LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Les dossiers›Ergonomie des allées : nous avons tous à y gagner !›Avis d'un ergothérapeute
Il est très important de bien aménager ses allées et son jardin pour préserver la sécurité des personnes s’y déplaçant. L’accessibilité y est en effet primordiale.
Un revêtement irrégulier, des gravillons non stabilisés, un dallage instable… peuvent rapidement devenir des obstacles, et provoquer des chutes avec, parfois, des blessures. Celles-ci sont malheureusement fréquentes chez les personnes présentant
des difficultés de déplacement ou des troubles de l’équilibre.
Il est donc nécessaire d’avoir un revêtement stabilisé suffisamment large pour que les personnes puissent circuler facilement. Il faut éviter les bordures aux arêtes tranchantes, les nids de poule, les cailloux, les pavés posés de façon irrégulière mais aussi les tuyaux d’arrosage qui traversent les allées.
Lorsque les ergothérapeutes rencontrent des personnes présentant des difficultés pour marcher, l’accès au jardin est un sujet récurrent : des marches trop hautes, un cheminement inadapté aux déambulateurs, aux cannes, aux béquilles, fauteuils roulants…
Les cheminements doivent être réguliers, stables (non meubles) ne doivent pas comporter de pente de plus de 5% avec un palier intermédiaire tous les 10 m qui doit être conçu pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se reposer et de faire demi-tour. Un banc ou un siège permet aussi de s’asseoir si le besoin s’en fait sentir. Si un cabanon est installé, il doit présenter un seuil de porte relativement plat.
Pour les personnes à mobilité réduite, qui souhaitent jardiner, il faut privilégier des bacs surélevés (ou sur pieds) auprès desquels on peut soit rester debout, soit s’asseoir, voire s’approcher en fauteuil roulant afin de travailler la terre. Travailler en hauteur, permet ainsi à tout un chacun, d’éviter les vertiges, les pertes d’équilibre, les problèmes de dos… que l’on rencontre fréquemment lorsqu’il faut se baisser et se relever sans arrêt et qui majorent aussi les pertes d’équilibre.
Même s’il est déconseillé de descendre dans son jardin la nuit, un bon éclairage est nécessaire pour éviter les risques de chutes. L’accessibilité demeure une partie relativement importante dans l’aménagement de son jardin.
Il est conseillé d’anticiper ! L’âge est un facteur défavorisant : les difficultés surviennent, les troubles visuels apparaissent, le risque cardiovasculaire est plus grand, les personnes s’essoufflent plus facilement…, l’accès au jardin devient alors difficile voire dangereux.
Il est donc nécessaire de prévenir ces difficultés en rendant le jardin et ses allées plus accessibles et le plus tôt possible !