LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Les dossiers›Histoires d'arbres›Un Rôle écologique capital
La planète va mal, le climat se réchauffe dangereusement et malgré cela, l’homme continue de détruire son cadre de vie. La déforestation avance et prive la terre d’un de ses principaux bienfaiteurs : l’arbre, qui est l’un des moyens de limiter les effets du réchauffement climatique et de lutter contre ses effets dévastateurs.
Quelques chiffres
En 1990, la planète comptait 4 128 millions d’hectares de forêts, contre 3 999 millions d’hectares en 2015. La majorité des forêts de la planète sont des forêts naturelles, qui couvrent 93 % de la superficie des forêts mondiales. La superficie de forêt plantée a augmenté de plus de 105 millions d’hectares depuis 1990. Depuis 25 ans, la quantité de carbone stockée dans la biomasse forestière mondiale a diminué de près de 11 gigatonnes, principalement en raison d’une conversion des terres à d’autres affectation et de la dégradation forestière. (Source : FAO Forêts – évaluation des ressources forestières mondiales 2015)
Les arbres ont des pouvoirs… et pas seulement médicinaux, symboliques, ou sacrés ! Ils ont des pouvoirs, déterminants pour la sauvegarde de notre environnement ! Ils peuvent absorber et stocker le dioxyde de carbone (CO2), qui est un gaz à effet de serre, et ils produisent de l’oxygène qui nous est indispensable pour respirer. L’étude menée par W.SELMI à Strasbourg, a montré que les arbres de cette ville stockaient 128 000 tonnes de carbone, et qu’ils en capturaient environ 3 700 tonnes par an (source: Comme un arbre dans la ville – Serge MULLER – Chercheur Museum d’Histoire de Paris). Ils sont également capables de retenir les particules fines émises par les centrales de chauffage et les voitures, particules qui sont très nocives pour l’homme (risques de maladies respiratoires et cardiovasculaires). Les arbres sont des assistants particulièrement efficaces pour réguler les îlots de chaleur dans les villes. En faisant de l’ombre, ils humidifient et rafraichissent l’atmosphère ce qui atténue les effets des canicules générées par le réchauffement climatique. Et contre la pollution visuelle et sonore, ils jouent un rôle de barrière. Ils protègent, occultent, et réduisent les nuisances provoquées par les bruits et les lumières de la ville.
La cité de l’arbre
Premier parc à thème, d’attractions et d’animations autour de la découverte des univers de l’arbre, de la forêt, de la faune, du bocage, de l’utilisation du bois, mais aussi de l’histoire, des mythes et des légendes… la “ Cité de l’arbre ” est un projet en
gestation, qui devrait voir le jour en Normandie en 2021. Elle sera ouverte au public (familles, scolaires, touristes) et s’adresse
à une large clientèle estimée à 250 000 visiteurs au démarrage.
(lacitedelarbre.fr)
« Les forêts abritent plus de 80 % des espèces d’animaux, de plantes, d’insectes que compte la planète » (source: Objectifs de développement durable – un.org). Les arbres sont de vrais réservoirs de vie. Ressource alimentaire importante pour une partie de la faune, qui se nourrit de ses feuilles et ses fruits, ils servent aussi de refuge, et pour certains, de lieu de reproduction. Ils accueillent une multitude de végétaux, comme les lichens, les champignons… qui à leur tour les rendent plus résistants et protègent leur écosystème des maladies et événements climatiques.