X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON S'ENTOURER DE SÉRÉNITÉ "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES, UN PROBLÈME RÉCURRENT LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! LE JARDIN BOTANIQUE ET SES MISSIONS LES PLANTES SAUVAGES POUR ÉLARGIR NOTRE HORIZON CULINAIRE SERRES ET POTAGERS CONNECTÉS HISTOIRES D'ARBRES LA VÉGÉTALISATION DES VILLES
TENDANCES
Du neuf dans les jardins Une terrasse intelligente ! Les enfants s'y mettent aussi !! Des outils confortables et écologiques Nouvelles technologies Jardin et styles de vie Le jardin branché Les petits jardiniers en action ! Shopping Tendances 2020 Tendances 2022 : Des influences chromatiques TERRIENNES Reconnectez-vous avec votre jardin !
ENVIRONNEMENT
Adopter le vent pour produire sa propre énergie Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les pompes à chaleur L'eau Prendre soin de son jardin Les piscines écologiques Les produits phytosanitaires Les toitures végétalisées, belles et utiles Tourisme vert : les parcs et jardins, atouts charme des villes ! Désherber sans dommage pour l'homme et la planète Le Land Art Les petits apprentis : 5 bonnes idées pour sensibiliser les enfants au jardinage
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Le saviez-vous ? Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances Promenons-nous Nouveaux outils de jardin Les jardins du monde Le jardin médiéval Le métier de paysagiste Nouvelle véranda solaire Jardins des villes et jardins des champs Les arbres poussent plus vite en ville
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison 10 Exemples d'aménagements extérieurs pour y piocher des idées !
FICHES PRATIQUES
Fabriquer un tapis de corde Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Transplanter un arbuste Faites de votre pelouse un green Nettoyer son mobilier de jardin Plantation d'un rosier Le hérisson ... l'assistant du jardinier Mini soins pour petits fruits Faire son paillis Réaliser son éclairage soi-même Faire ses confitures maison Construire sa cabane à oiseaux Devenez maître de votre bonzaï Mon gâteau de Pandan Aménager son potager bio Soigner les piqûres d'insectes par l'aromathérapie La chouette Chevêche, alliée de votre jardin Désherbant bio: réparer un purin d'orties Fabriquer son piège a frelons asiatiques Créer son cadre végétal Recette du sirop de coquelicot Fabriquer son shampoing avec de la Saponaire Conserver ses légumes avec la lacto-fermentation Des engrais naturels pour vos plantes vertes Recette de rillettes végétariennes Prolonger la vie de vos bouquets Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Fabriquer un parfum d'intérieur naturel et son diffuseur Fabriquer son propre paillis avec les déchets du jardin Fabriquer sa housse de cousin portefeuille "maison" Construire un hôtel à insectes Recette de gaufres au chorizo et aux tomates séchées Donner une seconde vie aux coquilles d'?ufs Arroser efficacement ses plantes Comment produire ses propres graines ? Réussir son compost en 5 étapes
LE MAGAZINE
Magazine Allées chez soi
LE RÉSEAU
1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées Apprentissage et formation Les certifications du réseau Valoriser votre patrimoine L'écho des chantiers Allées et développement durable Le goût de l'esthétique Après la success story ? La satisfaction du client Tendances et inspirations pour embellir le jardin Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs ! Daniel Moquet, créateur d'allées et créateur d'emplois ! N°1 des Créateurs dallées Apporteur de bien être Créateur d'allées et créateur d'emplois ! 10 idées pour revoir ses aménagement extérieurs Echos des chantiers Les chiffres clés du paysage 2021 Daniel Moquet, créateur d'avenir
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison 5 bienfaits du jardinage sur la santé
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU

AccueilEnvironnementLes piscines écologiquesLes démarches de construction

Les démarches de construction

L'emplacement

L’emplacement le plus judicieux pour construire sa piscine naturelle est un endroit ensoleillé qui puisse laisser percer les rayons du soleil pour la réchauffer suffisamment. Il faut absolument éviter de la situer près des arbres, les feuilles mortes pouvant y tomber et susciter l’apparition d’algues filamenteuses, ce qui nécessitera un entretien plus assidu.

Le terrassement

Cette première étape qui va déplacer la terre et la mettre en place pour fonder votre zone de baignade va complètement modifier le relief de votre terrain. Il est donc important de bien réfléchir à son emplacement ainsi qu’à la forme que vous souhaitez lui donner. La pose du décanteur (zone de décantation) va se faire à ce moment là.

La maçonnerie

Le terrassement effectué, il s’agit alors de réaliser la structure avec différents matériaux (bois, béton, métal, PVC, résines polyester).

L'étanchéité

L’étanchéité est réalisée par la mise en place d’une membrane, posée par soudure sur un feutre non lissé recyclé. Il est préférable d’opter pour une membrane de couleur foncée afin de recréer un espace naturel, de capter au mieux la chaleur. Pour bien la maintenir, et lui donner un aspect naturel, on appose sur les bords du bassin de baignade un couronnement de bois ou de pierre.

Le substrat de filtration

Le bassin de filtration est alors rempli d’un substrat minéral spécifique par couches successives. Ce substrat prend la forme d’un granulat poreux qui accueillera les plantes épuratrices.

Les plantations et mise à eau

Les fondations terminées, la mise en place des végétaux aquatiques, épurateurs et décoratifs peut s’effectuer avant la mise en eau de la baignade avec de l’eau douce ou de l’eau de pluie.

L'entretien

Si ces piscines naturelles sont fondées sur un écosystème qui doit se suffire à lui-même, il n’en demeure pas moins qu’un léger entretien doit être effectué. Dans votre zone de baignade, il faut veiller à ce qu’un dépôt de matières n’y prenne pas forme et que des feuilles mortes ne s’y entassent. Pour éviter cela, il faut régulièrement nettoyer votre zone avec un aspirateur approprié à l’entretien des piscines. En automne, recouvrez cette zone d’un filet et prenez soin de la végétation aquatique de votre biotope en taillant les plantes de la lagune. En toute saison, il est recommandé de garder un niveau d’eau constant que vous pouvez compléter avec de l’eau de pluie. 

Quelles plantes choisir ?

Bien que la plupart des plantes aquatiques s’adaptent dans cet environnement recomposé, les plantes indigènes et rustiques sont les plus préconisées. De préférence, choisissez des plantes qui ont besoin d’humidité et qui correspondent à votre climat.
Il n’est vraiment pas conseillé d’y introduire des poissons au risque de déséquilibrer l’écosystème. Bien que cette piscine naturelle présente de nombreux avantages, l’eau reste un peu plus froide qu’une piscine traditionnelle et l’idée de se baigner avec des algues ou des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons,…) peut réfréner l’envie de certains baigneurs peu désireux de partager leur bain avec la faune et la flore aquatique. Pourtant, avec ces piscines écologiques, vous ne serez jamais aussi près de reconstituer dans votre jardin, un plan d’eau aussi artificiel que naturel !