X FERMER

NAVIGATION

LES DOSSIERS
AUTOUR DE LA MAISON "ALLÉES" CHEZ SOI, EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONFORT ET ERGONOMIE AU COEUR DES ALLÉES, UN PROBLÈME RÉCURRENT LA PLACE DU JARDIN DANS LA SOCIÉTÉ LE JARDIN EN CARRÉ OU LE JARDINAGE POUR TOUS ERGONOMIE DES ALLÉES : NOUS AVONS TOUS À Y GAGNER ! HISTOIRES D'ARBRES LA VÉGÉTALISATION DES VILLES PLANTER LE DÉCOR ET EN PROFITER EN TOUTE SÉRÉNITÉ TERRASSE À VIVRE : FEUILLE DE ROUTE POUR AMÉNAGER LA TERRASSE IDÉALE AMÉLIORER SON BONHEUR EXTÉRIEUR BRUT ! QUELQUES SOURCES D
TENDANCES
Du neuf dans les jardins Les petits jardiniers en action ! Shopping Tendances 2020 Tendances 2022 : Des influences chromatiques TERRIENNES Reconnectez-vous avec votre jardin !
ENVIRONNEMENT
Les abeilles en danger Grenelle de l'environnement, les bons gestes au quotidien Les plantes d'intérieur au secours de notre santé ? Les toitures végétalisées, belles et utiles Désherber sans dommage pour l'homme et la planète Le Land Art Les petits apprentis : 5 bonnes idées pour sensibiliser les enfants au jardinage
DÉCOUVERTE
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux Promenons-nous dans les parcs et jardins Les jardins : inépuisable source d'inspiration des peintres Jardin et styles de vie : les nouvelles tendances
MAISON
Idées déco Coups de coeur Sécurisez votre maison 10 Exemples d'aménagements extérieurs pour y piocher des idées !
FICHES PRATIQUES
Les pickles ont la cote... Un cadran solaire humain Raviver des meubles de jardin Lutter naturellement contre les parasites Ma table de jardin en mosaïque Tendance : Installer un poulailler dans son jardin Les plantes carnivores : mieux les connaître pour mieux les cultiver ! La pergola, l'atout chic et romantique de votre jardin ! Jardiner avec le marc de café Fruités, colorés, vitaminés, les smoothies ont tout pour plaire ! Construire son pluviomètre Allergies : comment faire bon ménage avec son jardin ? Recette de rillettes végétariennes Prolonger la vie de vos bouquets Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Eliminer les mauvaises herbes avec un désherbant 100% naturel Comment blanchir les légumes du potager Fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Recette de crumble salé aux courgettes, chèvre et lardon Fabriquer un parfum d'intérieur naturel et son diffuseur Fabriquer son propre paillis avec les déchets du jardin Fabriquer sa housse de cousin portefeuille "maison" Construire un hôtel à insectes Fabriquer une jardinière verticale pour plantes aromatiques Upcyling : créer une aire de jeux avec des pneus
LE MAGAZINE
Magazine Allées chez soi
LE RÉSEAU
1ère franchise Nationale de Créateurs d'allées Les certifications du réseau Valoriser votre patrimoine L'écho des chantiers Allées et développement durable Le goût de l'esthétique Après la success story ? La satisfaction du client Tendances et inspirations pour embellir le jardin Quelques chiffres sur les chantiers de 2018 Aménagements extérieurs : faites appel à des Experts Pro-Actifs ! Daniel Moquet, créateur d'allées et créateur d'emplois ! N°1 des Créateurs dallées Apporteur de bien être Créateur d'allées et créateur d'emplois ! 10 idées pour revoir ses aménagement extérieurs Echos des chantiers Les chiffres clés du paysage 2021 Daniel Moquet, créateur d'avenir
LA VIE AU JARDIN
Calendrier des fruits et légumes de saisons Les légumes oubliés A notre saison
LE MAGAZINE SE DIVERTIR LE RÉSEAU INSCRIPTION NEWSLETTER

AccueilLes dossiersErgonomie des allées : nous avons tous à y gagner !Avis d'un ergothérapeute

Avis d'un ergothérapeute

L'avis de Loïc Bouvier, Ergothérapeute depuis 18 ans à HILLION (Dépt. 22)

Il est très important de bien aménager ses allées et son jardin pour préserver la sécurité des personnes s’y déplaçant. L’accessibilité y est en effet primordiale.

Un revêtement irrégulier, des gravillons non stabilisés, un dallage instable… peuvent rapidement devenir des obstacles, et provoquer des chutes avec, parfois, des blessures. Celles-ci sont malheureusement fréquentes chez les personnes présentant
des difficultés de déplacement ou des troubles de l’équilibre.

Il est donc nécessaire d’avoir un revêtement stabilisé suffisamment large pour que les personnes puissent circuler facilement. Il faut éviter les bordures aux arêtes tranchantes, les nids de poule, les cailloux, les pavés posés de façon irrégulière mais aussi les tuyaux d’arrosage qui traversent les allées.

Quels sont les problèmes fréquemment soulevés suite à un mauvais aménagement ?

Lorsque les ergothérapeutes rencontrent des personnes présentant des difficultés pour marcher, l’accès au jardin est un sujet récurrent : des marches trop hautes, un cheminement inadapté aux déambulateurs, aux cannes, aux béquilles, fauteuils roulants…

En termes d’aménagement des sols et des allées, que préconisez-vous ? Quelles sont les solutions les plus adaptées pour permettre aux individus de mieux s’y déplacer ?

Les cheminements doivent être réguliers, stables (non meubles) ne doivent pas comporter de pente de plus de 5% avec un palier intermédiaire tous les 10 m qui doit être conçu pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se reposer et de faire demi-tour. Un banc ou un siège permet aussi de s’asseoir si le besoin s’en fait sentir. Si un cabanon est installé, il doit présenter un seuil de porte relativement plat.

Pour les personnes à mobilité réduite, qui souhaitent jardiner, il faut privilégier des bacs surélevés (ou sur pieds) auprès desquels on peut soit rester debout, soit s’asseoir, voire s’approcher en fauteuil roulant afin de travailler la terre. Travailler en hauteur, permet ainsi à tout un chacun, d’éviter les vertiges, les pertes d’équilibre, les problèmes de dos… que l’on rencontre fréquemment lorsqu’il faut se baisser et se relever sans arrêt et qui majorent aussi les pertes d’équilibre.

Quelles sont les parties extérieures qui méritent toute notre attention ?

Même s’il est déconseillé de descendre dans son jardin la nuit, un bon éclairage est nécessaire pour éviter les risques de chutes. L’accessibilité demeure une partie relativement importante dans l’aménagement de son jardin.

À quel moment est-il préférable de penser au réaménagement de son espace extérieur ?

Il est conseillé d’anticiper ! L’âge est un facteur défavorisant : les difficultés surviennent, les troubles visuels apparaissent, le risque cardiovasculaire est plus grand, les personnes s’essoufflent plus facilement…, l’accès au jardin devient alors difficile voire dangereux.

Il est donc nécessaire de prévenir ces difficultés en rendant le jardin et ses allées plus accessibles et le plus tôt possible !