanchiment doit être mise en place au fur et à mesure des besoins, pour éviter tous risques de pourrissement.