LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Fiches pratiques›Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel
Créer son désherbant à partir de produits naturels, c’est sain, simple, économique et assurément très pratique.
À l’heure où la présence du glyphosate dans de nombreux herbicides s’agite au coeur d’un débat controversé, des solutions entièrement naturelles et à créer soi-même font leur révolution. Voici la recette d’un désherbant très facile à réaliser.
Les ingrédients :
- 200 ml de vinaigre blanc
- 1 kg de sel iodé
- 5 l d’eau
Accessoires :
- 1 pulvérisateur à gâchette pour le jardin
Remplir votre pulvérisateur d’eau et ajouter le vinaigre blanc et le sel iodé. Agiter quelques instants le pulvérisateur, de haut en bas, afin de bien mélanger la solution. Pulvériser directement votre désherbant sur les mauvaises herbes.
De préférence, appliquez cette solution le matin après que la rosée se soit évaporée. Laissez agir et balayez les mauvaises herbes lorsque la végétation commence à jaunir et faner.
Redoutable, ce désherbant écologique, tout aussi bon marché, tue les mauvaises herbes jusqu’au bout des racines pour éviter leur repousse.
Astuce :
Si vous devez traiter les mauvaises herbes situées au pied d’un arbre ou d’un massif, utilisez un carton pour protéger les plantes quand vous pulvérisez avec votre désherbant. Les projections pourront être plus ciblées et éviteront d’abîmer vos belles plantations.