LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Tendances›Nouvelles technologies›L'équipement des maisons
Quels types d’habitats peuvent être équipés et quels sont les systèmes appropriés ?
Les progrès des différentes techniques dédiées à la domotique permettent d’équiper tous les types d’habitats : à chaque problématique, sa ou ses solutions adaptées.
L’avancée des technologies permet d’installer facilement ce type d’équipement, dans le cas où aucun câblage n’a été prévu. Une fois le scénario idéal établi, l’installation peut être réalisée suivant un protocole de communication par “courants porteurs” (CPL) qui utilisera les fils électriques de votre réseau intérieur déjà en place dans l’habitation. Il n’est alors pas nécessaire d’installer de nouveaux câbles ce qui évite toute modification au sein de l’habitat (X10, InOne de Legrand, X2D de DELTA DORE).
Le mieux est de prévoir un câblage “basse tension”qui permet, une fois en place de ne pas se limiter et d’installer une vraie centrale domotique qui pourra évoluer dans le temps en fonction des besoins, envies ou tout simplement de l’arrivée des nouvelles technologies… ou bien, aussi de votre budget (Varuna de Hestia, KNX, Crestron, Lutron, etc).
En tout état de cause, l’idéal pour une installation domotique, c’est le câblage. Vous évitez ainsi tous les conflits possibles entre les appareils qui agissent sur les mêmes programmes d’ondes (la radio-fréquence). Car s’il est facile, grâce à des kits disponibles dans les boutiques spécialisées, de bricoler sa propre “petite domotique”, l’installation d’une centrale domotique ne peut se faire sans un professionnel qui étudiera vos besoins, adaptera le matériel qui convient à votre mode de vie, et rendra ainsi votre habitat évolutif.