LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Decouverte›Les jardins du monde›Les jardins anglais
Totalement opposé au jardin à la française, le modèle du jardin anglais se répand au 18ème siècle. Il est la manifestation d’un changement de mentalité qui, dans le sillage de la peinture et de la littérature, tend vers une nouvelle approche de la nature. Il est l’expression d’une pensée qui se libère. C’est donc un retour vers un cadre naturel. Le décor, bien que savamment composé, recrée l’aspect sauvage de la nature. L’ambiance est à la poésie, les paysages sont des tableaux inspirés.
Pas de symétrie dans ce jardin, mais des constantes qui donnent au lieu tout son caractère :
La verdure domine : elle est omniprésente sous forme d’arbustes, de fourrés, de pelouse. Elle sert d’écrin à des fleurs aux tons pastel, les chemins et allées qui le parcourent sont sinueux. Ceux-ci structurent le jardin et contribuent à l’irrégularité qui fait son charme.
Une règle primordiale : l’abondance. Les plates-bandes y sont débordantes de fleurs, les plantes y poussent à profusion laissant l’impression que la nature n’a pas été transformée.
Un jardin anglais à Versailles : Il fût commandé par Marie-Antoinette pour son domaine du Petit Trianon.
Spécialité anglaise incontournable : le mixed-border. Mélange de végétaux vivaces et de plantes de saisons, il a trouvé sa place dans le jardin anglais au 19ème siècle. Il est également un lieu privilégié pour les massifs de rosiers, voire les roseraies, qui offrent une riche palette de couleurs et affirment le côté romantique de l’endroit. Il est agrémenté de petits bancs, statues ou de rochers, placés çà et là au détour d’un chemin, ou dans une clairière. Ouvert sur l’extérieur, il est un lieu idéal de promenade. Les mélanges subtils de couleurs, les jeux d’ombre et de lumière, l’ouverture sur l’extérieur, en font un endroit propice à la rêverie.