LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Environnement›Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ?›Un commerce "Florissant"
Les jardineries qui surfent sur la tendance “plantes dépolluantes” proposent de nombreuses variétés, qui même si elles n’ont pas vraiment l’influence souhaitée sur notre air, n’en sont pas moins essentielles à l’amélioration de notre cadre de vie.
Dans la foule des espèces, il faut retenir les plus courantes et les plus faciles à adapter à notre intérieur (liste non exhaustive) : le Cactus du Pérou, l’Arbre de Jade, qui absorberaient les ondes émises par les ordinateurs et les téléviseurs.
La Plante Araignée ou Chlorophytum Phalangere, le Palmier d’Arec, le Chrysanthème Marguerite d’Automne, le Croton (attention sa sève est toxique – ne pas mettre à la portée des enfants), le Cycas du Japon, le Cyclamen, le Dragonnier, les Ficus (la sève de certaines espèces est toxique), le Gerbera, le Lierre, les Fougères, l’Orchidée Papillon, les Philodendrons, le Sansevierre, les Cactus de Pâques, la Fleur de Lune, l’Azalée d’Inde, le Pied d’Eléphant, le Bégonia... et tant d’autres plantes encore réputées être dévoreuses de Formaldéhyde, d’Ammoniac, de Xylène, de Benzène et autres COV et Monoxyde de Carbone qui polluent notre air.
Il est entendu que la meilleure façon de se débarrasser des polluants intérieurs est d’abord d’aérer largement notre habitation. Mais, même si l’efficacité des plantes d’intérieur n’est pas évidente dans l’état actuel des recherches, comment imaginer la vie sur cette terre sans les végétaux ? Comment imaginer nos maisons et appartements sans la moindre trace de verdure ?
Dans notre société la décoration intérieure est devenue une notion incontournable pour le confort de la famille : ultra design, campagnard, ambiance zen... quel que soit le style, les végétaux sont toujours présents pour mettre en valeur l’ambiance
générale de la pièce. Les plantes se lovent dans des poteries géantes ou s’accrochent au mur, s’invitent du séjour à la véranda en passant par la cuisine, pour rappeler que la nature est irremplaçable et indissociable du bien-être des hommes.
Offrir ou s’offrir une plante, c’est avant tout du plaisir pour soi et pour celui ou celle qui la reçoit. Bien des événements de la vie sont des occasions de faire ce cadeau : un dîner, un anniversaire, une naissance, une simple visite de courtoisie. Dans tous les cas, le but c’est d’éclairer le quotidien, faire oublier la grisaille de l’hiver ou remonter le moral d’un ami.
C’est aussi mettre de la couleur et de la gaieté dans la maison : en bref, c’est pour du bonheur et du bien-être. C’est donc forcément bon pour la santé.
Sources : plantes-depolluantes.com – Association pour la prévention de la pollution atmosphérique dossier thématique sur les
apports du programme PHYTAIR (oct. 2012) – les avis de l’ADEME (sept 2011) – Plant’Airpur (Association loi 1901)