LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Découverte›Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres›RENCONTRE avec André VAN BEEK, Artiste peintre
Non loin de Giverny, le berceau des impressionnistes, André VAN BEEK peint avec ardeur et passion son jardin fleuri, situé dans sa région natale de Picardie. D’une superficie de 1,5 hectare, le jardin créé en fonction des perspectives et des couleurs ne cesse d’évoluer depuis 1990 : création de massifs, bassins, collections de fleurs et d’arbustes, d’arbres remarquables, de ponts et de passerelles. Autant de points de vue divers que cet artiste post-impressionniste peut intégrer dans ses toiles et reproduire à l’infini suivant le mouvement de la nature.
Ma passion pour la peinture s’est imposée très tôt comme une évidence. A l’âge de 6 ans, à l’école primaire, on a décelé chez moi un talent artistique précoce pour le dessin. J’arrivais à reproduire des personnages ou des paysages plus précis, plus aboutis que les dessins de mes camarades de fin d’études. Lors des fêtes de village, j’étais sollicité pour dessiner les affiches, je prenais un réel plaisir à les concevoir. Je peins depuis très longtemps.
Autodidacte, j’ai commencé à m’intéresser aux peintres vers l’âge de 22 ans (PISSARRO, RENOIR, MONET…). Pour progresser, je me suis imprégné de ces artistes en me rendant au Musée d’Orsay ou en rencontrant les peintres de Pontoise. L’école de la rue a été pour moi un formidable outil de formation.
Je suis un amoureux sempiternel de la nature : les étangs, les forêts, les champs de coquelicots, les endroits paisibles et sauvages, la baie du Mont Saint Michel… Je suis sensible à la beauté de ces paysages empreints d’émotions que j’aime capter et reproduire dans mes tableaux. C’est dans les années 1990, que j’ai décidé de créer mon propre jardin. En février 2000, j’ai construit mon premier bassin. Dès lors, tous les deux ans et demi, j’ai choisi de le faire évoluer et de l’agrandir. Je dispose de sept bassins, orientés d’Est en Ouest afin d’en saisir les levers et couchers du soleil. Les ombres et les rayons de cet astre subliment ainsi ma collection de Dahlias qui se reflètent dans mes bassins. En créant moi-même mon jardin, j’espérais découvrir ce que la nature pouvait m’offrir : je surprends avec bonheur le don de la nature.
Il est bien rare qu’un peintre s’ennuie de ce sujet. Tant que la couleur existe, l’artiste dispose d’une palette infinie de scènes, de lieux, et de temps. Un jardin saisi au printemps par une belle journée ensoleillée avec les arbres en fleurs sera complètement différent de ce même jardin saisi en hiver, par un matin de brume avec les étangs glacés. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas parce que le ciel est gris que le paysage n’offre pas un arc-en-ciel de couleurs.
André VAN BEEK expose ses oeuvres dans son atelier et ouvre son jardin au public (jardin classé “Jardin remarquable”) du 15 mai au 15 octobre.
Sa renommée s’étend dans le monde entier, notamment au Japon et aux Etats-Unis.
Atelier du peintre VAN BEEK
1 rue des Auges sur D931
60650 SAINT PAUL
vanbeek@club-internet.fr
www.andrevanbeek.com