LE MAGAZINE DU RÉSEAU DANIEL MOQUET
Accueil›Decouverte›Des jardins ouvriers aux jardins familiaux›D'autres jardins collectifs
Ils ont engendré d’autres jardins à forte vocation sociale : les jardins d’insertion. Réservés aux personnes en difficulté (au chômage, sans domicile, ou accueillies en centre d’hébergement), ils les aident à sortir de l’isolement, à retrouver la confiance en eux.
On parle également des “Jardins partagés”. Ce sont des jardins de proximité, dont la gestion est souvent assurée par une association de riverains. Ils ne sont pas forcément divisés en parcelles et sont un cadre de vie communautaire où, au delà du projet de culture, des animations culturelles ou festives peuvent être organisées.
Les jardins pédagogiques ont quant à eux, une mission essentielle : apprendre la nature aux enfants des villes. Les parcelles pédagogiques se situent en principe au sein des jardins familiaux. Des enseignants, en collaboration avec des animateurs spécialisés, font découvrir aux petits citadins la vie au jardin : toucher la terre, semer, observer jour après jour le développement d’une plante. Mais aussi et surtout, ils leur apprennent le respect de la nature et de l’environnement. En effet, l’apprentissage des règles de comportement est optimisé lorsque les enfants ont vécu l’expérience du jardinage.
Jardiner serait donc un remède à bien des maux de notre société.
Au sein des jardins communautaires ou jardins partagés, on trouve aussi des Jardins “Thérapeutiques” qui peuvent également être aménagés autour des hôpitaux, centres médico-sociaux ou maisons de retraite. Ces espaces sont réservés aux personnes atteintes de maladies telles que la dépression, la maladie d’Alzeimer ou encore des handicaps physiques ou mentaux.
Certains médecins ont intégré “l’Hortithérapie” dans leurs pratiques et des études ont été menées qui démontrent que le jardinage apporte un confort et une amélioration à la vie des malades. Ils sont un outil de stimulation de la mémoire, et procure un exercice physique régulier, ce qui apporte bien-être et qui favorise l’autonomie.
Les chiffres le démontrent, l’intérêt des français pour les jardins familiaux est grandissant. Ces carrés de campagne installés dans nos villes, nourrissent le corps et soignent l’âme. Ils rassemblent des jardiniers citadins venus de tous les horizons, tissent des liens, réinventent la solidarité, soignent les malades. Les jardins sont aussi et surtout un moyen formidable pour faire passer un message écologique capital pour la survie de notre planète.